Voici le livre qui m'a donné de commencer cette catégorie Lifehacking :

Comment devenir un optimiste contagieu

Comment devenir un optimiste contagieux

Tout a commencé par une vidéo TED recommandée par Anthony (encore lui). Cette vidéo, c'est celle de Shawn Achor, qui explique son parcours et ce qu'il étudie.

L'auteur constate que la sagesse populaire affirme qu'il faut réussir pour être heureux. Mais d'après Shawn Achor, et en prenant en compte les travaux de nombreux psychologues, c'est le contraire : en étant heureux maintenant, on augmente nos change de réussir. Partant de son expérience personnelle, de celle de ses étudiants (il était élève puis prof à Harvard), de résultats d'études de psychologie positive, il donne alors une série de sept principes de psychologie positive utilisables dans la vie et au travail.

Voici Comment Wikipedia définit la psychologie positive :

La psychologie positive est un courant de recherche et de pratique qui a été lancé en 1998 par Martin Seligman, alors président de l’American Psychological Association. Selon ce dernier, la psychologie avait consacrée trop exclusivement ses efforts à comprendre et traiter les maladies mentales. Par ses arguments et son influence (création de prix, de fonds de recherche et de revues savantes), Seligman a ouvert la voie à de nombreuses recherches scientifiques dédiées à comprendre le développement optimal, les forces et l’épanouissement humain. En positionnant la maladie mentale à l’extrémité d’un continuum, on devrait situer le centre d’intérêt de la psychologie positive à l'autre extrémité, du côté de la santé et non de la maladie. Si la psychologie a surtout cherché comment aider les gens à passer de -5 à 0 sur une échelle du bien-être, la psychologie positive vise plus spécifiquement le passage de 0 à +5.

Comme je le disais plus haut, c'est ce livre qui m'a donné donné de démarrer cette catégorie Lifehacking. C'est un livre facile à lire, une vraie introduction, ou mieux, une vulgarisation, de la psychologie positive. Cela va probablement faire hurler les professionnels, mais c'est ce que j'ai apprécié dans ce livre : sa simplicité, sa bonne humeur, le fait qu'il dévoile et partage les possibilités offertes par la psychologie positive. On lit avec plaisir, on apprend à mieux se comprendre, on réalise qu'on peut faire des progrès pour vivre une vie plus heureuse.

J'ai acheté une version eBook en anglais puis en français, avant d'en acheter plusieurs copies (tous les membres de ma famille l'ont lu : mes parents, mon frère, ma femme, et plein de gens autour de moi !) :

Shawn Achor étant texan, le livre est écrit au départ en anglais :

Comme le dit Shawn Achor page 45 de l'édition papier FR :

Le bonheur, ce n'est pas de croire que nous n'avons pas besoin de changer, c'est prendre conscience que nous pouvons le faire.

Bref, si vous allez bien mais que vous pensez que vous pourriez aller encore mieux, ce livre est chaudement recommandé :-) . J'ai donc décidé de faire une série d'articles sur ce livre, toujours dans la catégorie Lifehacking, histoire d'explorer les différents principes exposés par Shawn Achor.

Au fait, si vous avez lu le livre ou aimé la vidéo, laissez un petit commentaire ci-dessous pour partager votre opinion. Merci !

mise à jour : Emmanuel Clément a lu le livre et partage son avis.

Note

[1] Précisons que comme toujours, je ne prends pas de commission sur ce livre.