Le rapport annuel de Mozilla a été publié en début de semaine. Je pourrais vous parler des chiffres. Des 123 millions de dollars générés en 2010. Du fait que c'est 18% de plus que l'année précédente. Mais ça serait considérer Mozilla comme ce qu'elle n'est pas. Car Mozilla est une organisation à but non-lucratif, à la différence de nos concurrents, qui sont tous des sociétés commerciales cotées en bourse, et cela fait une grande différence : la mission d'une entreprise est de créer de la valeur (financière) pour ses actionnaires. Pour Mozilla, par contre, l'argent est nécessaire pour continuer sa mission : c'est un moyen, pas un objectif.

Alors si ça n'est pas l'argent qui compte, qu'est-ce que c'est ? Je laisse la parole à Mitchell Baker, président de la Mozilla Foundation :

Notre mission ne change pas

Il y a des choses qui ne changent pas chez Mozilla. Nous ferons toujours porter nos efforts sur la mission de Mozilla. Nous rechercherons toujours l'excellence dans la conception de nos logiciels, le contrôle individuel sur les technologies qui accompagnent notre vie et l'amélioration du Web sous toutes ses formes. Nous resterons toujours une organisation de personnes qui croient en ces objectifs et une communauté de milliers de développeurs, ingénieurs, étudiants, artistes, entrepreneurs et d'autres encore qui partagent une vision d'Internet basée sur la maîtrise toujours plus grande par l'utilisateur.

Réussir, pour Mozilla, cela signifie qu'Internet respectera la dignité humaine et le pouvoir remis à l'utilisateur. Réussir signifie que des gens partout dans le monde auront la garantie d'un accès à Internet qui leur permette de passer de la consommation à la création. Réussir pour Mozilla signifie que les gens ne seront plus des numéros en ligne que les entreprises peuvent pister, acheter et vendre, mais qu'ils seront reconnus comme des êtres humains à part entière, qui tireront profit et plaisir de tous les aspects de la vie numérique.

Réussir pour Mozilla c'est inclure ces libertés fondamentales dans l'élaboration de la vie sur Internet. Il est difficile d'atteindre de tels objectifs, mais ils sont importants et ce sera passionnant. Il va falloir nous y mettre tous pour transformer cette vision en succès. La participation peut aller d'une action aussi simple que diffuser les principes et logiciels de Mozilla parmi les amis et les proches, jusqu'à occuper un poste de décideur pour déterminer de quoi Internet sera fait demain. Merci de choisir le domaine qui vous convient le mieux et rejoignez-nous !

Mitchell Baker
Présidente de la fondation Mozilla

Je recommande chaudement la lecture de la page Opportunités et défis du rapport annuel, et en particulier la section "Améliorer les possibilités du Web". On y parle d'identité des internautes, d'AppStores ouverts pour le Web, d'éducation, de médias et d'incubation de projets innovants et ouverts avec WebFWD.

Des vidéos sous titrées :

Articles :