LExpansion.com a un bon article sur le nouveau retard de Windows Vista et ses quatre ans de retard (et l'abandon de fonctionnalités essentielles comme WinFS). Historique :

Ce n'est pas la première fois, loin de là, que Microsoft repousse la sortie de Vista. Le développement de ce nouveau système d'exploitation, connu jusque récemment sous le nom de code Longhorn, a été annoncé en 2001. Il s'agissait alors d'une version intermédiaire à Windows Blackcomb (devenu Vienna), projet encore plus ambitieux que Vista lui aussi retardé. A l'époque, Bill Gates annonçait une sortie fin 2002, début 2003. Rien n'est venu. En 2003, le même Bill Gates précisait que la date de sortie serait déterminée par des seules considérations technologiques. Peu après, Microsoft choisissait finalement de faire une croix sur un des éléments clés de son projet, le nouveau système de recherche WinFS, pour ne pas retarder davantage la sortie, repoussée alors en 2006. C'est ce nouveau rendez-vous, sur lesquel comptait l'industrie informatique, qui ne sera pas tenu.

Non, je ne vais pas tirer sur l'ambulance. Ca serait trop facile. Je crois que peu de personnes comprennent à quel point le logiciel, c'est compliqué. Et plus c'est gros, plus ça l'est ! Livrer un logiciel dans les temps, c'est dur à faire, même quand il s'agit d'un petit projet pour un seul client. Quiconque ayant déjà eu l'idée de développer un petit script pour résoudre un problème ponctuel à pu expérimenter cela : on se dit qu'on en a pour un petit quart d'heure, et on y passe une partie de la nuit ! (Oui, je sais, je suis nul en développement).

Alors oui, Vista va arriver en retard. Oui, ce sera plus dur pour les fabricants de PC, pour qui Vista était l'occasion de vendre des nouvelles machines surpuissantes à des gens qui, objectivement, n'en avaient pas besoin. Car c'est bien là qu'est l'enjeu : trouver un logiciel qui exige suffisament de puissance pour pouvoir vendre des cartes graphiques 3D et des processeurs gavés de MHz et dopés de Giga-octets de RAM. Car rappelons-le, un Pentium D 940 et 2 Go de mémoire, c'est un peu juste pour Vista. Alors pour Noël, on va peut-être moins consommer, ou consommer autre chose. Et si, justement, c'était l'occasion de consommer un tout petit peu moins ?