Dans un sursaut de lucidité, j'ai réalisé il y a quelques mois qu'il était nécessaire de prendre un peu de recul par rapport à cette obsession pour l'informatique en général et le logiciel Libre en particulier. Simple question d'hygiène mentale, en quelque sorte, pour retrouver un peu d'équilibre et faire fonctionner d'autres neurones que ceux habituellement sollicités.

J'ai donc pensé me remettre plus sérieusement à la photo, que j'ai commencé à pratiquer il y a pfiouuuu 20 ans (Gasp !). J'ai donc cassé ma tirelire pour m'offrir un Reflex numérique. Et maintenant, que photographier (au delà de mes enfants) ?

C'est après avoir publié une photo de la tour Eiffel sur le Standblog que la lumière est arrivée dans un commentaire de FoeNyx, un lecteur, qui suggérait de la mettre sur un truc dont j'ignorais l'existence, Wikimedia Commons. Le très sympathique contact avec Delphine NotAFish et Jimbo Wales lors de Fosdem n'a fait qu'enfoncer le clou, tout comme avoir vu ma première oeuvre récompensée.

Et me voilà donc parti le sac au dos dès que le moindre rayon de soleil paraît, pour faire des photos de ce qui pourrait intéresser les visiteurs de Wikipedia...

Cette semaine, c'était le tour de Notre-Dame de Paris, dont la catégorie View from the top, quelques sculptures, et deux vues de la façade (ciel gris, ciel bleu et polarisant[1]), et même le bourdon de la tour sud (après avoir survécu aux escaliers et à l'étroitesse des passages).

Auparavant, j'ai pris la Tour Eiffel (au lever du soleil, en noir et blanc). Bien entendu, la dame de fer (non, je ne parle pas de Maggy Tatcher) est déjà photographiée sous toutes les coutures, tout comme le Louvre.

Du coup, je me suis rabattu sur des monuments moins photographiés comme l'Hotel de Ville de Paris, l'Hotel des Invalides ou encore la Place de la Concorde. (Non, ça n'est pas par admiration de Tiberi, Chirac et Napoléon, promis !)

J'étais parti pour faire autre chose que de l'informatique et du Libre, et me revoilà, sans l'avoir vraiment décidé, contributeur à une collection d'images Libres. Plus que jamais, ce que j'ai écris début 2004 reste vrai, et je ne peux pas lutter contre cela :

Voilà donc la raison pour laquelle j'investis de mon temps dans OpenWeb et Mozilla : j'ai une passion pour le Web. Pas seulement pour la technologie Web, mais surtout pour les usages qu'il est possible d'en faire. Communiquer, c'est partager le savoir. Et, traitez-moi de doux réveur si ça vous chante, l'éducation est sûrement la plus prometteuse des pistes pour une évolution positivie de l'humanité. Pour les mal comprenants, je détaille avec un peu moins de fioritures : avec Internet, on aide les gens à s'éduquer, à communiquer, se comprendre, et j'ai bon espoir que ça les rende moins cons, donc plus supportables !

Je m'adresse à ceux d'entre vous qui savent prendre des photos, écrire des textes, qui savent rechercher dans les livres d'histoire et de géographie. Et si vous vous ouvriez un compte sur Wikipedia ? Et si vous preniez quelques dizaines de minutes pour relire les articles (ou publier vos meilleures images) portant sur les sujets qui vous passionnent ? Et si les articles en question n'existent pas encore, vous pouvez les créer ! Voilà une bonne façon de partager ses connaissances de façon désintéressée, tout en s'amusant. Ca n'est pas si courant que ça, dans notre monde...

Notes

[1] Vous avez remarqué la quasi-absence de déformation géométrique ? ;-)