Dans une interview donnée à Reuters, Renaud Dutreil (ministre de la réforme de l'Etat) déclare :

Ce qui transparaît clairement, c'est que les solutions bâties sur des logiciels libres sont aujourd'hui devenues une alternative crédible à l'utilisation de logiciels propriétaires, aussi bien en terme de prix que de fonctionnalités. Je pense que ces logiciels méritent une place plus importante sur les postes de travail de l'administration. (...) Dans les trois années à venir, une grande partie des licences logiciels des 900.000 postes informatiques de l'Etat devront être renouvelées. Sur les seuls produits de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation...), l'enjeu financier est supérieur à 300 millions d'euros.

Microsoft sera donc mis en concurrence avec le logiciel Libre, et le Ministre déclare, via Reuters, qu'il n'a rien contre Microsoft : Nous ne lançons de guerre ni contre Microsoft, ni contre les entreprises américaines du secteur du logiciel. (Microsoft) doit redevenir un fournisseur de l'Etat parmi d'autres.

Dans un encadré repris par Libération, Reuters mentionne longuement Mandrake et Mozilla Europe. Extrait de l'article de Libé :

Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, a aussi jugé "très encourageant" que le gouvernement s'intéresse aux logiciels libres. "De plus, il vaut mieux que l'argent public soit dépensé pour des sociétés qui emploient des développeurs en France, plutôt que des éditeurs quasiment tous américains", a-t-il déclaré à Reuters. Il a estimé que les questions de coût n'étaient que "la partie visible de l'iceberg". "Il y a d'autres aspects plus importants, tels que la pérennité des investissements", a-t-il expliqué. "On est plus maître de ce que l'on fait avec les logiciels libres et cela permet d'éviter d'être verrouillé par un seul éditeur."

Cette annonce est une immense victoire pour le logiciel Libre. Mais c'est aussi un immense challenge, car il va falloir que ça marche :-) Et si l'on me permet une mauvaise parodie de citation, permettez-moi de m'écrier : Libristes de tous les ministères, unissez-vous !

Autres sources :