mai 2003 (77)

vendredi 30 mai 2003

Accord AOL / Microsoft

Une bombe vient d'exploser dans le petit monde des navigateurs : Microsoft et AOL (dont je suis employé, faut-il le rappeler ?) ont passé un accord stipulant :

  • Transaction financière mettant fin au procès Antitrust que faisait AOL à Microsoft au nom de sa filiale Netscape. Microsoft paiera 750 millions de dollars à AOL.
  • Accord technologique sur Internet Explorer : AOL pourra continuer à utiliser gratuitement (et de façon non-exlcusive) pendant 7 ans la technologie du navigateur Microsoft, comme auparavant.
  • Accord de licenses portant sur Windows Media Player. (AOL peut utiliser les technologies WMP de Microsoft). On imagine la tête des responsables de RealNetworks !
  • Accord visant à l'interopérabilité des messageries instantanées d'AOL et de Microsoft (rappelons qu'AOL possède AIM et ICQ). C'est Yahoo qui doit trembler pour son Y!Messenger...
  • Microsoft proposera des CDs AOL aux petits constructeurs de machines. Chouette, la rue Montgallet va regorger de ces CDs...
  • Des ingénieurs AOL pourront venir travailler sur le campus de Redmond pour mieux comprendre le fonctionnement de Windows.

Voir à ce sujet les article de Mozillazine et C|Net.

mardi 27 mai 2003

Une nouvelle catégorie : cuisine

Voilà. Je commence une nouvelle catégorie. Il faut que je vous explique pourquoi... Ça doit bien faire deux ans que je me suis promis de faire un site Web avec toutes les recettes (minceur) délicieuses faites par ma Môman, qui en a déjà fait un petit livre, avec les illustrations d'une amie. Le temps me manque, mais l'envie reste. Alors, compte tenu de la possibilité de faire des catégories dans ce blog, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes. A terme, j'envisage de migrer le contenu vers un site spécialisé, avec une mise en page et une navigation spécifiques. En attendant, voici la recette du Choux farci, comme on le fait en Haute-Auvergne ou dans l'Aubrac. Attention, nymphettes à l'appétit d'oiseau s'abstenir : pour ouvrir une catégorie Cuisine minceur, je n'ai pas trouvé pire :-)

Choux farci, pour 6 ou 7 personnes.

  1. Prendre un chou, enlever le trognon, faire blanchir dans l'eau légèrement salée.
  2. Faire revenir 750g de chair à saucisse. Ajouter du pain blanc trempé dans du lait. Hacher 3 oignons, une poignée de persil, saler, poivrer, mélanger le tout.
  3. Egoutter le choux, le garnir avec cette farce onctueuse.
  4. Rabattre les dernières feuilles et ficeler.
  5. Dans une cocotte ronde en fonte, mettre un peu d'huile et mettre une couenne de lard (coté lard contre la fonte).
  6. Ajouter 5 carottes coupées en rondelles.
  7. Poser le choux. Y poser deux fines tranches de lard.
  8. Ajouter un verre d'eau. Saler et poivrer légèrement. Cuire au moins deux heures avec le couvercle.

Mozilla au Portugal

Normalement, si la grève de la RATP ne s'étend pas aux contrôleurs aériens, je devrais m'envoler mardi prochain vers le portugal pour y faire une Conférence sur Mozilla et les Standards. Les transparents seront bientôt en ligne...

Comprendre les lecteurs d'écran

Pour bien comprendre l'accessibilité, il est nécessaire de voir comment les personnes handicapées utilisent leur ordinateur pour naviguer sur le Web. Il est bien sûr possible de télécharger une version d'évaluation d'un lecteur, (j'en ai déjà parlé dans ces colonnes). Pour ceux qui parlent anglais, on peut aussi se reporter à ces petits films décrivant comment est utilisé un lecteur d'écran, et quelles sont les erreurs fréquemment commises par les concepteurs Web, en terme d'accessibilité. Très instructif.

