L'iPod dans la ligne de mire des écologistes (via Quotidien durable).

En substance, ce que certains reprochent à Apple, c'est de vendre des appareils dont la batterie est prévue pour durer trois ans et n'est pas remplaçable par l'utilisateur.

Par ailleurs, dans trois ans, le modèle sera remplacé par une nouvelle version plus rapide, plus jolie, plus petite, plus performante (rayer les mentions inutiles) en tout cas plus à la mode. Le marché sera saturé d'ici-là, on sera donc dans un marché de renouvellement. Tout le monde étant déjà équipé, la seule façon d'en vendre de nouveaux est de faire jeter les anciens aux clients. A cet effet, les produits sont conçus dès le départ pour devenir obsolètes.

Est-ce qu'Apple est la pire des boites dans ce genre ? Non. C'est une tendance généralisée, qu'on retrouve aussi dans l'électro-ménager ou encore la téléphonie mobile. La preuve ? Quiconque disposant d'un téléphone portable de plus de deux ans le trouve probablement moche (ou en tout cas démodé).

On peut voir les choses de la manière suivante : c'est une façon de faire marcher le business, de soutenir la sacro-sainte croissance, élément qui semble bien indispensable à notre système[1]

D'un autre coté, l'iPod, et bien d'autres produits électroniques comme les mobiles, les ordinateurs, les appareils photo numériques, sont bardés de métaux lourds, de mercure pour les affichages à cristaux liquides, de plomb dans la plupart des batteries. Et les métaux lourds, il est impératif de les recycler, car rejetés dans la nature, ils sont mortels pour les animaux et leurs prédateurs (dont... l'homme). Recycler coûte cher, comme mettre en place un circuit de collecte, et cela va se ressentir sur le prix de vente, mais c'est absolument nécessaire. Et que que ceux qui ne jurent que par la croissance se rassurent : le recyclage crée des emplois ! Pour les autres, on peut se demander si cela vaut le coup de changer tel ou tel équipement (mobile, iPod, appareil photo, ordinateur...), juste pour le plaisir de succomber à la pub et à la mode. Ne peut-on pas attendre encore un peu pour en changer ?

Notes

[1] je ne suis pas économiste, mais j'ai quand même des doutes à ce sujet...