On voit souvent les gens tentés par la photo numérique se saigner pour acheter un boîtier super compliqué, le plus souvent équipé d'un objectif très bon marché livré en standard. Malheureusement, il vaudrait mieux dépenser son argent en achetant de très bon objectifs, car ce qui compte dans la qualité de la photo, du moins au niveau matériel, c'est l'objectif d'une part, et d'autre part la pellicule. Avec l'avènement du numérique, la pellicule est remplacée par le capteur numérique, lequel est indissociable du boîtier. Il y a assez peu de modèles de capteurs numériques. On retrouve donc souvent les mêmes capteurs dans un boîtier amateur et dans un boîtier semi-pro. Pour un budget donné, il est souvent préférable d'acheter un boîtier amateur et consacrer plus d'argent aux objectifs que de prendre un boîtier haut de gamme avec un objectif bon marché. Ceci est d'autant plus vrai que la technologie des capteurs évolue à grande vitesse, et qu'un boîtier numérique devient obsolète aussi vite qu'un ordinateur, c'est à dire en 2 ou 3 ans. A l'inverse, d'un point de vue optique, le rythme d'innovation est plus faible, ce qui fait que les objectifs sont un bien meilleur investissement que les boîtiers !

Montre posée sur mon ordinateur portable

Montre posée sur mon ordinateur portable. Canon 50 mm, ouverture : 1,8, 1/25 sec, priorité diaphragme

Prenons l'exemple de la gamme Canon, que je choisis ici parce que je la connais bien[1]. Entre un boîtier EOS 30D (semi-pro) et un EOS 400D équipé du même capteur, il vaut mieux choisir le second et investir dans des bons objectifs.

Si, comme beaucoup de gens, il ne vous reste plus beaucoup d'argent après avoir investit dans un boîtier Canon (souvent livré avec un zoom bon marché 18-55 mm), voici la recommandation maison qui va vous rendre grand service, surtout à ceux qui aiment faire des portraits... Le meilleur rapport qualité prix de la gamme Canon, c'est le petit 50 mm qui ouvre à 1,8. Il vaut de 99 EUR chez BK Photo[2] à 125 EUR à la Fnac. Il est léger et d'excellente qualité. Avec le facteur de grossissement des Reflex numériques, vous obtenez l'équivalent d'un 80 mm à grande ouverture pour un prix imbattable. Bien sûr, à ce prix là, pas de moteur ultrasonique ou d'affichage de l'échelle de distance, ni de baïonnette métallique. Qu'importe, la qualité optique est là. La grande ouverture permet d'estomper l'arrière plan, de mettre en valeur un point précis du sujet (les yeux), et même de dissimuler les imperfections de la peau. On notera que la même recommandation est valable chez Nikon, avec un prix un peu plus élevé.

Ampoule électrique sur une plage

Ampoule électrique sur une plage. Canon 50mm, ouverture 2,8 1/2000, priorité diaphragme

Notes

[1] Ce sont les fournisseurs officiels de mon addiction ;-)

[2] BK photo, c'est le bon plan sur Paris, mais il faut les appeler avant pour s'assurer de la disponibilité, venir avec un chèque (pas de CB), et s'armer de patience : il y a souvent la queue, surtout le samedi.