Mais pourquoi investit-on des centaines de milliards de dollars dans l’IA ? Ce matin, j’étais au journal de 8h de France Inter (à partir de 13 mn 15 s), pour répondre à cette question au micro de Stéphane Jourdain et parler de la bulle de l’IA.
Le temps qui m’était accordé étant très court, je profite de ce billet pour répondre plus longuement à la question posée :
Quelles sont les motivations des investisseurs ?
- Les internautes ont un usage croissance de ces technologies (700 millions de personnes rien que pour ChatGPT en moins de deux ans !), et ça pourrait devenir une source importante de revenus le jour où on les facturera ;
- Les grandes entreprises utilisatrices de technologie n’ont pas encore de preuve que l’IA générative délivrera les gains de productivité promis mais se disent qu’il faut prendre le train en marche, sinon elles vont le rater et se faire dépasser par leurs concurrents ;
- Les entreprises de la Tech sentent aussi que c’est un changement de paradigme et que cela pourrait redistribuer les cartes. Google pourrait bien perdre le marché des moteurs de recherche, doublé par des IA qui répondent à toutes les questions des utilisateurs. Facebook pourrait aussi se faire disrupter. C’est pourquoi ils investissent massivement pour éviter leur propre disparition.
- Nvidia, pendant ce temps-là, investit dans OpenAI pour l’aider à acheter des puces… de chez Nvidia. Ils financent donc leur propre croissance.
- Certains acteurs voient encore plus loin et visent la super-intelligence, le moment où on arrivera à faire des outils plus intelligents que l’homme (si ça arrive un jour).
Tout cela fait des sommes astronomiques, qui augmente de 50% cette année !
Il n’en reste pas moins que c’est une bulle spéculative.
On arrive donc à cette question :
L’explosion de la bulle serait-elle grave ?
- Jeff Bezos, fondateur d’Amazon dit que oui, c’est une bulle (il a raison à mon sens) mais il en minimise la portée en affirmant que c’est une bulle “industrielle” et pas spéculative, c’est à dire que les puces GPU et les datacenters construits resteront après l’explosion de la bulle, et donc on pourra utiliser ces “assets” pour construire la suite. Certes, mais la vitesse d’évolution des GPU est telle que ces puces très coûteuses auront perdu l’essentiel de leur valeur le temps qu’on sorte de l’explosion de la bulle…
- L’autre sujet préoccupant est que la bourse américaine ne grossit que grâce au “miracle” de la bulle spéculative de l’IA. Le Krach boursier de l’IA sera donc probablement un vrai gros krach.
- Mais comme l’empreinte écologique et énergétique de l’IA est monstrueuse, et difficilement compatible avec l’accord de Paris et toute la démarche liée au changement climatique et aux limites planétaires, il est possible que cela soit paradoxalement une bonne nouvelle…


7 réactions
1 De Julianoe - 06/10/2025, 15:58
Merci pour le récap ! Cela dit n’y aurait-il pas un autre corollaire explicatif qui est que l’évolution des politiques fiscales (au moins en occident pour ce que j’en sais), ont permis aux inégalités de se creuser en augmentant très rapidement (ces 20 dernières années) la richesse d’une extrême minorité d’acteurs, qui, atteignant des fortunes telles qu’il n’y a plus grand chose de concret où acheter ou investir, a tout loisir de dépenser ces sommes astronomiques dans une roulette russe technologique, économique et écologique.
Quand l’argent coule à flot chez les gens déconnectés de la réalité, les bulles se formeraient-elles plus vite ?
2 De Vincent - 06/10/2025, 16:13
Quelques liens un peu en vrac sur la bulle IA. L’alerte de la Deutsche Bank est particulièrement inquiétante, car elle lie la croissance américaine en grande partie aux investissements IA.
Également, les calculs sur les investissements dans les datacenters et la dépréciation trop rapides des matériels pour avoir une rentabilité suffisante posent des questions.
- https://futurism.com/data-centers-f…
- https://futurism.com/artificial-int…
- https://www.theverge.com/ai-artific…
- https://www.lemonde.fr/economie/art…
- https://www.wheresyoured.at/ai-is-a…
- https://www.wsj.com/tech/ai/ai-bubb…
- https://www.wheresyoured.at/the-hat…
- https://locusmag.com/feature/commen…
3 De Tristan - 06/10/2025, 16:40
Merci Vincent pour tous ces liens, dont certains sont à retrouver dans les billets En Vrac du Standblog
4 De vincent - 06/10/2025, 21:19
5 De Bastien - 07/10/2025, 07:05
Merci pour ce petit billet car effectivement votre intervention sur inter était VRAIMENT courte !.format plus long une prochaine fois ?
6 De Julien - 07/10/2025, 11:39
Sur le sujet, j’ai aussi beaucoup aimé cette récente chronique sur France Culture: https://www.radiofrance.fr/francecu…
7 De Tristan - 07/10/2025, 12:34
Merci Julien ! Ca sera dans le prochain #EnVrac.
@Vincent : on devrait tous lire plus le Standblog, oui
@Bastien : oui, c’était court, mais ça n’est pas mon choix. D’où l’intérêt de ce billet…