Piratage d’Equifax : jusqu’à 143 millions de victimes, des données très sensibles dérobées. C’est un exemple, l’un des meilleurs à ce jour avec Yahoo, que les données ne sont pas comme l’or noir mais comme de l’uranium : en posséder beaucoup est très dangereux. Ca pourrait s’arrêter là, mais Equifax incarne en plus ce qu’il y a de plus moche dans les grosses boites. Ainsi, ils ont mis en place un truc intéressant : en vérifiant si vos données personnelles ont été fuitées par Equifax, vous acceptez de ne pas poursuivre l’entreprise en justice (Equifax a depuis fait marche arrière sur ce sujet, devant le scandale médiatique que cela générait). Cerise sur le gâteau, la firme a tardé à révéler l’information aux personnes concernées, et pendant ce temps là des cadres dirigeants vendaient leurs actions, tout en niant qu’il puisse s’agir de délit d’initié. Il y a des torgnoles qui se perdent !

Le scandale ne s’arrête pas là, puisqu’en creusant un peu, on constate que :

J’encourage les anglophones à lire le billet de l’excellent Bruce Schneier, On the Equifax Data Breach.

Mise à jour : Nouvelle faille de sécurité chez Equifax Brésil, qui permet de se connecter sur sa base de données en utilisant simplement “admin/admin” (via Fabian Rodes).

Nouvelle mise à jour : le directeur informatique (CIO) et le directeur de la sécurité informatique (CSO) ‘partent en retraite’. O_o