Il y a 11 jours, c'était l'anniversaire de DotClear. A cette occasion, les utilisateurs du meilleur de moteur de blogs du monde (juste devant WordPress, qui est très cool, et loin devant Movable Type, parce que j'aime bien troller ;-) ) les utilisateurs de DotClear, disais-je, étaient encouragés à dire ce qu'ils préfèrent dans ce logiciel. Je me demande si j'ai le droit de citer deux raisons de préférer DotClear et ne pas me contenter d'une seule. Allez, après tout, c'est mon blog à moi, alors allons-y :

  1. La qualité technique du logiciel. DotClear est bien fait. C'est l'avantage d'être un projet piloté par un maniaque doublé d'un paranoïaque ;-) . DotClear, c'est élégant. Pas (encore) parfait, non, mais bien pensé. Ergonomique. On sent qu'il y a du jus de cerveau. Ca fait 5 ans moins un mois que j'utilise DotClear. Ca doit faire plus de 3000 billets publiés avec cet outil. Et je peux vous dire, que l'ergonomie, le coté "bien foutu", avec autant de billets au compteur, ça compte carrément ! Et ce que je dis ici pour le logiciel, je pourrais dire la même chose pour la doc les forums et le site DotClear.net lui même.
  2. L'équipe. Les gens qui sont derrière. Olivier en tête, bien sûr (c'est lui le maniaque paranoïaque !), mais pas seulement. J'ai la chance d'être en contact avec la plupart des principaux contributeurs, et franchement, ils ont tous des défauts (et par mineurs ;-) mais le résultat, c'est une équipe qui déchire. Pour moi qui m'intéresse autant à la technique qu'aux gens. Voir ces talents multiples oeuvrer de concert dans un but désintéressé, c'est un perpétuel émerveillement. C'est ce qui fait dire à Kozlika cette jolie phrase :

Je vais vous dire un secret : dans le fond, Dotclear je m'en fous pas mal. Si ces zouaves-là veulent qu'on monte une laverie automatique ouverte la nuit avec un orchestre de jazz en happy hour, je suis partante.

Si c'est le cas, je débranche mon lave-linge pour devenir l'un de vos premiers clients ! ;-)