mars 2009 (32)

mardi 31 mars 2009

01Net : préparer sa visite de Solutions Linux

En direct de la porte de Versailles où se déroule le salon Solutions Linux, voici mon nouveau billet pour 01Net, qui a été publié ce matin : Préparer sa visite au salon Solutions Linux.

Le salon est toujours aussi sympa (cette année avec un accès à Internet bien meilleur que les années précédentes ;-) ) et c'est toujours sympa de retrouver la communauté du Libre. Madame la ministre de la Culture doit avoir les oreilles qui sifflent, grâce à GCU-Squad qui met le bazar comme chaque année ;-)

Je suis présent les trois jours avec d'autres contributeurs, n'hésitez pas à venir nous voir, stand VA35 (sur le village associatif).

lundi 30 mars 2009

Citation du jour

Je viens de tomber sur une citation de Jean-François Noubel, qui n'est malheureusement pas datée (elle a probablement plus d'un an, peut-être deux). Attention, ça sort très nettement des sentiers battus ! La voici :

La véritable force politique en France, aujourd’hui, n’est pas dans les institutions, mais dans toute cette jeunesse, qui participe notamment au monde du logiciel libre. Le logiciel libre est un principe économique beaucoup plus puissant que l’économie de la rareté que nous avons connue jusqu’à présent. Il est riche d’un énorme activisme social. Derrière ces nouvelles technologies, ces wiki, ces blogs et tout ce qui est en train d’émerger, se profile tout un projet de société. Le réseau régule les espaces collectifs avec l’ensemble des possibilités et l’ensemble des interdictions. Et cet espace collectif, chacun peut se l’accaparer et le faire évoluer, puisqu’il est dans le domaine du libre. Quant à l’organisation pyramidale, contrôlée par une minorité, elle est désormais en pleine panique, tant la complexité du monde la dépasse. C’est pourquoi les grandes organisations sont si paumées... Je pense que voyons à l’œuvre une sorte de darwinisme social, au sens positif du terme.

vendredi 27 mars 2009

Sécurité des navigateurs

Il y a quelques jours (jeudi dernier) se tenait une conférence sur la sécurité informatique, CanSecWest. Dans une des sessions appelée Pwn2own[1], des chercheurs en sécurité sont mis au défi de pénétrer dans une batterie d'ordinateurs. S'ils réussissent, il gagnent l'ordinateur. A ce jeu là, les chercheurs en question recherchent en amont des failles de sécurité, les gardent secrètes jusqu'à cette session, où ils les dévoilent pour remporter le prix.

A cette occasion, des failles de sécurité ont été révélées dans Internet Explorer 8, Firefox 3 et Safari.

Parallèlement, un autre trou de sécurité a été trouvé et publié suivant la méthode de full disclosure, mettant les utilisateurs de Firefox dans une position très désagréable : celle où une faille est publique.

A l'heure qu'il est, les rustines pour les deux failles ont été écrites, intégrées et testées dans Firefox. Une prochaine version, nommée 3.0.8 est sur le point de sortir, peut-être ce week-end.

Voilà pour les faits. Prenons un peu de recul par rapport aux événements :

Comme tous les navigateurs sont des logiciels très complexes et qu'ils sont écrits par des humains, ils contiennent des erreurs, des bogues, dont certains sont des failles de sécurité. C'est inévitable. Par contre, ce qu'on peut faire quand on découvre une faille, c'est deux choses :

  1. la corriger le plus rapidement possible
  2. déployer le correctif le plus rapidement possible.

Autrement dit, c'est une course contre la montre pour mettre les utilisateurs en sécurité.

Puisque tous les navigateurs finissent par avoir des failles de sécurité, comment savoir celui qui est le plus sécurisé (ou le moins dangereux) ? Plutôt que de mesurer le nombre de failles (qui n'est pas significatif, comme je l'ai démontré), il y a de biens meilleures méthodes. Par exemple mesurer le temps qui s'écoule entre le moment où la faille est publiée et celui où l'utilisateur a une nouvelle version du logiciel qui bouche le trou.

C'est même infiniment plus significatif – et instructif – que le comptage de failles. D'ailleurs, si un journaliste en sécurité informatique voulait se pencher sur le problème et compter la durée des "fenêtres de temps de vulnérabilité" de Firefox et Internet Explorer, je suis sûr que ça ferait un très bon papier...

