Accueil

Standblog

Tristan Nitot sur la technologie, l'Internet, l'IA, les limites planétaires et les libertés numériques

  • Aller au contenu
  • Aller au menu
  • Aller à la recherche
  • Home
  • Archives

« Back from MozCamp '08 in Barcelona - Chère Maman »

En vrac

Par Tristan Nitot, samedi 1 novembre 2008. Lien permanent En vrac

  • Sortie de Dotclear 2.1 ! avec même un article sur 01Net pour fêter ça !
  • A Malaga, j'ai rencontré Francis Pisani et nous avons longuement discuté d'innovation chez Mozilla. Nous avons récapitulé tout cela par mail et ça a donné Les innovations de Firefox et de Mozilla ;
  • Brevets logiciels : La finance, les bulles et les brevets, où Centre d'analyse stratégique (ex Commissariat Général du plan) publie trois rapports qui égratignent les sacro-saints brevets. Il faut que je vous reparle de tout ça un jour !
  • Hallucinant : une entreprise attaque ses propres clients (une université) parce qu'ils ont tenté de lire les fichiers au format propriétaires en vu de les réutiliser : George Mason University attaqué par Thomson Reuters à propos de Zotero. All your data are belong to us! (non, ça n'est pas une faute d'anglais) ;
  • Cruz, un nouveau navigateur (propriétaire ?) pour Mac basé sur Webkit. Webmonkey a bien aimé ;
  • Jon von Tetzchner (Opera) : Chrome est très bon pour nous ;
  • Et voilà, on peut faire tourner des extensions sur Fennec !
  • Progrès pour l'élément Video dans Firefox 3.1 ;
  • Hier, Ubuntu 8.10 / le bouquetin intrépide est sorti. Pascal a testé la RC1, et il est enthousiaste. Vais-je bientôt quitter le Mac ? En tout cas les progrès successifs font qu'Ubuntu a évolué dans le bon sens depuis que j'ai installé une 4.10 lors de sa sortie !
  • Du 15 au 23 novembre 2008, c'est la semaine de sla solidarité internationale. C'est assez frappant de constater à quel point Mozilla, même si nous agissons dans le cadre de ;
  • Enorme : Dédé de Ca-Va-Couper.fr fait de la pédagogie en vidéo !
  • Quand Thomas Hugues paye sa promo sur un blog. C'est un vrai problème de fond... Même s'il est vrai que la presse dispose du mécanisme du publi-rédactionnel, au moins la rédaction est séparée du service publicité d'une part, et d'autre part la mise en page diffère. Pour ce qui est des blogs, ces différences n'existent pas...
  • Construire le monde que nous voulons, pas celui que nous avons, une traduction d'un billet de Schrep sur le Framablog ;
  • Troll du jour : Ubuntu 8.10 Outperforms Windows Vista ;
  • Les bonnes pratiques Opquast sur iPhone ;
  • Pas d'Opera pour l'iPhone, pour la même raison qu'il n'y aura pas de Firefox non plus. Mise à jour : John Gruber a des infos plus nuancées sur ce sujet.

« Back from MozCamp '08 in Barcelona - Chère Maman »

Vélorutopia

À quoi pourrait ressembler un monde qui aurait réussi à prendre le virage climatique, un monde qui serait mieux que celui d’aujourd’hui ? Un monde plein d’espoir et de joie de vivre, un monde qui ait de l’avenir ?

J'ai imaginé un tel monde, et j'ai inventé une histoire pour vous donner envie de le visiter. Elle est drôle, tendre et dramatique à la fois. 

Cette histoire, c'est Vélorutopia, un mot qui mélange vélo, révolution et utopie.

Mais avant tout, c'est l'histoire d'Alpha et de Charly.

À retenir

  • Mais qu'est-ce qui fait courir Tristan ?
  • Ma chapelle
  • La soupe au caillou
  • Please don't use Facebook to contact me
  • L'homme (Libre) qui plantait du code
  • Le logiciel et moi (1/4) : le logiciel propriétaire
  • Le logiciel et moi (2/4) : de l'importance du logiciel et de sa liberté
  • Le logiciel et moi (3/4) : Le logiciel Libre, nouveau mode d'organisation
  • Le logiciel et moi (4/4) : conclusion
  • About Generativity
  • Introduction à la Bidouillabilité
  • 10 ans de Firefox
  • Défendre le chiffrement
  • Lancement de mon livre Surveillance
  • Livre surveillance:// : premier bilan
  • Trump : la première leçon
  • Facebook sans boussole morale
  • Je rejoins Qwant
  • Climat et environnement à nouveau sur le devant de la scène
  • Comprendre la colère des automobilistes face au prix de l'essence
  • Mieux travailler en équipe avec l'alliance co-créée
  • Le naufrage moral de Facebook
  • En guise de vœux 2019
  • Agir pour le climat à titre individuel
  • Citation du jour : Hanna Arendt et l'importance de la vérité
  • Le déni
  • Bilan un an de Velotaf
  • Au revoir, Qwant !
  • Imaginer un futur souhaitable
  • Quand le changement climatique nous emmène vers le deuil
  • Le changement climatique, ça change tout !
  • Quelles sont les conséquences du changement climatique ?
  • Je lance un podcast : l'Octet Vert
  • Faut-il faire le ménage dans ses mails pour être écolo ?
  • Le Bitcoin est-il écolo ?
  • Comprendre le changement climatique en 10 minutes
  • Numérique et climat : se focaliser sur ce qui est important
  • De combien va se réchauffer la planète d'ici à la fin du siècle ?
  • Que dit le nouveau rapport du GIEC sur l'adaptation ?
  • Les 20 ans du Standblog
  • Quelle est l'empreinte carbone d'un français moyen ?
  • Décès de Niklaus Wirth
  • Vélorutopia, une nouvelle utopique solarpunk et bikepunk qui donne la pêche

Catégories

  • Standards
  • Navigateurs
  • Accessibilité
  • Politique
  • Technologie
  • En vrac
  • en
  • Moto
  • Environnement
  • Photographie
  • Beyond-the-code
  • Life Hacking
  • Vieux trucs
  • Flicage-brouillon
  • podcast
  • Velorutopia

Pages

  • Biographie de Tristan Nitot
  • Le déni
  • Surveillance:// le livre
  • Vélorutopia

Liens

  • Mozilla.org
  • OpenWeb
  • Opquast en français
  • Haut de page
  • Home
  • Archives

S'abonner

  • Fil des entrées
  • Fil des commentaires
  • S'abonner

Propulsé par Dotclear