J'ai toujours aimé rouler sur des motos "exotiques", ou du moins peu communes. Il y a quelques mois, j'ai franchi un nouveau pas dans cette direction en achetant d'occasion une nouvelle moto : une Royal Enfield 500 Bullet Classic.

Mais plutôt que viser plus de puissance, de vitesse, de confort, de prestige et de sophistication, j'ai visé le contraire, à savoir la frugalité. Comme l'indique le dictionnaire :

frugalité subst.f. Qualité de ce qui est frugal.

frugal adj. Qui est empreint de simplicité, de sobriété,

Plutôt que multiplier les cylindres, d'augmenter la cylindrée, de faire le jeu de la surenchère technologique, j'ai fait le pari de rouler sur un moto "à l'ancienne" à défaut d'être vraiment ancienne. J'ai fait le pari de rouler sur une moto d'origine anglaise fabriquée à Madras, en Inde du Sud.

La Royal Enfield 500 Bullet est simplissime : un seul cylindre de 500cc, refroidissement par air, un frein à disque à l'avant, et c'est tout ! Il faut dire que la Bullet est produite depuis 1949... et cela se voit :

Royal Enfield 500 Bullet Classic, profil droit

Royal Enfield 500 Bullet Classic, profil droit

Évidemment, sur le tableau de bord, point d'afficheurs à cristaux liquide et encore moins de GPS. Il faudra se contenter de compteurs à rouleaux (avec un compteur partiel, tout de même) et d'un témoin lumineux faisant office de jauge. Frugalité, vous dis-je !

Tableau de bord 500 Bullet

Tableau de bord 500 Bullet

La caractère moteur est à la hauteur du plumage : charmant et rustique à la fois. La puissance est très correcte à bas-régime, grâce à un moteur à longue course. Par contre, le moteur n'incite guère à monter dans les tours : la puissance n'augmente que peu, à l'inverse des vibrations qui deviennent pénibles.

Du coup, la vitesse de croisière est aux alentours de 90km/h, et la vitesse de pointe à peine supérieure à 120km/h. C'est le genre de moto qui m'évitera de perdre les points de mon permis ! Mais l'absence de hautes performances ne doit pas faire oublier que la 500 Bullet donne le sourire dès qu'on la voit, et plus encore quand on roule dessus, même à petite vitesse ! Il faut dire qu'avec 28 chevaux seulement...

Royal Enfield Bullet Classic : réservoir

Le réservoir de la 500 Bullet Classic

Mais malgré son air ancien, la 500 Bullet ne m'a jamais laissé en panne au bord de la route, malgré une utilisation essentiellement urbaine, donc exigeante. Seules concessions à la modernité : l'injection et le pot catalytique, lui permettant de respecter les normes environnementales en vigueur.

Jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse, dit l'autocollant sur mon casque

It's never too late to have a happy childhood! (il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse, dit l'autocollant sur le casque...

A l'heure où sécurité routière rime trop souvent avec la répression outrancière, la Royal Enfield 500 Bullet Classic démontre brillamment que vitesse et débauche technologiques ne sont pas nécessaires pour avoir un grand sourire sous le casque : il suffit de rouler différemment, le nez au vent, en respectant les limites et la mécanique, à l'écoute du moteur et de ses vibrations.

Quelques liens :

Royal Enfield 500 Bullet EFI Classic, Pont de Bir Hakeim, Paris

Royal Enfield 500 Bullet EFI Classic, Pont de Bir Hakeim, Paris