octobre 2018 (3)

dimanche 28 octobre 2018

Climat et environnement à nouveau sur le devant de la scène

Ballon et pont ferroviaire

Je viens de me plonger dans les archives du Standblog, et je réalise que j’ai publié — sauf erreur — mon premier article sur l’environnement le 13 novembre 2003. Son titre : 7 milliards de surendettés. 15 ans déjà ! Au bout de quelques mois, j’ai même créé une catégorie Environnement dédiée. Au début, je parlais beaucoup de CO2 et de conducteurs de 4x4 qui me faisaient enrager.

Aujourd’hui, 15 ans plus tard, alors que les 4x4 sont toujours plus nombreux en ville, j’ai décidé de réactiver ce thème sur le Standblog, mais avec un ton différent. J’ai vendu mon scooter il y a plusieurs années, conscient que j’avais besoin de « bouger plus » comme on dit dans les publicités pour la malbouffe. En début d’année, j’ai ensuite vendu ma rutilante Harley-Davidson, fatigué de son coté statutaire et consumériste. Je l’ai remplacée par une vieille Suzuki de moyenne cylindrée (650cc), moins clinquante mais plus économique et plus polyvalente. Enfin, depuis la vente de mon scooter, j’utilise les transports en commun parisiens, pas toujours confortables mais souvent bien plus pratiques qu’un véhicule thermique.

Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de remettre la rubrique Environnement du Standblog au goût du jour, un goût un peu différent. Moins polémique, moins agressif et plus apaisé (j’espère !) que par le passé. Plus de sérénité, indispensable pour être entendu, plus d’empathie pour ceux qui veulent changer et aussi pour ceux qui ont plus de difficultés. Plus de positif aussi, sans tomber dans l’angélisme ou le greenwashing.

Le ton sera différent, mais le sentiment d’urgence sera le même.

Car il est urgent d’explorer les changements qui s’annoncent, changement climatique et avec, changement de société. Ces changements seront de grande envergure et nous avons le choix. Si on décide d’agir maintenant, le changement sera voulu, accepté et volontaire et j’en suis persuadé, libérateur.

Si, au contraire, on tarde trop, alors le changement sera brutal, violent et surtout subi, sous la contrainte. À nous de choisir.

lundi 15 octobre 2018

En vrac du lundi

Paris

Paris, en regardant vers l’ouest

lundi 1 octobre 2018

WhatsApp et liens En Vrac

Coucher de soleil sur la Manche

Coucher de soleil sur la Manche

WhatsApp, la vie privée et le rachat par Facebook

Les deux co-fondateurs de WhatsApp ont quitté Facebook et Forbes en a interviewé un. Un article fascinant Brian Acton, qui a laissé derrière lui 850 millions de dollars en quittant Facebook pour des raisons éthiques. Quelques citations :

“Targeted advertising is what makes me unhappy,” he says. His motto at WhatsApp had been “No ads, no games, no gimmicks”—a direct contrast with a parent company that derived 98% of its revenue from advertising. Another motto had been “Take the time to get it right,” a stark contrast to “Move fast and break things.”

« La publicité ciblée, c’est ce qui me rend malade », dit-il. Son approche chez WhatsApp était “Pas de pub, pas de jeux, pas d’âneries », en complete opposition avec l’entreprise qui l’avait rachetée et qui tire 98% de son chiffre d’affaires de la publicité. Un autre slogan était “Prendre le temps de bien faire les choses”, ce qui contraste brutalement avec “Aller vite et casser des choses”

“They (Facebook) are businesspeople, they are good businesspeople. They just represent a set of business practices, principles and ethics, and policies that I don’t necessarily agree with.”

« Ils (Facebook) sont des commerciaux, de bons commerciaux. Ils représentent un ensemble de pratiques commerciales, de principes et une éthique avec lesquelles je ne suis pas d’accord ».

Voir aussi l’article de Numérama : Virulent, le cofondateur de WhatsApp dévoile les raisons de sa rupture avec Facebook. On notera aussi que Les co-fondateurs et dirigeants d’Instagram démissionnent de Facebook.

En vrac