Franck Hecker[1], Director of Policy de la Mozilla Foundation, vient de publier ceci :

La Mozilla Foundation a fait un don de 10.000 USD au projet OpenBSD en vue de supporter le développement d'OpenBSD, d'OpenSSH et des activités connexes. Le projet OpenBSD fait un travail remarquable en ce qui concerne la création d'un système d'exploitation sécurisé de type Unix (lequel permet de faire fonctionner Firefox, bien sûr), et développe aussi des technologies de sécurité associées. En particulier, le projet Mozilla utilise SSH de façon intensive de diverses manières, y compris pour sécuriser l'accès à CVS. Les projets OpenBSD et OpenSSH ont eu à faire face à des difficultés financières, et compte tenu de leur importance pour le projet Mozilla et pour le monde de l'open source et du logiciel libre, nous avons estimé qu'il méritaient largement que nous leur prouvions notre soutien.

De son coté, Theo de Raadt, mainteneur du projet, en répondant à une interview de NewsForge, ne mâchait pas ses mots :

Si j'additionne tout ce que nous avons reçu en échange de nos efforts sur OpenSSH, ça doit arriver dans les 1000$. Tout provient d'individus. Pour notre travail sur OpenSSH, les entreprises utilisant le logiciel ne nous ont jamais donné un centime. Et pour les entreprises qui intègrent directement OpenSSH dans leurs produits, leur économisant par la même des millions de dollars ? Des entreprises comme Cisco, Sun, SGI, HP, IBM, Siemens, plus tout un paquet de sociétés de taille moyenne proposant des pare-feux, ne nous ont jamais donné un centime. Des fournisseurs de distributions Linux ? Pas un centime.

On notera que d'autres entreprises, sauf erreur de ma part, auraient aussi pu être citées. A une bien plus modeste échelle, je viens de donner à OpenBSD 30 USD à titre personnel. Et vous ?

Notes

[1] Pour ceux qui ne connaissent pas Frank, il faut savoir que c'est un ancien de chez Netscape. C'est lui qui, en 1997, a été à l'origine du projet Mozilla, en écrivant un rapport destiné au management de Netscape sur la possibilité d'ouvrir le code source du navigateur.