On le savait, l'IGN a dans ses cartons un concurrent de l'excellent Google Earth. Ce dernier a un grand défaut, c'est de ne pas représenter grand chose en dehors du territoire américain et quelques zones touristiques (dont Paris). Jean-Michel Billaut héraut du très haut débit en France, a pris sa caméra vidéo et a réalisé une interview de Patrick Leboeuf de l'IGN pour une démonstration impressionnante du futur "Géoportail". Pour l'instant, c'est en local sur un ordinateur portable boosté par un disque dur externe de 300 Go. En juin 2006, on aura une pré-version avec un pixel pour 50cm (pareil que Google Earth là ou il est le meilleur). Il y aura aussi la possibilité de visualiser toute la France en 3 dimensions (fonctionnel au premier semestre 2007).

Compte tenu du nombre de données géographiques (cartes d'état major, courbes de niveau, routes, agglomérations, y compris le cadastre !), l'IGN est en passe de faire très, très fort en proposant le placage de photos aériennes complétées par des données vectorielles.

L'idée, si j'ai bien compris, est d'offrir cet accès gratuitement aux particuliers, de compléter cela par la vente de services aux collectivités locales et aux entreprises, y compris celles qui voudraient faire figurer des points de vente, par exemple. Notons que l'IGN semble ouvert à partager, moyennant finances, ses données géographiques françaises avec Google.

Monsieur Billaut, bravo pour le Billaut-show (à très haut débit, naturellement ;-), qui a su franchir le périphérique parisien pour nous rapporter ces images. Bravo plus encore à l'IGN pour ce qu'elle nous prépare ! A Monsieur Leboeuf, juste une question : je vous pardonne l'utilisation d'un navigateur obsolète (nul n'est parfait), mais je me demande juste : ce service sera-t-il bien fonctionnel dans tous les navigateurs modernes ?