Nous avons une certitude chez Mozilla, c'est que la notion de "taille unique" ne fonctionne pas : il n'existe pas de produit qui satisfasse complètement les besoins de 100% des utilisateurs, que ce soit pour les chaussettes, les T-shirts ou les navigateurs Web :-). Autrement dit, si la plupart des gens ont besoin d'un navigateur avec des fonctionnalités communes, certains ont des besoins particuliers : le geek va vouloir être à la pointe, le développeur Web ne pourra pas se séparer de Firebug et de la Web Developer Toolbar. Cette approche est rendue possible par le système d'extension de Firefox, qui offre à la fois un socle technologique et la possibilité de modifier les fonctionnalités du navigateur pour l'adapter à une audience donnée. Des extensions comme Flashgot ont déjà été téléchargées près de 25 millions de fois !

La dernière née de ces extension est iGraal. A ma connaissance, c'est la seule qui vous permette de surfer... en gagnant de l'argent. Je cite leur site Web :

(i-Graal) rémunère votre compte en euros quand vous utilisez un moteur de recherche ou un comparateur de prix, si vous achetez chez un de nos partenaires (+ de 120 ! Les plus connus du web sont tous là !). Même les inscriptions à un blog et les parrainages créditent votre compte !

On peut légitimement se demander comment tout cela fonctionne, et si les revenus sont réels. J'en ai discuté longuement avec Christian Goaziou, le fondateur d'i-Graal. La méthode est simple : l'extension propose une liste de marque-pages mises à jour dynamiquement. Chaque marque page mène vers un partenaire, rémunéré ou non. Et quand vous visitez les sites de partenaires, ou quand vous achetez chez eux (cela dépend des partenaires), des sommes indiquées (au forfait ou au pourcentage) sont versées sur un compte préalablement créé. Comment est-ce possible ? C'est tout simplement le mécanisme de l'affiliation, où des sites marchants sont prêts à payer d'autres sites s'ils amènent des visiteurs. Ce que fait i-Graal, c'est amener du trafic sur les sites prêts à payer, pour ensuite en reverser une partie à l'internaute... J'ai testé rapidement, et le lendemain de mon utilisation de l'extension i-Graal (les comptes sont faits la nuit), mon compte était crédité de quelques dizaines de centimes d'euros.

Les anciens du Web se souviendront peut-être de systèmes qui consistaient à une époque à rémunérer l'internaute pour regarder de la publicité. Une alternative consistait à lui payer son abonnement Internet. Ces systèmes, à ma connaissance, ont fait long feu. i-Graal est différent dans ce sens qu'il est transparent sur la rémunération que peut percevoir l'internaute. Par ailleurs, certains acteurs importants sont référencés (je pense à Amazon.fr, par exemple), même s'il n'y a rien à gagner chez eux (ce qui est paradoxal, car Amazon est l'un des leaders de l'affiliation). Autrement dit, i-Graal propose à l'internaute un genre d'annuaire des services en ligne et indique s'il peut bénéficier d'une remise chez eux ou pas.

Alors, j'adopte i-Graal ou pas ? Pas pour l'instant, dans la mesure où l'extension n'est pas destinée à un utilisateur de mon profil. Comme on dit dans le marketing, je ne suis pas dans la cible (du tout). Car i-Graal unifie la barre d'adresse et la barre de recherche, entre autres choses. C'est peut-être pratique pour l'utilisateur débutant, mais pour moi c'est insupportable, accro que je suis à ces fonctionnalités. A l'inverse, pour les novices qui mot-clé et URL, c'est peut-être un design qui leur conviendra bien. A cet égard, le mécanisme d'extension de Firefox démontre une fois de plus sa capacité à libérer l'innovation, se comportant en quelque sorte comme un laboratoire de R&D virtuel, animé par la communauté... Quoi qu'il en soit, je vous invite à tester i-Graal pour vous faire une idée par vous même (attention : ne fonctionne pas encore avec Firefox 2 beta, à l'heure où j'écris ces lignes). A faire en particulier si vous voulez acheter un PC chez Dell, car i-Graal offre 4% De remise chez eux. C'est un coup à se retrouve avec un chèque de 60 EUR dans la boite aux lettres très rapidement !

P.S. : Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant : je ne suis affilié à i-Graal en aucune façon. (Idem pour Mozilla Europe, qui ne touche rien dans l'affaire).