C'est une évidence : le Web ouvert (Open Web) a beaucoup d'avantages que je ne cesse de marteler. Mais il a des défauts, et l'un des principaux, c'est le manque d'outils de développements qui permettent de faire des services innovants tout en gagnant en productivité. Bien sûr, il existe des merveilles comme Firebug et différentes extensions pour les développeurs. Il existe des plug-ins pour Eclipse. Mais on peut aller beaucoup plus loin ! C'est à ce titre que je suis ravi que Mozilla embauche deux immenses pointures du développement Ajax, fervents partisans du Web ouvert via leur site Ajaxian, Dion Almaer et Ben Galbraith. Voici les annonces :

Je cite mon nouveau collègue Dion Almaer :

We aren’t narrowly going to look at a way to build Eclipse plugins for example. Rather, we want to take a step back and see how we can help Web developers build compelling software with great user experiences in a productive way. We don’t want to think “we need VB on the Web.” We want something more.

Pour l'instant, il s'agit juste de ces deux embauches et de l'annonce de la volonté pour Mozilla d'aller dans cette direction. Il faudra donc un peu de patience avant de voir quelque chose de concret. Je suis toutefois très confiant dans les capacités de la communauté de produire quelque chose d'intéressant dès lors qu'il s'agit de résoudre un problème qui nous frustre tous quotidiennement :-)