Lu dans un article de RFI, Firefox fait peur à Microsoft (le titre me paraît grandement exagéré) :

La Fondation Mozilla à l’origine du développement de Firefox a trouvé un fort soutien du coté des rectorats français. Pour une question de robustesse et de fiabilité, les académies de Rouen, d’Orléans-Tours, de Limoges ou bien encore celle des Bouches-du-Rhône ont doté leurs lycées et collèges de ce navigateur libre.

Voilà qui rappelle un autre article des Echos, paru il y a quelques jours Firefox s'invite dans les lycées et collèges (article payant), dont le chapô était :

Des rectorats installent le logiciel libre de navigation et sa messagerie, jugés plus sûrs que les programmes de Microsoft.

Mais c'est dans le corps de l'article qu'on trouvait ce petit bijou :

Dans les Bouches-du-Rhône, le conseil général a doté chaque élève de 4e et de 3e d'un portable dans le cadre de l'opération « Ordi 13 ». « Les 40.000 portables distribués disposent de deux navigateurs Internet, dont Firefox. Et certaines ressources en ligne ne sont accessibles que par ce navigateur », explique Patrick Mauméjean, conseiller technique pour le rectorat.

Pour ma part, si je félicite vivement la démarche du conseil général des Bouches du Rhône d'installer Firefox en standard sur les machines, je me demande pourquoi certains sites ne sont accessibles qu'avec Firefox. J'espère que nous sommes dans le cas où les pages s'affichent mieux dans Firefox grâce à son meilleur support des standards, mais qu'elles sont aussi utilisables dans tous les autres navigateurs (Libres ou non), dont Internet Explorer. Après tout, l'idée essentielle du Web, c'était bien de permettre l'interopérabilité, et donc le partage de l'information, pas sa balkanisation ! C'est même ce qui avait motivé cette citation :

In a world without fences, who needs Gates and Windows?

(Dans un monde sans barrières, qui a besoin de Gates/portes et de Windows/fenêtres ?)