Extraite des prédictions 2004 du journal anglais Independant :

Si vous utilisez toujours Windows, arrêtez d'utiliser Internet Explorer. Essayez Netscape, Mozilla ou Opera. IE a bien trop de trous de sécurité pour qu'on se sente à l'aise. Pareil pour Outlook Express. Essayez des programmes tels qu'Eudora, Opera ou Mozilla.

Le même journaliste suggère de ne plus acheter de machines Windows (faut-il rappeller que j'utilise moi-même aussi Windows ?), pour les mêmes raisons. Saviez-vous qu'il existe un compte et un mote de passe secret "Administrateur" sur chaque machine ? Vous ne saviez-pas ? Tous les pirates le savent. GASP. Il va falloir que je prenne ça en main !

Mais prenons un peu de recul... autant il est difficile de passer de Windows à Linux (ou est obligé de prendre de nouvelles habitudes, d'apprendre de nouveaux logiciels), autant il est trivial de passer d'IE à Mozilla. Et ça sera encore plus facile avec Mozilla Firebird, prévu pour la simplicité et un bon paramétrage par défaut. A mi-chemin entre les deux, en terme de difficulté, la migration de Microsoft Office vers OpenOffice.org. C'est un peu perturbant au tout début, mais on apprécie vite la puissance de l'outil. Par exemple, la gestion des styles dans le traitement de texte est un vrai bonheur.