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que je viens de lire une interview sur France24 du patron de Microsoft Europe, Jean-Philippe Courtois, qui déclare à propos d'IE 8, cracké lors de CanSecWest/Pwn2own :

On a des réactions extrêmement rapides en termes de corrections de vulnérabilité.

Soit. Je vous propose donc une petite expérience... Dès que Firefox 3.0.8 est sorti, je déclenche le chrono pour voir combien de temps il faut à Microsoft pour corriger leur problème, qui a été trouvé en même temps que celui de Firefox. On va bien voir ce qu'ils entendent par "extrêmement rapide", chez Microsoft. Je me demande si ça sera corrigé lundi ou mardi. Ou le mois prochain. Ou l'année prochaine... Et puis on va voir combien de temps les gens prennent pour le mettre à jour.

J'espère qu'ils ont changé fait des progrès chez Microsoft. Sur l'année 2006, Internet Explorer était vulnérable pendant 284 jours sur 365. Que les choses soient claires : Firefox aussi a eu des failles en 2006. Mais les utilisateurs n'ont été exposés que 9 jours.

Mise à jour : Firefox 3.0.8 est officiellement sorti à 15h45 heure de Californie, le 27/03/2009. Tic. Tac. Tic. Tac.

Nouvelle mise à jour le 8 avril 2009 : Internet Explorer 8 vient d'être mis à jour, 12 jours après Fireox, indique un lecteur du Standblog. Il ajoute qu'il "faudrait vérifier si elle comble bien la faille de sécurité, mais c'est impossible à confirmer, je ne trouve aucune release note". La faille n'est pas décrite, la solution non plus, l'utilisateur ne sait pas, il est laissé dans le noir et l'incertitude, dans l'obligation de croire Microsoft sur parole.

Notes

[1] Qu'on pourrait traduire par "piraté, c'est gagné !"

jeudi 26 mars 2009

En vrac

mercredi 25 mars 2009

Après les graphiques, les vidéos, la 3D dans le navigateur

Avec Firefox 3, en juin 2008, apparaissait l'élément <canvas>, issu d'HTML 5. Je site la spécification telle qu'en cours de rédaction sur le site du W3C :

The canvas element represents a resolution-dependent bitmap canvas, which can be used for rendering graphs, game graphics, or other visual images on the fly.

En français ;

l'élément canvas représente un canevas de type bitmap, dépendant de la résolution. Il peut être utilisé pour afficher des graphes, des graphiques de jeux ou d'autres images visuelles à la volée.

Il s'agit donc d'une zone rectangulaire qui permet d'afficher une image bitmap (par opposition à "vectoriel") en deux dimensions.

Au moment où il programmait l'implémentation de canvas dans Gecko, le moteur de Firefox, Vlad Vukicevic lançait Canvas 3D, qui permet d'afficher de la 3D dans un élément canvas. Pour ne pas réinventer la roue, Vlad reprend le standard ouvert OpenGL ES et le rend utilisable dans canvas.

Un an et demi plus tard, Khronos (le consortium qui standardise OpenGL) annonce la création d'un standard ouvert et non payant pour la 3D accélérée sur le Web, alors que Google soutient l'initiative.

mardi 24 mars 2009

French Connexion #9

Amaury, Rodrigo & Tristan

Amaury, Rodrigo & Tristan façon Blues Brothers

Vendredi dernier, j'étais l'invité de l'émission de radio de Cédric Ingrand, French Connection #9, qui passe sur LCI Radio. (Chez moi le lien fonctionne mal, mais Rodrigo a une version qui fonctionne mieux). Sinon, on pourra télécharger l'émission de 40 minutes au Format MP3, (37Mo) .

On a parlé de navigateurs, d'Apple (je leurs suis tombé dessus à propos de l'App Store fermé, mais j'ai expliqué leur position sur la puce dans le casque du Nano), de l'industrie du mobile, de Dailymotion qui s'est fritté avec NKM, et même (trop rapidement) du principe de conveyor belt, qui fait que Cisco a racheté le fabricant des gadgets Flip video.

