Voici une compilation de liens qui stagne dans les onglets de mon Firefox, sur le défi écologique. J'ai malheureusement un emploi du temps très chargé, ce qui m'empêche de faire un billet digne de ce nom, mais je tiens à partager quand même cette information. Quelques liens vrac, donc, en regrettant de ne pas pouvoir donner plus de place à l'analyse et à la pédagogie :

  • InternetActu : Pourquoi n’avons-nous pas un cerveau vert ?. C'est étonnant de retrouver un concept que j'avais en tête, qui est la notion de "Pearl Harbour climatique"[1], un événement que chacun va pouvoir constater de visu, en vrai, qui va faire prendre conscience que la fonte des glaciers, des glaces polaires et l'augmentation dramatique de CO2, ça n'est pas qu'une idée, c'est un fait. Ca serait un déclencheur nécessaire pour que qu'on prenne conscience que la bataille à mener, ça n'est pas celle du pouvoir d'achat, mais celle du virement de bord collectif en vue de préserver la paix et la démocratie face aux changements qu'on va subir ;
  • Bouddhisme et consommation, un éclairage très intéressant. Merci à Emmanuel pour le lien !
  • Sur le même site, la religion du marché, un texte intéressant. Extrait : "le système économique actuel doit également être compris comme une religion car il en est venu à remplir une fonction religieuse. La discipline qu’est l’économie est moins une science que la théologie de cette religion, et son dieu, le marché, s’est mué en un cercle vicieux de production et de consommation en perpétuel accroissement, par sa prétention à offrir un salut séculier. L’effondrement de "l’hérésie" communiste rend encore plus évident que le marché est devenu la première et véritable religion mondiale. Celle-ci lie et resserre de plus en plus tous les points du globe dans une vision mondiale et dans un jeu de valeurs dont on ne remarque pas la fonction religieuse, uniquement parce qu’on veut les présenter comme "séculiers"."
  • Excellente nouvelle : la Commission Européenne commence à réaliser que le PIB est une mauvaise façon de mesurer la réussite de la société. Comment mesurer le bien-être au-delà du PIB ?. A rapprocher de la décalration du secrétaire générale de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui lance "Nous avons le pied collé sur l'accélérateur et nous fonçons vers l'abîme". Les gouvernements font tout pour que le PIB augmente, car on considère ça comme un facteur de succès. Pourtant, le PIB est correllé avec la destruction des ressources naturelles ! Aussi, le secrétaire de l'ONU devrait-il déclarer : "nous fonçons vers l'abîme, et nous nous faisons tout pour accélérer".
  • La crise des déchets électroniques empire ;
  • La fonte des glaces pourrait menacer un quart de la population mondiale. Le problème, c'est que la fonte des glaces, pour les grands producteurs de CO2 que nous sommes en occident, ça n'est pas visible. L'article est intéressant dans la mesure où il explique bien le double rôle d'accélérateur du changement climatique. Extrait :

L'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la Terre. C'est quelque chose qui est observé aujourd'hui et à propos duquel on n'a pas forcément tous les éléments d'explication. On sait néanmoins que du fait de l'inclinaison de la Terre, c'est une zone particulièrement exposée au Soleil, surtout pendant la période d'été. Elle se réchauffe plus vite parce que, jusqu'à présent, les glaces avaient un rôle de miroir et réfléchissaient les rayons solaires. Or maintenant que la glace se réduit comme peau de chagrin au profit de l'océan Arctique, ce dernier, de par sa couleur plus sombre, n'a plus ce rôle de réflexion des rayons solaires. De plus, la raréfaction des glaces, du permafrost et des glaces sous-marines provoque un rejet accéléré du méthane et du gaz carbonique qu'ils contiennent. Cela joue aussi comme un accélérateur du changement climatique.

Taxe Carbone : la débacle !

Notes

[1] Rappelons que l'attaque du port américain de Pearl Harbour par les japonais a justifié l'entrée en guerre des américains fin 1941, avec l'issue que l'on connaît.