Allez, un petit ''quizz' pour fêter le vendredi soir... Qui a dit cela la phrase ci-dessous ?

Votre passé en ligne pourrait bien détruire votre futur dans la vraie vie.

C'est Stephen Colbert[1], un comédien américain qui anime le Colbert Report, une émission satirique américaine très renommée, où il joue le rôle d'un présentateur télévisé très à droite (c'est en fait une caricature du redoutable Bill O'Reilly de Fox News).

Colbert Report, copie d'écran

Il a récemment fait une émission dont un segment parle de la vie privée sur Internet, que je souhaitais partager avec vous. Bien sûr, c'est une parodie, c'est très exagéré, mais c'est bigrement bien vu : Control-Self-Delete, un sketch fabuleux de Steven Colbert sur la vie privée. A voir absolument ! [2]

Je résume le délire de Stephen Colbert : comme Google sait tout sur vous, et comme le suggère Eric Schmidt (patron de Google), soit on ne fait jamais de bêtises quand on est enfant, soit on a des problèmes pour trouver un boulot quand on grandit, car votre futur employeur va "googler" votre nom. Heureusement, Eric Schmidt dit qu'on pourra changer de nom à la fin de l'adolescence. Mais Google va proposer de la reconnaissance faciale sur les photos. Heureusement, il y a la chirurgie esthétique ! Mais vos amis peuvent raconter vos bêtises sur les réseaux sociaux. Donc après avoir changé de nom, fait refaire votre visage, il ne reste plus qu'à abandonner ses amis et sa famille. Ca fait de vous le candidat idéal pour un boulot ! ;-)

Notes

[1] Non, pas ce Colbert. Faut suivre, un peu !

[2] Ah, et comme c'est le week-end, j'ai un bonus : Le PDG de Google parodié dans un clip diffusé sur Time Square.