Suis-je vraiment libre ?

Suis-je vraiment libre ?

Il y a quelques jours, j'inaugurais une nouvelle catégorie dans le Standblog, Vie en ligne, focalisée sur la protection de la vie privée en ligne et les bonnes pratiques. Parallèlement, j'installais un Wiki privé et je commençais à le structurer de façon à pouvoir accueillir des contributions tierces sur le sujet. En même temps, de nombreux lecteurs m'envoyaient des contributions par mail. Je contactais plusieurs amis compétents en terme de vie privée qui se sont révélés motivés par le projet…

Et puis j'ai décidé d'abandonner le projet.

Après plusieurs dizaines d'heures de recherche, d'accumulation de documents, de réflexion, des dizaines d'emails, j'ai décidé d'abandonner. Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. Les interférences entre mon point de vue et mon employeur :
    1. Si je parle des pratiques des moteurs de recherches, des services en ligne et des régies publicitaires en ligne pour démontrer comment ils mettent en danger notre vie privée, je vais nécessairement nommer le leader de ces trois marchés, à savoir Google.
    2. Google est le plus grand partenaire de Mozilla. La relation entre les deux organisations est aussi bonne que possible.
    3. Les gens ne comprennent pas la différence entre l'individu Tristan Nitot et la position officielle de Mozilla.
    4. Si je critique Google à titre personnel et que les gens (journalistes ou lecteurs) confondent ma position et celle de Mozilla, je vais me retrouver en porte à faux vis-à-vis de mon employeur.
  2. Je suis soupçonné de parti-pris quel que soit mon point de vue dès que je parle de Google, que ce soit en bien ou en mal :
    1. Quand je dis du bien de Google, on se dit "ah oui mais Nitot il est payé par Mozilla, qui a un contrat avec Google, donc forcément il n'est pas neutre."
    2. Quand je dis du mal de Google (ça arrive aussi), j'ai des réflexions du genre "Ah oui mais Nitot il bosse pour Mozilla, qui est concurrent de Chrome de Google, donc forcément il n'est pas neutre."
    3. Ces soupçons sur mon intégrité ont déjà surgi à plusieurs reprises dans les commentaires de ce blog (que j'ai supprimés immédiatement de rage, et je le regrette) me minent et sont autant de trolls qui font dérailler le débat. Il suffit que j'aborde un sujet qui dérange et PAF, il suffit de troller sur le fait que "Nitot est payé par Google" ou "Nitot dit du mal de Google parce que Chrome est un concurrent de Firefox", et voilà, on évite d'aborder le fond pour se divertir avec une bataille rangée.

Je suis donc arrivé à la conclusion malheureuse mais logique que je ne pouvais pas mener à bien ce projet, même s'il me tient à coeur.

Je reste persuadé qu'il est important de documenter les bonnes habitudes et bons réflexes en ligne, dans un langage compréhensible pour tous. Je vois trop de services qui proposent des choses dangereuses à leurs utilisateurs[1], de services qui malmènent notre vie privée et notre sécurité, pour rester les bras croisés.

Je sais qu'il faut apprendre le Net à nos enfants comme on leur apprend les dangers de la rue. Sauf que les parents ignorent tout des dangers du Net.

Pourtant, je ne peux pas mener ce projet.

Si vous avez envie de participer, de prendre le relais, laissez un commentaire ci-dessous, ou envoyez-moi un mail[2]. Je vais tâcher de trouver une solution à ce problème, solution dont je ne serais pas forcément partie.

Notes

[1] Par exemple les réseaux sociaux minables qui demandent votre mot de passe GMail et spamment tout votre carnet d'adresse en votre nom…

[2] mon adresse est facile à trouver. Si vous ne la trouvez pas, c'est que vous ne pouvez probablement pas aider à ce projet :-)