CSS pour les nuls

Simon Willison est un garçon qui tient ses promesses : Il a commencé mi-mai une série d'articles didactiques sur les CSS. Judicieusement intitulée CSS ain't rocket science (CSS, c'est pas aussi compliqué que la physique quantique), la série s'annonce prometteuse !

Pourquoi j'aime le DOM Inspector

Le DOM Inspector est un outil mal connu qui est disponible dans Mozilla. Il permet de visualiser les documents Web (typiquement une page) sous sa forme arborescente. Cela peut sembler tout à fait ésotérique, et pourtant... Tout développeur Web gagnerait beaucoup de temps dans son travail s'il savait qu'une page est un arbre. L'élément HTML a un élément head et un élément body, lequel contient d'autres éléments, comme h1, p, etc. Voir son document affiché sous forme d'arbre permet de prendre du recul pour le déboguage. Surtout, le DOM Inspector, accessible via le menu Tools | Web development | DOM Inspector, permet en plus bien d'autres choses, comme afficher les règles CSS qui s'appliquent, tout en permettant de les modifier à la volée tout en affichant les changements de présentation qui découlent de modifications. Franchement, une fois qu'on y a gouté, impossible de s'en passer. Juste un exemple pour illustrer mon propos :

Problème : une propriété CSS s'applique incorrectement à un de mes éléments. Comment savoir d'ou vient le probleme ?

  1. Je lance le DOM Inspector, je charge la page en indiquant l'URL en question.
  2. je prends l'outil "find a node by clicking on it" (en haut à gauche)
  3. Je clique sur l'élément en question, il clignote pour te montrer ses frontières.
  4. En haut à gauche, s'affiche l'arbre DOM du document. L'élément en question y est sélectionné.
  5. En haut à droite s'affiche les propriétés de l'élément en question. Je peux choisir une "vue" de ces propriétés. Je choisis CSS Style Rules.
  6. La liste des règles s'appliquant en cascade à cet objet s'affichent... Et je peux les modifier en live :-) pour vérifier en direct l'effet des modifications sur le document.

Testez vous-même la bête. C'est fabuleux de puissance. Pour ceux qui parlent l'anglais, trois petits liens en passant : Introduction à DOM Inspector, chez GrayRest, Tutoriel sur DOM Inspector, chez BrownHen et enfin Mozilla pour le développeur Web, sur DevEdge. Et quand je serais grand, je vous parlerais du débogueur JavaScript ;-)

lundi 26 mai 2003

12th WWW conference

Peut-être savez-vous que s'est tenue la semaine dernière la 12ème Conférence Internationale du World Wide Web. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas pu se déplacer, Brainstorms and Raves nous a compilé une fabuleuse liste de liens vers des articles sur le sujet, pour faire comme si on y était. Superbe !

René, dans mes bras !

Ah non, ça n'est pas tous les jours que j'encense un homme politique, et encore moins un sénateur. Et pourtant, René Trégouet, qui dispose de son propre nom de domaine, est indubitablement quelqu'un qui a compris ce qu'était le Web, ce qui relève de l'exceptionnel dans son milieu. Il le prouve dans un excellent édito intitulé Pour que l'intelligence l'emporte sur la violence : vive le logiciel libre. Rebondissant sur les problèmes liés à Palladium, Passport et DRM, René (vous permettez que je vous appelle par votre prénom ?) affirme très justement : je pense qu'il devient urgent pour toutes les Démocraties, de favoriser le développement des communautés Open Source sur leurs territoires, et d'obliger leurs administrations à utiliser des logiciels libres. Ce n'est qu'ainsi que les Gouvernements et nos concitoyens pourront être assurés que les logiciels qu'ils utilisent ne cachent pas de programmes espions et ne recèlent pas de portes dérobées. René, maintenant que vous me lisez (on peut rêver, maintenant que je sais que Zeldman et Tantek me lisent, alors pourquoi pas René Trégouet, hein ?) jetez un un oeil à ma prose, et voyez pourquoi Pourquoi je suis contre les brevets logiciels...

