Quelques articles sur la photo qui ont retenu mon attention, avec une spéciale dédicace à mon collègue William, qui vient de s'acheter un appareil reflex... J'ai trouvé ces liens via PetaPixel.com.
- 4 Reasons Everyone Should Have a Fifty ;
- Ca oblige à travailler la composition
- On zoome avec les bras et les jambes
- On réfléchit un petit peu plus aux photos et à la façon dont on les produit ;
- Alors qu'on réflechit à la composition et au cadrage, on passe aussi plus de temps à penser à l'éclairage et au sujet ;
- HDR Photography Explained in a Diagram, voilà un joli diagramme pour comprendre comment fonctionne le HDR (même si ça reste pour moi un outil à utiliser avec parcimonie !) ;
- Working Medium Format Camera Created with Lego Blocks ;
- La trouvaille du moment : FlickRiver Lenses, un outil pour trouver des photos prises par un objectif spécifique. Très utile pour voir ce que donne un objectif que vous souhaitez vous faire offrir pour Noël ! Par exemple :
- Canon EF 17-40mm f/4L USM, une tuerie, surtout quand il est associé à un filtre dégradé gris neutre (format P chez Cokin) ;
- Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, très comparable au précédent, mais pour les appareils au format APS-C, c'est à dire à peu près tous les reflex numériques Canon. J'en ai un à vendre pas trop cher, faites moi une offre !
- Canon EF 50mm f/1.8 II - le meilleur rapport qualité/prix dans le genre : un bon flou d'arrière plan pour une centaine d'Euros, un objectif à portrait remarquable pour les reflex numériques grand public ;
- Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM, pour les fans de macro-photo ;
- Canon EF 135mm f/2L USM - probablement mon objectif préféré, pour le bokeh.
- Canon EF 70-200mm f/2.8L USM. Très bien aussi, quoique j'envisage de le remplacer par une focale fixe. Je l'utilise beaucoup pour mes photos de moto. voir ci-dessous ;
16 réactions
1 De Franck - 02/12/2010, 13:51
Je suis d'accord avec le fait qu'un 50mm est indispensable et d'ailleurs, des trois objectifs que j'utilise (50 f/1.4, 100 f/2.8 et 17-40 f/4) c'est de loin celui que j'utilise le plus. Par contre mon boitier est au format APS-C (Canon 500D) et je me demande ce que donnent ces cailloux sur un full frame comme le 5D.
Question bokeh j'aime beaucoup celui du 50, assez marqué, et trouve celui du 100mm très doux et très agréable — objectif que j'utilise assez peu en macro finalement.
2 De Fakir Séditieux - 02/12/2010, 16:23
> Canon EF 70-200mm f/2.8L USM. Très bien aussi, quoique j'envisage de le remplacer par une focale fixe
>
C'est plusieurs focales fixes qu'il te faudra
Sinon ton barda il est plus gros que celui d'un pro ! Ton frère il a quoi quand il est sur le terrain ?
Je ne sais pas pour toi mais désormais je trouve que le poids du matériel a une influence non négligeable sur la production. Plus c'est léger plus on en fait.
Un Pana Lumix GH2 avec un 14, un 17 et un 14-145 ça ne fait pas trop pâle figure sur du A3-A2, alors sur du Full HD ça craint degun Certes les ouvertures ce n'est pas encore le top chez pana mais bon avec les bagues on a tout ce qu'il faut. De plus il se dit qu'un GP1 arrive : P pour pro ?!
Et si on fait de la photo de voile, surf, windsurf - pour le sport en général et les animaliers cela le fait aussi - il y a un 100-300 qui correspond à un 200-600 à un prix qui était inimaginable lorsque j'ai commencé.
http://www.reportagesphotos.fr/A259...
http://www.reportagesphotos.fr/A258...
3 De nozov - 02/12/2010, 17:01
Dans les bon rapports qualité/prix chez Canon, il y a aussi l'excellent 85 mm 1,8 qui offre la qualité d'un série L pour un prix amateur.
En grand angle, plutôt qu'un zoom, j'ai acheté il y a quelques années le 20 mm 2,8 : c'est une pure merveille ! Très lumineux et quasiment aucune déformation en bord de champ.
4 De Tristan - 02/12/2010, 17:02
@fakir séditieux :
En fait, je me demande si remplacer le 70-200 par un 200mm fixe est envisageable. En effet, avec le 50mm, le 100mm Macro et le 135mm, je couvre déjà pas mal.
> je trouve que le poids du matériel a une influence non négligeable sur la production. Plus c'est léger plus on en fait.
Oui, c'est certain ! C'est pour ça que je photographie en 3 configurations :
En ce qui concerne le 4:3, j'ai pris une option inverse en achetant le 5D, car plus le capteur est grand, meilleur est le flou d'arrière-plan (à ouverture identique), ce qui est finalement primordial pour moi.
> Ton frère il a quoi quand il est sur le terrain ?
Un matos de fou Il a entre autres un 135mm comme le mien et surtout un 85mm/1.2. Raaaahh. Superbe, mais très très lourd... Et un moyen format Hasselblad numérique. Bon, j'arrête, je vais être tout énervé !
