C'est bientôt la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2006. Cette année, il est prévu de se focaliser sur l'accessibilité numérique. Pour aborder ce sujet important, Openweb a une section accessibilité Web, Elie a un billet poignant et Braillenet organise une formation pour évaluer si votre site est bien accessible. Pour ceux qui préfère regarder la télé au lieu de se préoccuper de cela (qui peut nous toucher tous à un moment ou à un autre), voici une interview vidéo de Pierre Guillou pour commencer à saisir l'importance de la chose.

Sur Openweb, j'écrivais :

Le document électronique a l'avantage par rapport aux autres formats de documents d'être manipulable pour, notamment, s'adapter aux handicaps des utilisateurs. Pour les handicapés, l'accès à Internet (et plus généralement à l'outil informatique) est un formidable vecteur d'intégration dans la société, que ce soit pour les actes quotidiens (s'informer, communiquer, acheter, etc) ou pour le travail (lecture, écriture et télétravail).

Sur le Standblog, je décrivais le paradoxe de l'accessibilité :

Ce paradoxe, c'est que les personnes qui ont le plus besoin du Web sont les personnes handicapées. Et malgré tout, ce sont les personnes qu'on a le plus tendance à oublier quand on fait (mal) un site. En quoi puis-je affirmer qu'elles ont le plus besoin du Web ? C'est tout simple : quand vous êtes aveugle, mal-voyant, atteint d'un handicap physique ou mental, vous devez interagir avec des services proposés par la société. Ca peut être obtenir un relevé de banque, afficher des horaires de cinéma, acheter un billet de train. Et plus vous pouvez faire ces transactions de la manière qui vous convient, à votre rythme, avec l'interface qui s'adapte à vos besoins et sans avoir à vous déplacer jusqu'à un guichet en ville, plus vous vous insérez dans la société. Pourtant, ils sont les grands oubliés de la révolution numérique, ce qui est d'autant plus navrant que le document électronique, par sa nature, est le seul qui puisse s'adapter aux exigences (ou limites) de son utilisateur : on peut lire un texte électronique à haute voix, l'afficher en gros caractères à fort contraste, au rythme que l'on souhaite.

Merci à Monique pour le ramdam (heureusement qu'elle est là !).