La communauté des signataires de la déclaration Ni Pigeons Ni Espions a du talent. On s’en doutait, car ce sont des acteurs du numérique, mais en voici la preuve… Sous l’impulsion de Willy Lafran de DataRmine, Girosense, Alexis Deschamps et Sodenada ont développé en quelques nuits blanches un jeu vidéo 3D reposant sur le kit CardBoard qui permet de se prendre pour une boite noire.

Le concept est simple :

Chaussez vos Datarmine Black Box Glasses et plongez au cœur de la donnée. Vous devrez utiliser votre capacité de surveillance généralisée et comptabiliser un nombre maximal de terroristes !

Pour l’occasion, il y aura même une édition limitée #NiPigeonsNiEspions !

Voici à quoi ressemble le prototype :

Si vous avez déjà un kit CardBoard, ce casque de réalité virtuelle en carton très peu couteux, il suffit d’installer l’application sur votre smartphone et c’est parti !

Si vous voulez essayer l’application dans un navigateur Web, C’est tout simple : BlackBoxGlasses est là pour vous. (Attention, avec Chrome, il faut activer les plugins à la main).

Plus de détails sur le site BlackBoxGlasses.

  • Envie de touitter sur le sujet ? Utilisez les tags #jesuisuneboitenoire et #NiPigeonsNiEspions
  • Le code source de l’application sera bien sûr ouvert, un dépôt GitHub sera ouvert très prochainement… pour rajouter des sons, des animations, des personnages. Je compte sur vous !

Un immense merci à Willy Lafran de DataRmine et ses partenaires pour l’occasion !