C'était bien sympa, j'ai dit beaucoup de mal (justifié) à propos d'IE 6, mais pas d'IE 8. :-) . Il parait même que je pourrais être réinvité à l'avenir, dit Cédric à l'antenne. Chiche !

En vrac, avec la crève

Notes

[1] Apple fait des bêtises et des coups en douce...

01Net : Solutions Linux

J'ai publié hier un nouveau billet sur 01Net : À Solutions Linux, deux mondes cohabitent. Bonne lecture !

vendredi 20 mars 2009

Actu des navigateurs

En vrac

Avant de foncer passer à 16h30 sur LCI radio :

jeudi 19 mars 2009

NKM et Hadopi

J'ai récemment été invité à dîner avec d'autres blogueurs par Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM pour éviter les coquilles), et je n'en ai pas parlé sur mon blog. Pour ceux qui ont du mal à suivre, NKM est la secrétaire d'état à l'économie numérique.

Pourquoi n'en n'ai-je pas parlé ? Tout simplement parce que je manque de temps. Et puis Hadopi est venue prendre le peu de temps libre qui me restait. Par ailleurs, même si j'étais assis à la droite de la ministre[1] pendant une partie du dîner, notre discussion sur Hadopi et la relation relance/écologie n'a pas été assez longue et significative pour que j'en fasse état ici.

Cela dit, le projet de loi Création et Internet (aka Hadopi) est un sujet lourd, très lié à l'économie numérique, et on ne l'a pas vu intervenir du tout sur ce sujet. "Un silence assourdissant", diront certains. Notre échange sur Hadopi (qui fut "viril mais correct", comme on dit dans le rugby, au point que j'espère que je serais invité aux prochains dîners du genre) m'a laissé pensé que NKM ne souhaitait pas s'exprimer sur ce sujet, un peu comme le RGI, sujet sensible s'il en est.

Un article de Rue89 explique bien le problème. C'est Olivier Ezratty qui résume le mieux la situation :

Elle est dans une situation inextricable. Soit elle prend position en faveur d'Hadopi et rompt avec toute la communauté Internet pour un truc auquel elle ne croit pas. Soit elle s'oppose au gouvernement, comme elle l'avait fait sur les OGM, et elle se fait taper sur les doigts. Du point de vue de la realpolitik, elle a raison de garder le silence.

Je suis persuadé qu'elle comprend très bien que le projet Hadopi est mal ficelé et inapplicable, mais qu'elle ne peut pas prendre le risque de s'exprimer contre lui, sauf à risquer les foudres de l'Elysée... C'est pour ça que NKM m'a expliqué qu'il fallait voir "l'après Hadopi".

Notes

[1] Oui, je sais, elle n'est "que" secrétaire d'état, mais le protocole veut qu'on l'appelle "Madame la ministre".

Actu Mozilla

Quelques billets mozilliens dignes d'intérêts :

mercredi 18 mars 2009

Première Beta pour Fennec !

Fennec Beta 1

Voilà, Fennec (nom de code du futur Firefox pour les appareils mobiles) vient de sortir en version Beta pour les Nokia Internet Tablets N810. C'est la toute première version Beta (techniquement, c'est Fennec 1.0 Beta 1 for Maemo).

Les Release notes contiennent l'essentiel de l'info. J'en extrais la substantifique moelle :

  • Plus rapide à tous les niveaux (démarrage, déplacement latéral, zoom, etc.)
  • TraceMonkey est opérationnel :-)
  • Support des plug-ins (dont le Flash)
  • Tout ce qu'il y avait dans les versions Alpha, (awesome bar, onglets avec des miniatures, recherche avec plusieurs moteurs au choix, marques-pages avec étiquettes, etc.)

Pour ceux qui veulent tester, soit vous avez une N810, soit vous pouvez télécharger une version Linux/Mac/Windows pour essayer sur un ordinateur (voir les release notes). Il est possible, pour les moins aventureux, de se reporter aux documents suivants :

En vrac

mardi 17 mars 2009

En vrac

Notes

[1] Merci à Daniel pour m'avoir signalé l'erreur.

