On peut probablement qualifier David Baron de Gourou des CSS chez Mozilla. Il réfléchit sur ce que sont les standards qui font que le Web est ouvert. Petit résumé en français de sa prose :

Les technologies utilisées pour faire le Web sont d'origines multiples : ISO, W3C,WhatWG, Unicode Consortium, ECMA, IETF, et les développeurs de navigateurs. Ca n'est pas tant l'origine de ces technologies qui comptent, que ce qui est nécessaire :

  • Absence de menaces légales, ou le fait qu'on ne redoute pas d'être traîné en justice pour implémenter telle ou telle technologie. La menace principale, précise David, ce sont les brevets logiciels ;
  • Pas de dépendances superflues. Cette notion est très large. Pas de dépendance vis à vis du système d'exploitation (on pense à ActiveX qui ne tourne que sous Windows, ou aux plug-ins non portés). Pas de limitations vis à vis des besoins des utilisateurs (accessibilité).
  • Des spécifications claires, précises et ouvertes. Cela comprend des suites de test.
  • Pas de complexité superflue. Si on veut que le Web soit utilisé et utilisable par un grand nombre de personnes, y compris en terme de création de pages et de contenu, alors il faut que cela reste une technologie simple...