Un site américain a retenu mon attention aujourd'hui, il s'agit de R² communications. Avec une page d'accueil dont on peut choisir la mise en page grâce à une feuille de style, et un article très intéressant par un concepteur Web qui a découvert les standards et leur puissance. C'est en anglais, mais ça vaut la lecture. Il mentionne l'accessibilité, l'absence de tableaux inutiles, la facilité de maintenance. Au delà de son apprentissage technique, il a appris un des fondements des standards et du Web sémantique : ne pas espérer transposer un document papier à l'identique sur un écran :

Apprendre à lacher prise
L'accessibilité permet aux utilisateurs de toute sorte, connectés par différents moyens, d'accéder à l'information essentielle qui se trouve sur un site Web. L'information est la clé. Bien trop souvent, les concepteurs Web concentrent leurs efforts à faire que leur contenu s'affiche de façon strictement identique dans plusieurs navigateurs différents. Ils se retrouvent à développer une mise en page identique au pixel près pour Internet Explorer et pour Netscape, tournant tous deux sur un PC de bureau. Alors qu'Internet grandit, que de plus en plus d'appareils sont connectés, ces concepteurs doivent prendre en compte ce qui se passe quand un utilisateur tente d'accéder à leur site avec autre chose qu'un PC de bureau avec un navigateur grand public.
Les concepteurs doivent apprendre à arrêter de contrôler l'affichage de leurs pages. Ils doivent accepter que des forces qu'ils ne contrôlent pas feront que leur mise en page s'affichera différement (parfois de façon radicale), dans certains cas.
C'est quelque chose que j'ai accepté très rapidement. Et cela a rendu ma vie bien plus simple. Plutôt que de me concentrer sur l'affichage de ma page dans un navigateur spécifique, je m'attache à bien structurer le code, et à la façon dont il est affiché avec sa feuille de style. Les pages doivent être structurées logiquement, pour qu'un synthétiseur vocal puisse le décrire correctement, ou pour qu'un dispositif sans-fil puisse afficher l'information.

A moi, les pompeurs, les lecteurs me réclament la suite !