[2] Et voilà, j'ai maintenant en tête la chanson de Billy Ze Kick Mangez-moi, version "Mentez-moi" :-D

lundi 16 mars 2009

Sur 01Net : libre, standards et hommes en bleu

Lieutenant-Colonel Xavier Guimard, Gendarmerie Nationale @ NOiV

Lieutenant-Colonel Xavier Guimard, Gendarmerie Nationale @ NOiV

Mon nouveau billet hebdomadaire vient d'être publié par 01Net : Open source et formats ouverts : les choix pragmatiques des gendarmes. Il fait suite à mon récent voyage aux Pays-Bas dans la cadre de la conférence annuel du NOiV, l'organisme d'état qui fait la promotion des formats ouverts et du logiciel Libre.

Ils en parlent aussi :

En vrac

vendredi 13 mars 2009

Mozilla Labs Café, Paris

Labs.mozilla.com home page

Labs.mozilla.com home page

Dans quelques jours (précisément le 27 mars prochain), plusieurs de mes collègues mozilliens seront de passage à Paris. On s'est dit que ça serait sympa de leur faire rencontrer la communauté de ceux qui s'intéressent au Web et à l'innovation. On imagine bien pourquoi je parle de Web (forcément, chez Mozilla ;-) ), mais l'aspect innovation est moins évident. En fait, lors de cette rencontre, on pourra discuter avec :

  • Rey Bango, qui s'occupe de la communauté des extensions pour Firefox, où se trouve concentrée une grande partie de l'innovation du coté de Mozilla
  • Pascal Finette, qui travaille pour les Mozilla Labs sur les Labs Concept Series et enfin son patron :
  • Chris Beard, Directeur des Mozilla Labs et Chief Innovation Officer.

Bref, si ça vous tente de participer au premier événement informel sur les Mozilla Labs et l'innovation en France, c'est tout simple : vous trouverez plus d'information sur la page du Wiki Mozilla Labs Café - Paris (aussi en version FR). Souvenez-vous toutefois qu'il est impératif de s'enregistrer !

Actu des navigateurs

Firefox 3.1 is coming!

Firefox 3.1 is coming!

Ils en parlent :

Quelques liens sur le Web, les plug-ins propriétaires et les parts de marché :

Trois citations sur Hadopi

Chanteuse

Il y a un bouillonnement d'articles sur les blogs et les différents médias à propos d'Hadopi (en fait le projet de loi Création et Internet), au point que c'est impressionnant. Twitter n'est pas en reste non plus.

Voici trois articles que j'ai retenu:

Les effets positifs et pervers de cette discussion Hadopi par Jean-Michel Planche. Extrait :

d'une façon ou d'une autre, cette discussion permet de faire un peu mieux avancer le débat et participe à la prise de conscience de la nécessité d'une certaine solidarité et que la création est une chaîne dont TOUS LES MAILLONS sont importants, pas seulement les majors.

Hadopi : Pirates, ou consommateurs mal servis ? Par FRédéric Montagnon, fondateur d'Overblog

Extrait :

La demande en téléchargement indique qu’il y a une belle opportunité de business qui s’accompagnerait de création de valeur et d’emplois. Au lieu d’y voir cette opportunité, les industries du cinéma et de la musique veulent préserver leurs modèles de commercialisation qui sont devenus archaïques avec l’arrivée d’Internet. Plutôt que de les protéger avec une loi rétrograde, il vaudrait mieux passer du temps à regarder devant nous et à imaginer comment créer un cadre qui favorise de nouveaux modes de distribution. Ce n’est pas au gouvernement de palier aux erreurs de l’industrie.

Les erreurs de l'industrie du divertissement ? Mais quelles erreurs ? Est-il seulement possible de faire différement ? Oui, et en voici la brillante démonstration sur le Framablog, avec une présentation du travail de Trent Reznor, leader du groupe Nine Inch Nails. Le titre de l'article est Un autre monde musical est possible. Extraits :

Que ce soit volontaire ou pas, je n’en sais d’ailleurs rien, il semblerait que Trent Reznor ait découvert le secret d’un modèle économique efficace pour la musique. Ça commence par quelque chose de très simple : CwF, qui signifie « Créer un lien avec les fans ». Ajoutez-y une pincée de RtB : « Une Raison d’acheter ». Associez les deux, et vous obtenez un modèle économique. Ça parait très simple, et beaucoup pensent que ça n’a rien de sorcier. Mais le plus stupéfiant, c’est la difficulté qu’ont d’autres à combiner ces deux ingrédients afin de gagner de l’argent, alors que Trent Reznor, lui, s’en est sorti à merveille, à de nombreuses reprises, et de nombreuses façons.