@Franck, qui se demande ce que donne le 50mm sur un full frame comme le 5D :
hmm, c'est... différent. C'est moins un objectif à portrait que sur un format APS-C, c'est pour ça que j'ai acheté le 135mm qui ouvre a 2, dont je suis raide dingue. Par contre le full-frame rend le 50mm plus polyvalent, et c'est bien ! Par contre, comme avec tous les objectifs, on remarque de façon générale un vignetage plus important sur le full-frame. Il faut faire avec, mais ça ajoute une certaine touche
5 De eric - 02/12/2010, 17:25
Bonjour,
que du beau matériel en tout cas, et, vu que le 10-22 est dans mon oeil de mire depuis quelques mois, je serais intéressé par plus de détails à propos du tien (état, photos de la bête, présence d'accessoires notamment pare-soleil, ...).
Pour le reste, j'ai également un 50mm le f/1.4 et c'est tout simplement une perle : d'abord de part son ouverture qui permet de l'utiliser en faible luminosité sans besoin de flash mais également par la qualité des photos qu'il prend ! Une vraie merveille que j'ai toujours dans mon sac également Le 1.2 doit bien évidemment être encore meilleur mais là le prix...
Les autres je les connais moins même si je suis également intéressé par les objectifs macros pour compléter ma panoplie.
Merci pour ces liens, notamment flickriver qui se révèle bien pratique.
6 De PaixetProspérité - 02/12/2010, 18:30
Qu'ouïs-je? Un 10-22mm à prix bradé? Ca m'intéresse potentiellement. Un petit mail peut-être...?
Et quoi, personne n'aime le 17-55mm?
7 De Tristan - 02/12/2010, 18:33
Le 10-22 est en super état. Acheté en février 2005. J'ai faussé la bayonnette en mars 2006 (un drame, pour moi qui suis maniaque du matériel !) et je l'ai fait réparer par Canon en avril 2006, qui en a profité pour changer aussi le bloc diaphragme et le réviser.
J'ai les factures d'achat et de réparation, avec la boite, le manuel et même le petit sac plastique d'origine. Le pare-soleil n'était pas livré avec, donc je ne l'ai pas.
L'objectif est en excellent état, car je suis très soigneux. J'ai mis des photos de la bête dans cet album Flickr : 10-22mm unboxing.
8 De Tristan - 02/12/2010, 18:43
@paixetprospérité : tristan à nitot point com, et voir le commentaire #7, aussi.
Le 10-22, c'est vraiment un autre monde à coté du 17-55. En 24x36, c'est comme si on comparait un 16mm (super grand angle, donc) à un 27mm (grand angle "normal").
Le 17-55 est très bon marché, mais c'est aussi un très bon rapport qualité-prix.
9 De PaixetProspérité - 02/12/2010, 18:55
Le 17-55, très bon marché? Mâtin!
Voilà, j'ai pu caser "mâtin" quelque part aujourd'hui, je peux aller me coucher. Mais je suis d'accord que le 17-55 est autre chose que le 10-22, d'où mon intérêt...
10 De Archange - 02/12/2010, 18:57
Je crois que comme d'autres, je suis attiré par la mention 10-22mm à vendre...
Faut que j'en discute avec l'intéressé chez moi, mais il fera probablement une offre (par mail je pense).
11 De Tristan - 02/12/2010, 19:13
@paixEtProspérité au temps pour moi, je parlais du 18-55 (livré en kit avec un boitier d'entrée de gamme) que j'ai confondu avec le 17-55, qui est effectivement beaucoup plus cher
Je n'ai pas essayé le 17-55 dont tu parles, mais j'en ai entendu beaucoup de bien...
12 De michel v - 03/12/2010, 00:09
Le 50mm 1.8 sur le 5D, ça marche très bien oui.
Quant à la vente du 10-22, c'est que tu t'es lassé des photos de grand angle ?
13 De Teff - 03/12/2010, 08:30
Je plussoie sur le 85 f/1,8. La MAP est impressionnante de rapidité et de silence! Mon 50 f/1,8 (20 ans en 2011!) vient juste derrière.
Il me tente bien ce 10-22, à la mesure de la déception occasionné par son concurrent de chez Sigma. Par ailleurs satisfait de nombreuses optiques Sigma j'ai acheté trop rapidement celui-ci, et c'est mon plus grand regret. Idéal pour expliquer ce que sont distorsion et vignettage
Mais je ne ferai pas d'offre, pas beaucoup de sous et + envie de trouver un remplaçant au 18-55 d'origine. Peut-être un 17-70 qui me fait de l'oeil...
14 De Mikeul - 04/12/2010, 00:04
J'ai cassé mon 50mm 1.8, avec une forte envie de le racheter.
Mais le problème est qu'il m'oblige à ne pas être trop loin de mes sujets. Donc le 135mm me tentait bien après avoir lu ton post. Sauf que le prix m'a carrément refroidit (au moins 1000€ si je ne me suis pas planté de modèle).
Quelqu'un a un avis sur le EF 100mm F/2.0 USM ?
15 De Stéphane - 04/12/2010, 14:20
Bonjour,
Je vois que ça parle de photo numérique et ça fait un moment que j'ai moi même l'envie de m'acheter un reflex.
Mes amis sont plutôt Nikon, et du coup j'hésite entre le D3100 et le D7000... Est-ce que le modèle d'entrée de gamme vaut le coup ?
J'ai également vu des packs D7000 avec un 18-105 mm, et je me demande s'il ne vaut mieux pas le prendre nu avec un 70-200...
16 De PaixetProspérité - 05/12/2010, 01:19
@Mikeul
Le 100mm/2 est fort sympathique et également discret car pas énormément plus gros que mon 50mm1.4. Pas mal pour voler l'âme de l'homme de la rue en toute impunité.