Ca fait déjà quelque temps que je parle de respect de l'environnement, de développement durable, d'énergies fossiles, d'eau et des conducteurs de 4x4. Comme toujours, mon blog est un genre de bloc-note public, où je partage le résultat de mes réflexions, où j'essaye de comprendre les problèmes avec l'aide de mes lecteurs.

Inside SFO

Disitributeur d'essuie mains à San Francisco, "Préservez les ressources naturelles : n'utilisez que ce dont vous avez vraiment besoin"

Je suis conscient de faire partie du problème. Le petit garçon que j'ai été a rêvé depuis toujours de véhicules vrombissants et surpuissants. Au début, je pensais que je roulerais dans la même Renault 16 que mon Papa (sic) et j'ai fini par préférer les motos. L'étudiant de grande école que j'ai été a été nourri avec les valeurs de réussite, de voyages hebdomadaires à l'étranger, à l'importance de la croissance (si possible à 2 chiffres) et tout ce qui fait que la consommation est un pilier fondamental de notre société depuis la fin du XX° S. Alors forcément, ça se ressent dans mon mode de vie.

Pourtant, ces derniers temps, j'ai fait de gros efforts. Voici comment :

  • Je suis toujours aussi fondu de motos, j'en ai même acheté une récemment, avec la satisfaction qu'elle consomme beaucoup moins que la précédente et rejette donc moins de CO2. Bon, en même temps, je fais très peu de kilomètres avec... Mon dernier voyage pro s'est fait à moto, ce qui permet de factoriser la production de CO2 (tant qu'à faire des kilomètres pour le boulot, autant qu'ils me fassent plaisir à moto).
  • Ma voiture a presque 10 ans et à peine plus de 100'000 km. Je ne l'utilise quasiment pas en ville et je fais chaque année moins de kilomètres. Par ailleurs, j'ai considérablement réduit ma vitesse et ma consommation et publié les résultats de cette expérience que je continue toujours aujourd'hui.
  • Coté voyages, mon poste pan-européen en liaison avec Mozilla en Californie m'amène à beaucoup voyager. Pourtant, j'essaye de réduire au maximum ces voyages, et ça marche drôlement bien. Il y a 4 ans, j'étais voyageur fréquent (programme Flying Blue) niveau Gold chez Air France. En 2008, je suis redescendu à Silver et en 2009, je suis redescendu au niveau le plus bas. Ca va être difficile de faire moins :-) . A titre personnel, je fais un voyage par an en moyenne. Peut-être qu'un jour je serais prêt à faire une croix dessus...
  • Coté achat de gadgets, je me suis aussi bien calmé. J'aime toujours les beaux objets, les bidules électroniques et tout, mais sans que je le décide, j'ai perdu cette envie de consommation, ce besoin de posséder le dernier modèle du dernier gadget. Je n'ai pas résisté à l'iPhone (j'ai acheté le mien aux USA avant qu'il ne sorte en France), mais comme il fonctionne toujours, je n'ai pas plongé pour le modèle 3G. J'ai donné mon ancien iPod à mon beau père qui en avait besoin. Hier, c'était mes notre 15 anniversaire de mariage, à Bénédicte et moi. Qu'est-ce que tu veux pour l'anniversaire ? "Rien" fut ma réponse. Même pas un bidule électronique. Pas de nouvelle montre.
  • A la maison, on fait attention au chauffage, au recyclage, à l'éclairage. On essaye d'expliquer tout ça aux enfants.
  • En ce qui concerne les vêtements, les gens qui m'ont vu ont bien compris que je ne suis pas du genre à suivre la mode de près. J'achète des vêtements de qualité qui durent et j'y fais attention. Ils me durent plusieurs années.

Pourtant, quand je publie un billet du genre Vivre plus en gâchant moins ou les billets sur l'environnement, on me reproche de ne pas être cohérent. Ca se passe dans les commentaires ("tu te mens à toi même") ou par mail.

Il y a clairement un fond de vérité dans ces remarques. Je suis le fruit des mauvaise habitudes de l'occident. Je ne suis pas parfait. J'ai probablement une empreinte écologique supérieure à ce que la planète peut supporter par habitant et j'en suis conscient. Mais –comme je l'indique ci-dessus – je fais des efforts depuis plusieurs années. Est-ce que ça me rend légitime pour parler de ces problèmes, ou ne suis-je qu'un hypocrite, qu'un bobo qui essaye de surfer sur ce sujet d'actualité ?

J'ai la prétention d'être aussi sincère que possible, mais après tout, rien ne force mes lecteurs à me croire. Cette sincérité, c'est ce que fait que je me sens blessé quand je suis attaqué sur le sujet.

Je vais plutôt retourner la question : faut-il attendre d'avoir atteint la perfection écologique pour aborder le sujet ? Si on retient cette option, alors on se retrouve dans un cercle vicieux : faute de pouvoir aborder le sujet, et donc d'informer le public et lancer le débat, on risque fort de ne jamais s'attaquer au problème !

Et vous qu'en pensez vous ? Faut-il que le Standblog parle d'autre chose que d'environnement, faute de crédibilité ?