En direction de Barcelonette

En direction de Barcelonette, Zoom 10-22mm, réglé à 10mm

J'ai été agréablement surpris par le nombre de commentaires à mon dernier billet, portant sur le choix des objectifs. Visiblement, c'est un sujet qui passionne les amateurs et qui intrigue les débutants.

Le problème, il faut le dire, n'est pas simple, et tient à des tas de paramètres finalement très personnels, ce qui fait que chacun arrive à son propre compromis.

Parmi les paramètres, on trouve :

  • Le prix (un objectif Canon chez BK photo, ça vaut entre 109 et 8200 EUR !)
  • L'encombrement et le poids (130g pour le 1.8/50mm à plus d'un kg pour le 1.2/85mm, et je ne parle même pas des super-téléobjectifs !)
  • La qualité d'image (en fonction de la taille du tirage)
  • La disponibilité (avec des focales fixes, il faut souvent changer d'objectif, là ou une rotation suffit pour adapter un zoom)
  • La faible profondeur de champ (pour moi, c'est un must)
  • Le goût et le style du photographe, ainsi que ses sujets de prédilection

Bref, si vous avez un budget à la Bill Gates et 3 esclaves (en photo on dit "assistant") pour porter le matériel, vous n'avez pas vraiment de choix à faire. Mais comme ça n'est pas le cas pour la plupart des amateurs, il va bien falloir prendre des décisions difficiles.

Première façon d'aborder le problème : l'encombrement.

Pour ma part, quand je voyage pour le boulot, je dois trimballer mon ordinateur portable, des vêtements de rechange, et autres. En plus, j'aime voyager léger, surtout quand c'est un aller-retour pour une conférence et des interviews. Dans ce cas là, emporter beaucoup de matériel photo est tout simplement impossible. La solution qui s'impose, c'est l'appareil compact numérique, histoire de rapporter des "photos souvenir". Je m'en sers comme "bloc-note photographique". En ce moment, c'est un Canon 860IS, principalement pour son équivalent 28mm stabilisé et sa gestion correcte des hautes sensibilités. Ca me permet de faire des photos en intérieur sans utiliser le flash (et l'effet yeux rouges + fromage blanc qui va avec).

Par contre, quand je pars en vacances, je peux me passer de l'ordinateur (enfin, en théorie !) et transporter un sac à dos plein de matériel : j'ai du temps, l'envie de faire de belles photos bien léchées, et emporter beaucoup de matériel est envisageable.

Enfin, quand je pars en moto, la place est comptée, j'emporte alors une "version légère" de mon équipement photo.

Dans un prochain article, je vais vous expliquer ce que je mets dans mes sacs photos, et pourquoi.