Consécration

Ça y est, mon avenir est assuré ;-) Jeffrey Zeldman, que je vénère quotidiennement par une visite sur son blog, vient justement de me citer pour mon article sur l'importance des standards. Message personnel : Hey, Jeffrey, if only you could read french, I'm pretty sure you'd enjoy OpenWeb

vendredi 23 mai 2003

Coïncidence

Steve Ballmer, surnommé l'égorgeur de Redmond, vend ses actions Microsoft alors que MSN bloque encore Opera. Je me refuse à y voir une coïcidence ;-)

Testons citéfuté.com

Ah, qu'il est doux de se sentir entendu. La RATP, après qui de nombreux piétons involontaires ont pesté récemment, est bien plus souple et véloce que certains voudront bien le dire, surtout pour ce qui est de mettre à jour leur site web. Tout d'abord, les maudits menus en JavaSript ne fonctionnant que sur MSIE ont disparu il y a quelques mois, pour laisser place à une solution plus légère et plus élégante. Il ne restait que la rubrique Itinéraires CitéFutée, qui est en train d'être refondue. Si vous avez 3 minutes à perdre, ayez la gentillesse de la tester de de mettre en commentaires ci-dessous les résultats que vous obtenez avec vos différents navigateurs. Ça n'est pas tous les jours qu'un webmestre tend l'oreille, alors n'hésitez pas à vous manifester. Certes, le site n'est pas forcément le plus conforme ni le plus au fait des standards, mais il semble fonctionner avec Netscape 7.02 (si l'on ne bloque pas les pop-ups). A vos claviers (et soyez polis, le webmestre en question nous lit sûrement ;-)

Bruce Perens à propos de SCO

A noter, l'article de Bruce Perens à propos de la menace de SCO sur Linux. Bruce fait preuve de beaucoup de recul par rapport à toute l'affaire. A lire pour ceux que ces menaces de procès intéressent, avec l'impact sur le logiciel libre que cela implique.

Whaaaaaaaa

La rumeur qui tue : Apple s'appreterait à porter Safari sous Windows. Je me garderais bien du moindre commentaire, quand on sait que j'étais presque certain qu'Apple choisirait Gecko plutot que KHTML pour Safari...

Comment bien rater son design Web

Denis Cybercodeur Boudreau nous gratifie d'un article initulé rendre son site inaccessible, sur la base d'un amusant document d'IBM sur le sujet. Comme le dit Denis, faire de la mauvaise conception est définitivement donné à tous. Oui, malheureusement...

Type Mime et XHTML

Pardonnez-moi de prêcher pour ma Paroisse, mais mes petits camarades ont publié sur DevEdge un article bigrement intéressant qui mériterait d'être plus souvent lu. Intitulé Properly Using CSS and JavaScript in XHTML Documents, il fait le point sur la tendance (oserais-je parler de mode ?) à utiliser XHTML comme une nouvelle version de HTML. Oui, HTML est une nouvelle version de HTML, mais c'est avant tout du XML. A terme, et l'ami Hixie l'a bien démontré, il conviendrait de faire attention au type MIME, et arrêter de servir des pages XHTML en text/html, mais plutôt en application/xhtml+xml. Notons deux choses au passage :

  1. Internet Explorer ne supporte pas encore application/xhtml+xml
  2. XHTML 1.0 peut (éventuellement) être servi en text/html, mais pas XHTML 1.1, qui devrait utiliser application/xhtml+xml
  3. Avant de sauter le pas et d'utiliser le bon type MIME, il faut savoir qu'il implique, dans les navigateurs qui le supportent, que le rendu est fait en XML, et que les pages non valides ne sont donc pas affichée du tout. Ça peut surprendre :-)

Si vous êtes un peu perdus, un tableau résume tout cela. Facile, non ?

jeudi 22 mai 2003

Tuer en s'amusant

La citation du jour, issue d'un article de Wired, à propos des militaires américains qui ont utilisé Microsoft Chat pour discuter en ligne pendant l'attaque...