(...) au lieu de signifier Connect with Fans, CtW pourrait être l’acronyme de Compete With Free (NdT : concurrencer le gratuit) et Rtb, au lieu de Reason to Buy, peut être l’abréviation de Retour au Business. Au lieu de se plaindre sans cesse du piratage et de diaboliser les nouvelles technologies, il vaut mieux s’efforcer de trouver un modèle économique qui fonctionne. Ce qu’il faut retenir, c’est que ça fonctionne pour de bon, sans qu’il y ait besoin de recourir aux licences collectives, aux DRM ou aux procès. Techniquement parlant, et c’est ce qui agace certains, il n’y a pas besoin de recourir aux droits d’auteur pour que ça marche: il suffit de créer le lien avec les fans et de leur donner une raison d’acheter.

jeudi 12 mars 2009

Mon avis (nuancé) sur Hadopi

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, j'ai un avis nuancé sur la loi Création et Internet (dite ''Hadopi). Il y a du pour et du contre à mon sens dans cette loi. Le problème, c'est qu'il est devenu difficile de s'exprimer de façon nuancée dans ce débat. Voici donc mon avis sur le sujet :

Pour

Je comprends le désarroi des industries du divertissement (musique, films, jeux vidéos) face au téléchargement illégal. C'est normal d'être en colère quand on voit son chiffre d'affaire baisser. Je comprends que ces industriels demandent à l'état d'intervenir. C'est humain. Maintenant, je me pose une vraie question : est-ce qu'on est à un moment de l'histoire où ces industries doivent disparaître parce qu'elles sont devenues obsolètes ? Ca ne serait pas les premières ! Je pense à tous ces métiers qui ont disparu, toutes ces industries devenues quantités négligeables après une période faste, suite à des évolutions technologiques. En informatique, la carte perforée à laissé place au stockage magnétique. Le telex a disparu en faveur du fax qui va faire de même en faveur du mail. Les fabricants de bougie n'ont pas pu faire face à la fée électricité. Les moines copistes n'ont pas sur résister à l'imprimerie.

Je suis fan de musique, même si j'en parle peu sur le Standblog. Je suis bien sûr pour une rémunération des artistes, bien sûr. Par contre, les maisons de disques, qui prennent l'immense majorité de l'argent et qui sont en lointain rapport avec la création en elle même, m'indiffèrent nettement plus.

Je pense que l'offre légale a en effet plus de chance de réussir si elle n'a pas à faire face à une gratuité illégale. Je pense qu'il faut améliorer l'offre légale, car aujourd'hui, pirater est devenu trivial[1].

Maintenant, je ne vois pas comment passer de l'état actuel des choses, où tout une tranche d'âge télécharge illégalement depuis des années sans mettre à mal le droit à la vie privée, le droit d'utiliser les logiciels de son choix et sans déléguer à des acteurs privés (représentants du disques et fournisseurs d'accès) ce qui relève de la justice.

En ce qui concerne la licence globale, c'est peut-être la solution. Le principe n'est pas si différent de ce que fait la SACEM (aussi imparfait leur processus soit-il). L'inconvénient majeur, bien sûr, c'est de transformer les métiers des industriels (les producteurs, les maisons de disques). Or, ce sont eux – et pas les artistes – qui poussent le gouvernement à faire la loi Création et Internet.

Il y a quelques années, au moment des débats autour de la loi DADVSI (abondamment commentée sur le Standblog en son temps), j'avais des doutes sur la licence globale. Je pensais que l'industrie ne pourrait pas accepter une telle proposition. Quelques années plus tard, j'ai tendance à préférer cette solution, malgré les réticences de l'industrie. La licence globale est loin d'être une solution parfaite, mais c'est probablement "la moins pire".

