Chère Maman,

Je suis sûr que tu dois bomber le torse et que tes copines vont finir par se boucher les oreilles tellement tu vas te vanter, mais voilà, il faut que je te le dise, les lecteurs de 01Net.com (le magazine en ligne dédié à l'informatique le plus lu en France) viennent de me choisir comme "la personnalité qui a marqué l'année 2008". Pour être très franc, ça fait bizarre. Très bizarre. D'autant plus que les deux nominés sont Xavier Niel, le patron de Free.fr et Eric Besson, secrétaire d'état au numérique. Deux personnes qui à leur façon incarnent deux formes de pouvoir. Xavier Niel, d'après le Figaro, serait au 19e rang des plus grosses fortunes de France (patrimoine estimé à 2,741 milliards d'euros) et patron du très puissant groupe Iliad, qui challenge France Telecom. Par ailleurs, Eric Besson est pour sa part l'incarnation du pouvoir politique, et il a mené le Plan Numérique 2012 pour le compte du président de la république (voir son blog). Et puis il y a moi. Bon, je sais que tu me préfères aux deux autres, mais quand même, qu'est-ce qui a pris aux lecteurs de 01Net.com de voter pour moi, moi qui ne suis ni très riche ni très puissant ? On peut se dire que les lecteurs du Standblog sont susceptible de voter quand on leur parle des Trophées 01Net, c'est sûr. Mais pas à ce point : 01Net explique que j'ai été "plébiscité" !

Alors on peut se mettre à rêver, se dire que finalement, les gens ont surtout choisi Mozilla et Firefox plutôt que Tristan Nitot en tant qu'individu. C'est une pensée qui me réjouit ! Et si on assistait à la montée en puissance d'une nouvelle forme de pouvoir, celle de la participation des internautes ? Pas vraiment une démocratie, mais plutôt l'avènement des gens qui prennent leur destin en main, qui ne se contentent pas d'agir en consommateur passifs. Rien ne me ferait plus plaisir ! Bien sûr, c'est encore hésitant, la preuve c'est que je suis à peu près sûr que tu n'as pas participé au vote toi même. Et Papa encore moins ! Si une mère ne vote même pas pour son propre fils qu'elle aime, c'est qu'il y a encore des barrières importantes à la participation. Mais c'est quand même un message d'espoir, ou c'est au moins comme ça que j'ai envie de le prendre : l'avènement d'un 5eme pouvoir, celui des gens qui se prennent en main et construisent le futur numérique. Ca aurait de la gueule, ça ! (Oui, désolé pour le gros mot, mais bon, a 42 ans, ton fils a bien le droit à quelques écarts de langage un jour comme celui-ci, non ?)

Tiens, voilà une copie d'écran de l'article :

copie d'écran de 01Net.com sur la personnalité de l'année 2008

Ca me rappelle une anecdote. Je ne sais plus si je t'en ai parlé, mais à la fin de la soirée de lancement de Firefox 2 à la Région Ile de France, un invité m'avait abordé et félicité sur mes talents de tribun. Il m'avait ensuite dit que je devais faire de la politique, et j'avais répondu du tac au tac "si je voulais changer le monde, je ferais du logiciel Libre plutôt que de la politique". C'était une boutade, bien sûr. Et pourtant ! (L'une des raisons est aussi que Bénédicte ne me laisserait jamais embrasser une carrière pareille !) Une chose est sûre, je n'ai aucun avenir ni en tant que milliardaire, ni en tant que ministre. Par contre, j'espère bien continuer à populariser la participation des internautes en vue de donner forme à notre avenir numérique. Toi même, en tant qu'utilisatrice de Firefox, tu es comme Monsieur Jourdain avec sa prose : tu participes sans le savoir ! (Et j'espère bien que tu vas participer un peu plus, par exemple en participant à l'article de Wikipedia sur Saint Aubin sur Mer (Calvados)).

Je t'embrasse,

-Tristan

P.S. : Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Firefox 3 se voit décerner le trophée du meilleur navigateur de l'année 2008, devant Internet Explorer 8 de Microsoft et Google Chrome et Shogo, le cadre photo, gagne aussi dans sa catégorie...