Ce qui est drôle avec Microsoft Chat, c'est que tout le monde doit choisir une icône pour se représenter. Certains ne se sont pas préoccupé de cela, alors le programme leur en assigne une d'office. C'est en pleine bataille qu'un paquet de colonels d'artillerie débarquent en ligne sous la forme de blondes à gros seins. On a aperçu quelques martiens, aussi.

Tout cela me rappelle une citation que j'aime beaucoup :

Engagez-vous dans l'armée, voyagez gratuitement, visitez des pays lointains, rencontrez des gens nouveaux... Et tuez les !

Styler une citation

Simon Willison nous offre un bel article sur comment styler un blockquote. Ça n'est certes pas 100% sémantique (il y a un div dans le blockquote), mais cela reste encore étonnament sobre coté balisage.

Tout sur PNG

Evolt.org nous propose un bon article sur PNG : PNG ou pas PNG. Telle est la question.

Un beau navire conforme

L'excellent Navire.net --qui est tout l'opposé d'un Garoo.net-- vient de passer aux standards. Bravo :-)

Pourquoi je suis contre les brevets logiciels

Non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi la France et l'Europe sont en train de s'enliser dans les brevets logiciels. Résumons un peu la situation...

  • Les brevets logiciels, autorisés aux USA, n'ont pas (encore ?) d'équivalent en Europe.
  • Le problème derrière les brevets logiciels, c'est qu'ils vont réserver l'innovation aux grands acteurs. Pourquoi cela ? Le probleme est tout simple : déposer un brevet est complexe et couteux. Le proteger aussi est couteux. C'est donc réservé aux entreprises très riches. Quand un brevet logiciel est déposé, il est souvent laissé dormant, jusqu'à ce qu'à ce qu'un concurrent publie un logiciel qui semble utiliser la technique brevetée. Les services juridiques se mettent en branle, et menacent le concurrent. De deux choses l'une :
    1. Si le concurrent est une grosse société, il a lui aussi des brevets. Entre juristes de bonne compagnie, on fini toujours par s'entendre (personne ne veut vraiment d'un procès long et couteux), alors on fait des échanges croisés sur les brevets. Cher ami, mon brevet Bidule vous gène ? Sachez que votre brevet Machin me gène à son tour. Et si nous faisions un échange de bon procédés : vous m'autorisez à utiliser la technique Machin, et je vous autorise à utilise la technique Bidule, et nous restons amis. Tout le monde est content.
    2. 2eme cas de figure (et c'est là que le bât blesse) : le concurrent n'a pas de brevet logiciel. Il lui reste donc à payer une license parfois prohibitive, pour utiliser cette technique. S'il n'a pas les moyens de payer, c'est fichu pour lui. Soit il doit faire marche arrière et utiliser une autre technique (peut-etre déjà brevetée par ailleurs), soit se lancer dans un procès qu'il perdra, contre le détenteur du brevet.

Le logiciel libre est dans ce second cas de figure. Faute de revenus, et d'entité juridique pour le représenter, il ne lui est pas possible de payer le moindre centime d'euro pour prendre un brevet. C'est pour cette raison là que les grandes entreprises américaines, qui innovent finalement peu, sont contre le logiciel libre et utilisent le brevet logiciel pour ralentir ce dernier. Il suffit de visiter l'écoeurant brevets-logiciels.com pour s'en convaincre. Mais là n'est pas la question. Qu'on soit pour où contre le logiciel libre importe peu dans mon propos. Le fait est que l'informatique professionnelle est essentiellement américaine, et qu'en Europe, l'innovation vient des PME. Il se trouve aussi que le logiciel libre est mondial et plus particulièrement européen. En autorisant les brevets logiciels en Europe, on aide les grandes entreprises américaines à limiter la concurrence, et on condamne définitivement l'innovation Européenne en matière de logiciels. On fait du logiciel un club de riches, les riches étant presque tous américains. Est-ce vraiment ce qui est bon pour l'Europe et ses citoyens ? Personnellement, je ne le pense pas.

