Ce billet est l'adaptation d'un billet publié sur mon blog officiel Mozilla sous le titre 15 years of Mozilla.

Le 31 mars 1998, c'est à dire il y a tout juste 15 ans, Netscape, société aujourd'hui disparue, libérait le code source de son navigateur Web. Le projet Mozilla était né. J'en suis tout de suite tombé amoureux. J'ai des excuses… J'avais déjà eu l'expérience du logiciel libre (j'ai utilisé Emacs étant adolescent), et j'ai entrevu le potentiel résultant de la combinaison d'Internet (collaboration à l'échelle du globe) et du logiciel libre (partage du résultat du travail collaboratif). Pourtant, autour de moi, rares étaient ceux qui comprenaient les possibilités de ce qui venait d'être annoncé. Il faut dire que - comme le déclarait Eric Raymond dans le communiqué de Netscape - "Netscape est la première entreprise majeure à exploiter la puissance de l'Open Source".

Le contexte était très différent de celui d'aujourd'hui. Le logiciel propriétaire était la norme et à ma connaissance aucun logiciel libre à destination de l'utilisateur final n'avait réussi à dominer la concurrence.

Ce qui a motivé les mozilliens, employés ou bénévoles, c'était le contraste entre le potentiel de cette promesse qu'était le Web et le constat que le Web stagnait techniquement, la faute à la position monopolistique d'un certain navigateur.

De cette frustration est née une idée révolutionnaire : fabriquer l'Internet que l'on voulait, pas celui qu'on allait bien vouloir nous laisser. Ca semblait délirant à beaucoup de gens. Et ça l'était : comment imaginer qu'une petite poignée de Mozilliens sous la bannière d'une fondation à but non-lucratif pourraient menacer ce qui était la société la plus puissante de l'industrie informatique ?

Et pourtant… Nous sommes maintenant en 2013, et Mozilla peut être fier de ses accomplissements. La concurrence est indéniablement de retour sur le marché des navigateurs Web, ce qui a mené à un Web plus rapide, plus sûr et plus innovant. Parallèlement, le logiciel Libre est aussi devenu une évidence pour tous et a touché d'autres secteurs comme Wikipedia. Mozilla peut être fier de ses 15 ans !

Mozilla Europe fêtant la sortie d'une nouvelle version de Firefox

Pourtant, l'avenir numérique n'est pas tout rose. La nouvelle frontière est dorénavant celle du mobile, et l'ouverture du Web est bien loin d'être d'être la norme dans ce nouvel univers. Le Web a offert à tous la liberté de créer et de diffuser sans demander la permission; la liberté d'apprendre en faisant un simple "View Source"; la liberté de faire une application qui tournera partout, avec une technologie qui n'est pas la propriété d'un acteur en particulier.

Mozilla s'est lancé le défi de s'attaquer à ce problème, de faire du Web un citoyen de premier rang sur le mobile. Première étape : Firefox pour Android. Deuxième étape : Firefox OS.

Comme il y a 15 ans, il s'agit de fabriquer l'Internet (mobile) qu'on veut, pas celui qu'on veut bien nous laisser. Comme il y a 15 ans, cela peut sembler à certains un objectif délirant. Ca l'est peut-être. Sûrement. Mais pour ceux qui entrevoient le potentiel de cette idée, l'attrait est irrésistible. Je vois le potentiel de cette grande idée. Et vous ?