A lire d'urgence, un excellent article de Karl, It's all about you, en français malgré le titre. Encore un article que je n'aurai pas besoin d'écrire !

Allez, un petit extrait :

Le Web 2.0 a fonctionné sur le thème du « It's all about you »[1] qui se résumait en fait à « It's all about your data for our advertisement incomes. »[2] Les sociétés échangeaient la valeur de vos données contre des revenues publicitaires. De nombreuses personnes semblent satisfaites de cet accord et jouent le jeu plaçant leur données essentielles dans le nuage distribué des services.

Et avec la crise qui s'annonce, il va falloir monétiser les services autrement que par la publicité : les rendre payant. Ou bien les fermer.

Vos données personnelles ou professionnelles font partie de la valeur intrinsèque de votre personne ou de votre entreprise. Si vos données sont capturées (services disparus, devenus payants), inutilisables (formats propriétaires derrière un service), si votre activité est fortement dépendante d'une batterie de services, il est grand temps de penser à votre indépendance numérique.

Karl liste les questions qui fâchent. Une excellente lecture !

Notes

[1] Traduction : Il n'y a que vous qui comptez.

[2] Tristan : Il n'y a que vos données et les revenus publicitaires qui en découlent qui comptent