Il y a plusieurs guerre des standards qui s'annoncent. En ce qui concerne les standards du Web, on pourrait croire qu'avec IE7, Microsoft baisse la garde en promettant un meilleur support de CSS dans son prochain navigateur, qu'on attend tous avec impatience. Bien sûr, des interviews comme celle de Steve Ballmer, qui affirme Microsoft va remporter le Web, ça n'incite pas à l'optimisme, d'autant plus qu'une technologie appelé WPF/E est lancée juste après. Lire à ce sujet le billet de Christophe Bardy, du Monde Informatique, Standards : les miens, sinon rien. Christophe nous propose un décryptage de la démarche de Microsoft pour rendre le Web propriétaire de façon subtile : WPF/E devrait fonctionner à merveille sur Windows, a peu près correctement sur Mac, mais pas du tout sur Linux. (exactement comme le format Office-XML, somme toute).

Mais les standards, ça n'est pas que le Web. Il y a actuellement une autre guerre, et elle porte sur les formats des suites bureautiques. A cet égard, la bataille entre l'état du Massachussets et Microsoft est très révélatrice. Voici une compilation de liens sur le sujet :

Un format ouvert n'a d'intérêt que si tout le monde peut écrire un logiciel pour l'utiliser. Microsoft réussit à feinter tout le monde en faisant un prétendu format ouvert reposant sur XML, mais incompatible avec les logiciels sous GPL, comme un employé Microsoft le reconnaît sur son blog.

Enfin, il ne faudrait pas oublier le standard qui tue, celui qui va mettre tout le monde d'accord, celui à coté duquel le Web et la suite bureautique ne sont que de la petite bière : le format de Gestion des Droits Numériques (GDN/DRM). C'est là que se joue l'avenir des formats ouverts...