Retour vers le futur... je fais une tardive tournée des blogs anglophones, et je tomber sur un lien vers un grand moment de l'histoire du web, enfoui dans les profondeurs des archives d'une liste de diffusion. Un mail daté d'août 1993, de Marc Andreessen (principal contributeur à Mosaic, le premier navigateur graphique; fondateur de Netscape et, de fait, prodige du web) sur la permissivité de Mosaic, qui tentait d'interpréter malgré tout le balisage invalide. Voici un extrait du message :

Question à Marc Andreessen : Marc, sans vouloir t'offenser, votre navigateur omet quantité de messages d'erreur. En quoi est-il difficile d'indiquer qu'un document est mal structuré, même si toutes les erreurs SGML net sont pas affichées ? (...) [une collègue] avait écrit <H2>Bidule</H3>. Mais comme cela s'affichait correctement dans XMosaic, elle ne s'est pas embeté à vérifier le document. Mais la structure était illégale et ambigüe. Pourquoi votre analyseur syntaxique ne prévient pas quand il rencontre un truc pareil ?

Réponse de Marc Andreessen : Pourquoi le document n'est pas validé par des mécanismes standards de validation ? Pourquoi le système d'affichage doit être surchargé autant que le mécanisme de création de document  ? (...) Les mecs, ne venez pas vous plaindre que Mosaic est robuste. (...) Pour info, la véritable raison pour laquelle Mosaic n'affiche pas les erreurs et ne le fera pas dans un futur proche, c'est parce que ça nous demanderait du temps, et que nous sommes occupés à faire d'autres choses, plus importantes (...) L'autre raison, mais elle importe peu, c'est que Mosaic est un navigateur, pas un logiciel pour écrire des pages. (...) Pour moi, cette histoire est une excellente opportunité de mettre quelqu'un de chez vous à écrire, distribuer et supporter un petit validateur efficace et facile à utiliser.

Comme le dit l'auteur qui m'a envoyé vers ce mail, Et si Marc Andreessen avait dit "Bon d'accord, on va afficher des messages d'erreur pour le code invalide" ?. Sachant qu'Internet Explorer a été construit au départ sur une base Mosaic, ceci est à rapprocher d'un article du mois d'août, sur le même sujet. Il n'empèche : les validateurs gratuits et faciles à utiliser existent, et il est de la responsabilité de l'auteur de valider son document avant publication...