Contre

  • Les amalgames démagogiques qui plombent le débat. Non, tous les gens qui téléchargent n'auraient pas acheté le DVD.
  • Le poids des lobbies dans la discussion, qui cherchent à préserver le status quo de leurs clients (les industriels du divertissement) plutôt que de voir qu'il faut évoluer.
  • Le refus de comprendre que la création est l'affaire de tous, les artistes en tête, mais que la plupart des artistes n'ont pas de contrat avec l'industrie
  • Le refus de comprendre que la gratuité existe dans le monde numérique. Mes photos sont gratuites. Sont-elles sans valeur ? Non. Firefox est gratuit, et pourtant il est très utile à des centaines de millions de gens.
  • Le fait que les conseillers techniques des Ministères ne soient pas écoutés. Ils valent mieux que le projet actuel, j'en suis convaincu.
  • La volonté de punir toute une tranche d'âge, ce qui est irréaliste.
  • Le fait que la sanction est déclenchée et mise en oeuvre par des acteurs privés (respectivement l'industrie et les fournisseurs d'accès à Internet).
  • L'obsolescence immédiate des moyens techniques demandés par le gouvernement. On peut voter tout ce qu'on veut, se mettre à dos les jeunes, mais si c'est pour ne rien changer au problème parce que le téléchargement illégal reste possible, tout cela est une gigantesque perte de temps, d'énergie et plus encore de crédibilité.

Conclusion

Le problème du téléchargement illégal existe. C'est un fait. Mais le projet de loi Création et Internet est totalement inadapté. Au lieu de préparer l'avenir, il essaye de protéger une industrie dont l'heure est probablement venue. Au passage, on hypothèque la vie privée des internautes et la place de la France dans la société numérique qu'on essaye de construire. A ce titre, je ne peux pas supporter la loi Création et Internet.

Notes

[1] j'ai testé pour vous et je vais faire un article sur je sujet

Quelques liens sur Hadopi

Black out d'Hadopi

Les débats sur la loi Création et Internet ont commencé hier. La retranscription est déjà en ligne (bravo !) Ces débats continuent ce matin, et on peu les suivre sur hadopi.infobrulante.com.

mercredi 11 mars 2009

Mozcamp in Utrecht

The first MozCamp (of this kind at least) was held last Friday in The Netherlands, in Utrecht last Friday. Quoting the Wiki:

MozCamps are local events for people passionate about the open web. Each event includes discussion, hands-on-demos and collaborative scheming about ways to promote and protect the open participatory nature of the internet.

MozCamp Utrecht

MozCamp Utrecht

I have delivered two talks, one about the Open Web, and the other one about Mozilla Labs and Open Innovation. During the first one, I asked Paul Rouget to do 15mn of his now world famous demos around canvas and video to show that the Open Web is actually much more powerful than what people generally think. I can't wait to have modern browsers everywhere so that Web developers can use these new features! I also asked Olivier Gambier – a French volunteer – to demonstrate that one of the very cool things about the Web is that it's hackable, e.g. you don't have to passively consume content, but can in fact adapt the content to your own needs (for accessibility, mash-ups, etc.) Olivier has demonstrated how the browser can alter the appearance (via user style sheets), the content (via GreaseMonkey), the browser (via add-ons) and the the way to interact (via Ubiquity). Olivier's demo was quite astonishing in bending the Web.

There were additional talks, sometimes in parallel tracks, covering many things from legal to security and other goodies that the W3C is working on. Of course, local Mozilla volunteers did had a talk.

The final talk was very participatory, as we brainstormed about what the Open Web had to address, and how to participate to fix this. This last session was a blast, with people volunteering to work on specific tasks. One of the things that was mentioned as particularly important was the need to augment the market share of modern browsers (Opera, Chrome, Safari and Firefox) in the Netherlands. I hope to be here next year as I'll be able to measure progress on this important topic!

Now we want more of these MozCamps to be held by volunteers. I can share the slide decks in various formats, and we plan to have more details about the demo. I'm not sure yet if we can post videos of the talks (it's a lot of work), but we'll do our best.

Should you want to organize a MozCamp near, please get in touch!

Meurs IE 6, Meurs !

Un lecteur m'écris :

En visitant le site rfo.fr avec IE6, vous aurez la joie de voir un message signalant le non support de ce navigateur et autres antérieurs[1].

