J'adore cette photo, prise lors du lancement de Vista :

Ballmer et ses acolytes font Wow.

Ballmer et ses acolytes font "Wow" lors du lancement de Windows Vista

Alors je me suis demandé pourquoi ils avaient tous une tête d'enterrement. Voici quelques éléments de réponse (humoristiques) :

Est-ce la licence de Vista qui leur fait peur ?

Le Toronto Star titre Les détails de la licence de Vista font peur :

"Au final, ces inquiétudes sont peut-être la vraie révolution Vista, car elles démontrent une perte sans précédents du contrôle des utilisateurs sur leurs propres ordinateurs personnels. Au nom de la protection des consommateurs des virus informatiques et de la protection des ayant-droits d'un éventuel piratage des oeuvres, Vista retire à l'utilisateur le contrôle de son expérience.

Cory Doctorow aussi trouve cette histoire délirante :

Par exemple, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Vista, (...) a des conditions générales d'utilisation lamentables, qui précisent que "vous ne pouvez pas contourner aucune limitation technique du logiciel" et que Windows Defender, le logiciel anti-spyware qui est livré avec peut supprimer de votre disque dur tout ce que Microsoft n'aime pas, même si cela peut rendre votre ordinateur inopérant.

Est-ce à cause du prix ?

A cause de la stratégie de Microsoft, qui a oublié qui étaient les clients ?

  • The Trouble with Vista, enfonce le clou à propos des DRM : "The people who gain from this technology aren't the people who are paying for Windows.". L'ensemble de l'article l'explique brillament : Microsoft n'écoute plus son client, le grand public. L'auteur cite plusieurs autres exemples, dont le prix (astronomique), le système anti-piratage, le système de mise à jour, et les pop-ups de sécurité bien trop fréquentes, qu'on va donc désactiver ou ne plus lire ;
  • Des emails confidentiels de 2004 sont sortis dans le cadre d'un n-ième procès contre Microsoft. Jim Allchin, l'homme derrière le Zune, écrit à Bill Gates et Steve Ballmer (format PDF) "Je ne sais pas comment, mais notre société a perdu de vue ce qui est important pour nos clients (individus et entreprises). A mon avis, nous nous sommes perdus. (...) Si je ne travaillais pas chez MS, j'achèterais un Mac dès aujourd'hui".

A cause des DRM ?

A cause des mauvaises nouvelles qui pleuvent ?

Grâce à la qualité des petits fours et des goodies ?

A la soirée de lancement, on ressortait avec des licences Vista et des goodies, et les petits fours étaient bon. Mais pourquoi j'ai pas été invité ? ;-)

A cause des nouvelles méthodes de piratage par reconnaissance vocale ?

Le nouveau Windows peut facilement se contrôler à la voix. Trop même puisqu'un fichier audio malveillant serait capable d'exécuter des commandes sur un PC Vista..

Parce qu'ils aiment les chiens ?

Dites "Wouah" (bis) ;