Je vous ai déjà dit à quel point j'ai la tête dans le guidon ces jours-ci, je n'en rajouterais donc pas. Les lecteurs du StandBlog (Salut, M'man !) on sûrement remarqué la baisse du nombre d'articles et la faible profondeur de l'analyse, puisque je me limite ces temps-ci à la laconique liste de liens. J'ai donc la tête dans le guidon, mais je ne crois pas vous avoir dit que dans le guidon en question, j'avais un rétroviseur ? J'arrive donc à apercevoir, ici et là, quelques informations qui méritent le détour. Voici donc quelques liens sur Microsoft :

  • Lancement d'une campagne publicitaire corporate pour la firme de Redmond, la première depuis dix ans. Pour ceux qui ignorent tout du marketing, une campagne corporate porte sur l'image de l'entreprise plutôt que sur ses produits. Les plus optimistes se disent que Microsoft commence à changer de mentalité, et commence par un lifting de son image, sérieusement ecornée ces vingt dernières années ;-). Les plus pessimistes se disent qu'avec la prochaine claque que MS va se prendre avec la Commission Européenne, il vaut mieux anticiper une nouvelle baisse de popularité. Le réveur qui sommeille (peu) au fond de moi aimerait croire à la première option... En attendant, le spot Sophie la styliste, tourné pour la filiale française, est très plaisant.
  • S'appeler Mr Bean, c'est sûrement très génant. Avoir une tête de con, c'est pas facile à vivre. Travailler chez Microsoft, ça doit pas être drôle tous les jours, avec tous ces enfants qui jettent de cailloux sur votre passage, et ces amis qui vous raillent dans les diners parisiens. S'appeler Mr Mac Quelquechose, quand on travaille chez Microsoft, ça releverait presque de la faute professionnelle grave. Mais alors les quatre en même temps, c'est monstrueux, sûrement la preuve d'un karma lourdement chargé. Et pourtant, Mister MacBean, de chez Microsoft, existe et, comme on disait dans le Père Noël est une ordure, il n'a pas un physique facile. Et Mister MacBean nous annonce benoitement que Microsoft sortira cette années une version économique de Windows XP (sûrement pour contrecarrer le piratage de licences en Thaïlande), et qu'elle est prévue pour le second semestre 2004. Il faut dire que pour contrecarrer des initiatives comme celle de LindowsOS dans les pays émérgents, il faut bien cela.
  • En feuilletant un catalogue, je suis tombé sur un joli logo Microsoft Open License. Ah, Microsoft fait des licenses ouvertes ? Chouette ! Ah bah non, c'est juste une licence normale pour les achats dépassant 5 exemplaires d'un logiciel (sauf jeux). Quand on y pense, ils sont quand même forts chez Microsoft, pour jouer sur les mots.
    • Leur licence est open, ce qui veut dire qu'on doit acheter les logiciels par 5 minimum.
    • leur code est ouvert façon shared, mais on ne peut pas le modifier ni le partager,
    • et leur formats de fichiers sont ouverts, puisque c'est du XML, mais les conditions d'utilisation du schéma XML sont telles que seuls les avocats spécialisés en propriété intellectuelle vont tirer leurs marrons du feu.

Bref, on pourrait presque croire qu'ils font du logiciel libre, ces gens-là. Ouverts de partouts, sûrement, mais seulement sur le papier glacé de leurs plaquettes, ou dans l'imaginaire de leurs publicitaires. En fait, ce qui est vraiment ouvert chez Microsoft, c'est le porte-monnaie de leurs clients. Pour le reste, tout doit encore être fait.