IE 6 est le boulet qui ralentit tout le Web aujourd'hui, et il faut pousser ses utilisateurs à migrer vers des navigateurs plus modernes (Opera, Safari, Firefox, SeaMonkey, Camino, Chrome, voire, dans les cas les plus limites, IE7, du moins en attendant qu'IE8 sorte).

Stop IE 6

Stop IE 6

Je peux mentionner cette campagne à titre personnel sur mon blog, mais Mozilla ne saurait mener cette campagne. C'est pourquoi, j'encourage les lecteurs du Standblog à participer à la campagne Stop IE 6 et à se renseigner sur le sujet.

Notes

[1] Je n'ai pas vérifié, je n'ai plus de machine sous IE 6 depuis une éternité... J'ai pu constater que le code source comporte un élément <div id="ie6Warning"> qui mentionne les standards du W3C :-)

mardi 10 mars 2009

Le Post et Hadopi

On m'a proposé de participer à une opération sur LePost.fr à propos de la loi Hadopi, qui doit (devait ?) être discutée aujourd'hui. D'autres personnalités et blogueurs ont été invités à participer au débat sur une page spéciale : Loi Hadopi: le débat en direct.

Voici ma première contribution :

Hadopi : un concours d'énormités. (Je précise que l'illustation n'est pas de moi et a été rajoutée après publication).

Quelques autres liens sur le sujet :

lundi 9 mars 2009

En vrac

01Net : Libre et sécurité

Mon nouveau billet vient de paraître sur 01Net : Sécurité et open source : le prix de la transparence.

dimanche 8 mars 2009

Hadopi et les mouchages filtrants sur les ordinateurs

Si j'en crois la très vigilante APRIL[1], la loi HADOPI viserait à imposer des logiciels propriétaires de filtrage sur le poste client..

Que les choses soient claires : ces pratiques sont totalement inadmissibles et liberticides.

warninglabel-mouchards filtrants

Je n'entends pas que quiconque me dise quel logiciel exécuter sur ma machine, qu'il s'agisse d'une société commerciale ou du gouvernement de mon pays. Installer un mouchard filtrant sur mon ordinateur, ça peut paraître inoffensif à beaucoup de gens par manque de compréhension de la technologie et de ses enjeux. Je vais donc procéder par analogie pour essayer d'expliquer l'énormité d'une telle mesure.

Si le gouvernement français voulait inciter les français à :

  • mettre un GPS dans votre voiture qui signale tout mouvement du véhicule à une agence (sous prétexte de vous innocenter lors de braquages)...
  • mettre une puce sous la peau des citoyens pour suivre leurs mouvements (sous prétexte de vous innocenter lors de crimes sexuels)...
  • mettre une puce dans la télécommande de leur télévision pour savoir quels programmes ils regardent...
  • mettre un micro dans chaque pièce de votre appartement pour savoir si vous ne commettez pas d'activité illégale...
  • mettre un mouchard dans votre bar pour s'assurer que vous ne consommez pas d'alcool provenant de bouilleurs de cru...

... tout cela paraîtrait totalement inacceptable. Installer un mouchard filtrant sur votre ordinateur dans le cadre de la loi HADOPI est de la même nature. C'est inacceptable et liberticide.

Nous sommes actuellement à une époque charnière où se construit la société de demain, celle où l'informatique aura une influence très significative. Il est du devoir de chacun de réfléchir à la société que nous voulons, et de refuser les tentatives liberticides provenant de lobbies commerciaux et relayés par des politiciens qui n'arrivent pas à saisir l'immensité des enjeux.

Pour commencer cette réflexion, je vous encourage à vous pencher sur le document Hadopi : sécurisation ou contrôle d'usage ? et à en discuter autour de vous (vous pouvez aussi adhérer à l'April pour soutenir leur action, mais je crois que je l'ai déjà dit ! ;-) )

Notes

[1] A laquelle tout lecteur du Standblog se doit d'adhérer !

En vrac, revenu à Paris après Utrecht

mercredi 4 mars 2009

En vrac en direct d'Utrecht

lundi 2 mars 2009

En vrac

Sur 01Net : le libre pour aider à trouver un emploi

Voilà, c'est tout chaud, ça vient de sortir : l'open source, une ressource pour trouver un emploi.