Fin de Windows 10

En Vrac

Des nouvelles du capitalisme

À propos d’immigration

  • Six millions d’étrangers vivent en FranceLes chiffres sérieux sur le sujet sont rares et les fantasmes complotistes fréquents, aussi je les conserve ici. “Ces personnes représentaient 8,8 % de la population française en 2024, « une part inférieure à la moyenne de l’Union européenne », selon une étude de l’Insee publiée mardi 7 octobre. Une majorité d’entre elles (5,1 millions) sont nées à l’étranger, et 900 000, principalement des mineurs, sont nées en France. Leur proportion (8,8 %) dans la population vivant en France est inférieure à la moyenne européenne (9,6 %). Cette proportion est notamment inférieure à celle des étrangers vivant en Italie (8,9 %), en Espagne (13,4 %), en Belgique (13,8 %) et en Allemagne (14,5 %), explique l’Insee. La France compte aussi moins d’étrangers extra-européens : 2,3 % de la population, contre 2,4 % en Italie, 5,3 % en Allemagne et 8,4 % en Belgique.”

À propos d’IA

IA responsable

Un sujet que je développe est que l’IA a une empreinte environnementale qui est importante et qui est en forte croissance, à cause de l’adoption de l’IA (ChatGPT vient de passer les 800 000 utilisateurs hebdomadaires). Mais on me répond souvent que c’est utile pour des tas de choses intéressantes, comme les études scientifiques pour le climat, guérir le cancer, etc. Sauf que non. Les LLM et dérivés qui font l’IA générative du moment ne font rien de tout ça. Elles donnent des résultats non-déterministes (jamais le même, pour la même question) et ne donnent aucune garantie de fiabilité, ce qui les rend inadaptées au travail scientifique. Pour générer un texte qui a l’air plausible, ça marche très bien. Mais pour trouver un résultat, c’est une autre affaire. Certes, dans un cas comme un jeu de société, ça peut fonctionner. On se souviendra par exemple d’AlphaGo qui jouait au Go contre lui-même. Mais dans le monde réel, c’est considèrablement plus compliqué.

Alors arrive l’idée de faire de l’IA responsable, c’est à dire un usage responsable de l’IA, l’idée de s’en servir que quand ça vaut le coup. Mettre en rapport les ressources utilisées en face de l’enjeu et se demander si cela a du sens. Je prends quelques exemples : 1. Un besoin simple comme corriger des fautes d’orthographe ou de grammaire ? Utiliser les ressources d’un LLM, d’un ChatGPT serait irresponsable pour une tâche aussi simple. Un correcteur d’orthographe et de grammaire, technologie beaucoup plus simple, serait plus adapté et plus économique. 2. Besoin d’analyser un texte ? Il existe des technologies simples pour le faire, plus simples qu’un LLM. Ce sont celles qu’il faudrait utiliser. 3. Par contre, si un LLM permettait de sauver des tas de vies humaines, alors oui, cela aurait du sens. Utiliser une IA pour générer des vidéos rigolotes pour faire rire les copains ? Quand on sait que la génération de vidéo est l’application la plus gourmande de l’IA générative, alors on comprend bien que c’est tout sauf responsable. C’est même irresponsable. C’est exactement ce que fait Sora 2 d’OpenAI : un réseau social pour partager des vidéos rigolotes avec la tête de vos amis dedans. Jamais à court d’idées pour faire parler de lui, l’influenceur Tibo InShape permet à aux gens d’utiliser son avatar pour le mettre en scène dans des vidéos virales. Évidemment, ça tourne au vinaigre car les gens lui font dire des horreurs racistes (réservé aux abonnés) ;

Bulle de l’IA

Trump

  • Donald Trump exhorte les généraux à combattre «l’ennemi de l’intérieur», les étrangers, les villes de gauche, les gens aux cheveux longs. Le Monde précise “Pete Hegseth a promis aux gradés de les libérer d’une supervision éthique trop étroite à son goût. Cela passera par une révision – à la baisse – de la définition du harcèlement, du bizutage et du leadership toxique.”
  • A LR, on assume de plus en plus de préférer Le Pen à Mélenchon “Le sénateur Roger Karoutchi, cadre du parti de Bruno Retailleau, voterait «bien sûr» et «sans état d’âme» pour Le Pen ou Bardella face au leader insoumis. (…) Karoutchi n’a été recadré par personne à LR”. R.I.P. le front républicain.
  • Un brûlot d’un ancien exec de la Tech sur Trump : Elon Musk Discovers What Hierarchy Actually Means. C’est à propos du fait que Trump a donné tous la commande d’état attribuée à SpaceX (de Musk) à Jeff Bezos (d’Amazon et Blue Origin). L’article explique de manière assez fleurie comment Musk est tombé en disgrâce et comment Trump dirige le pays, en humiliant tous ceux qui pourraient le défier. Pour leur donner une leçon et dissuader ceux à qui une telle idée pourrait venir à l’esprit. Cela rappelle un article du MOnde (réservé aux abonnés) qui évoque la même chose en Chine : Dans la Chine de Xi Jinping, des purges sans fin ;

Limites planétaires

Web sustainability

Mobilité

EROOM

Vélorutopia

  • Un simple commentaire sur LinkedIn par Hortense Chevalier en réponse à Janco nous a fait très plaisir, à mon égo et moi. Je ne résiste pas à l’envie de le citer, à propos de ma nouvelle Vélorutopia : “je viens de la terminer, je n’ai pas réussi à la lâcher et l’ai lue d’une traite. C’est pas mon genre de flatter donc ce qui suit n’est pas une flatterie (point) : c’est l’une des meilleures nouvelles solarpunks que j’ai lues (et j’en ai lu un paquet (…)). Je crois qu’elle est importante, cette nouvelle. (…) j’avais besoin de dire à M. Nitot que sa nouvelle devrait faire partie du programme scolaire des mômes et être dans toutes les bibliothèques. Sérieux, j’ai eu les yeux humides à la fin (et pareil, c’est pas mon genre).”
  • Une recension de ma nouvelle Vélorutopia par Fabien : Vélorutopia – Tristan Nitot, qui fait bien plaisir !
  • Envie de la lire ? c’est ici : nouvelle Vélorutopia, disponible gratuitement et sous licence libre aux formats PDF, EPUB (pour votre liseuse) et HTML (pour votre navigateur) ;

Des nouvelles de mon égo

  1. France Inter : journal de 8h de France Inter le 6/10/2025 (avancer à 13 mn et 15 sec) à propos de la bulle de l’IA. J’en ai parlé ici ;
  2. BFM Business : Débrief de la tech du mardi 7 octobre dans l’émission Tech & Co (aussi en vidéo sur Youtube) ;
  3. Radio Classique : Google, l’IA et l’autorité de la concurrence (avancer à 6 mn 47 secondes) ;
  4. BFM Business : Débrief de la Tech du jeudi 23 octobre , où je parle d’Atlas, le navigateur d’OpenAI à 35 mn 45, et dans la foulée — à 44 mn 20— le sujet d’IA en relation avec l’éducation : faut-il faire des études à l’heure de l’IA ?