Cela fait tout juste un mois que j’ai découvert le projet de loi Renseignement et que mes nuits ont soudainement raccourci (et pas seulement parce que les jours rallongent !). J’ai déjà écrit plusieurs articles sur le Standblog, donné d’innombrables interviews pour alerter mes compatriotes de cette loi et expliquer sans relâche le danger des boites noires, ces systèmes classés « Secret Défense » qui vont, je cite, « détecter les comportements suspects » sur l’Internet français. J’ai expliqué pourquoi ces dispositifs étaient inefficaces (quiconque utilisant du chiffrement, dont les terroristes, sera invisible pour ces boites noires). J’ai expliqué pourquoi c’était liberticide (panoptique, auto-censure, conformité de la pensée). En vain ou presque. C’est comme si la tragédie de Charlie Hebdo avait anesthésié la capacité de penser nos libertés, comme si la majorité des français était résignée à tout, même l’impensable.

À coté de l’inefficacité de loi et de son coté liberticide, l’argument économique me paraissait presque faible. Et pourtant, en discutant autour de moi, j’ai vu que c’était lui qui portait. Avec quelques proches, nous avons décidé de lancer le mouvement Ni pigeons ni espions. Quelques nuits encore plus courtes, de nombreuses discussions, des documents partagés et ça a donné http://ni-pigeons-ni-espions.fr/.

Les grands noms du numérique français répondent présent

Il est trop tôt pour dire si ces efforts seront suivis d’effet, mais la couverture presse d’une part (voir ci-dessous) et les signataires prestigieux (OVH, Syntec Numérique, Criteo, INRIA, Gandi, Fabernovel, Capitaine Train, Emakina, Linagora, XWiki, Captain Dash, CNNum, JoliCloud, Prestashop, et les centaines qui affluent) ne laissent aucun doute sur l’impact de ce mouvement. Mise à jour : nous venons de passer les 200 signataires !

Tous ces noms ne sont pas connus, mais il faut bien voir que ce sont les jeunes sociétés françaises qui créent des emplois et génèrent de la croissance.

La France est-elle en suffisamment bonne forme économique pour que nous puissions nous passer du relais de croissance offert par le numérique ? Les députés semblent penser que oui. Il nous appartient de leur expliquer que la Loi Renseignement et ses boites noires sont néfastes au numérique français.

Il faut passer à l’action !

Aussi, si…

Ils en parlent :