PagesJaunes.fr, qui est dans le collimateur de Google, ne se laisse pas faire et avance à grands pas. Ils proposaient déjà des photos satellites aériennes[1] en haute résolution sur le territoire français (contrairement à Google Maps pour qui c'est sur des zones très limitées). Dès lundi prochain, les villes de Rennes et de Paris seront visibles en trois dimensions. En attendant, une pré-version est d'ores et déjà disponible sur v3d.pagesjaunes.fr[2]. Configuration musclée demandée ! Ca ressemble pas mal à Google Earth, sauf que ça tourne dans le navigateur et non pas dans un "client lourd". On appréciera la compatibilité Mac et Windows, ainsi que IE et Firefox. On regrettera que Konqueror, Safari et Opera ne soient pas listés, ni même Linux. La faute au Plug-in Shockwave 10.1 ? Si je suis content de voir que PagesJaunes.fr ne s'endort pas sur ses lauriers, il est toutefois un point que j'apprécie énormément chez Google Maps, c'est la possibilité de donner une URL à des lieux géographiques. Par exemple, je peux vous indiquer que j'ai déjeuné récemment (une pizza turque qui semblait bien glauque mais qui s'est révélée finalement excellente). C'est un moyen extraordinaire pour attirer de l'audience, en offrant aux utilisateurs une URL qu'ils pourront communiquer (par mail, par blog, voire par SMS à terme)... Pour l'instant, c'est impossible avec le système de PagesJaunes, et c'est potentiellement une méthode utilisable par Google pour s'imposer sur ce marché de la cartographie en ligne. J'imagine quelques lecteurs se poser la question de l'argent qu'il serait possible de générer avec la cartographie. Le marché en question, c'est celui de la publicité locale. Par exemple de la pizzeria mentionnée plus haut, qui achèterait de la pub bon marché à Google pour être listée quand on visite cet endroit avec Google Maps. C'est le business model de Pages Jaunes, et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, il est bigrement lucratif...

Mise à jour : Il existe un script GreaseMonkey pour avoir une URL d'un endroit dans le GéoPortail (à ne pas confondre avec le service des PagesJaunes, même si l'origine des images est la même).

Notes

[1] Mise à jour : Un gentil lecteur, Hugues R., me signale que ce sont des photos aériennes. En effet, après vérification, on peut lire sur le site de l'IGN Les avions photographes de l'IGN réalisent la couverture photographique de l'ensemble du territoire tous les 5 ans. Je corrige donc mon billet !

[2] Fred Cavazza a des copies d'écran.