Braillenet et FrontPage

C'est pas tous les jours que le journal du net sort un bon article ;-) alors je vous oofre gratuitement un lien vers son Accessibilité : une course à handicap. Outre le label de certification d'accessibilité lancé par BrailleNet, l'article mentionne que FrontPage 2003 (déjà écharpé par le StandBlog, ici et ) pour lequel, je cite, de nombreuses fonctionnalités vont faire leur apparition dans la prochaine version. Quel scoop ! et aussi Une fonction d'audit des pages HTML y sera intégrée. Dingue ! Comme dans HTML-Kit, ce merveilleux petit logiciel gratuit (mais non libre) que j'utilise quotidiennement depuis plus d'un an...[Merci à Mozinet pour l'info.]

De mon temps...

On trouve parfois des perles, dans Télérama...

Remarque d'une grand-mère savoyarde de 85 ans, lucide et à l'humour ravageur, devant un documentaire sur la drogue : Les choses ont bien changé. Dans le temps, on cultivait le chanvre pour en faire des cordes pour se pendre, aujourd'hui, les jeunes le fument pour éviter de se suicider... [signé Michel Etiévent, de Petit-Coeur]

mercredi 21 mai 2003

KHTML et les standards

A garder sous le coude : le support de CSS 2.1 par KHTML, pour toutes les fois où on peut se demander pourquoi telle ou telle chose ne fonctionne pas dans Konqueror ou Safari...

Macromédia et l'accessibilité

Sur SitePoint encore, une Interview de Bob Regan (responsable de l'accessibilité chez Macromedia). Un extrait :

Qu'est-ce qui pousse Macromedia à travailler sur l'accessibilité  ?
Tout d'abord, l'accessibilité est clairement une chose dont il faut se préoccuper. Notre entreprise est composée d'individus conscients des problèmes qui nous entourent et qui travaillent dans ce sens. L'accessibilité génère un enthousiasme tout à fait particulier pour la technologie et son potentiel à faire du monde un endroit plus ouvert, plus équitable. Par ailleurs, nous ne pourrions pas justifier notre travail si nous n'avions pas un motif commercial très clair. Avec la forte tendance politique à favoriser l'accessibilité aux USA, en Grande Bretagne et dans le monde entier, nous tâchons de faire que nos outils soient les plus accessibles du marché. Alors que les gens comprennent l'importance de l'accessibilité, nous voulons qu'ils pensent tout d'abord aux outils de Macromedia [pour les aider dans leurs tâches].

W3C et brevets logiciels

Le W3C vient d'adopter un règlement évitant les brevets logiciels. Voir leur Communiqué de presse. Voici, pour ceux qui ont mal réglé les préférences de leur navigateur -- et donc qui ont le document en anglais alors qu'une version existe en français--, voici un extrait sur l'essentiel de ce règlement :

  • Tous les participants au développement d'une Recommandation W3C consentent à accorder une licence mode libre sur toutes les prétentions d'un brevet, essentielles (entravant l'interopérabilité) à l'implémentation d'une Recommandation,
  • Dans certaines circonstances, tous les participants d'un groupe de travail du W3C peuvent exclure du consentement pour le mode libre, des prétentions bien identifiées. Ces dernières doivent être annoncées dans un bref délai après la publication du premier document de travail, diminuant ainsi la probabilité que des brevets 'surprises' entravent le travail collectif entrepris,
  • La divulgation de leurs brevets respectifs est obligatoire pour les Membres W3C, et des informations sont sollicitées par toute autre personne ayant connaissance de la spécification et de prétentions de brevets qui lui sont essentielles,
  • Les prétentions non disponibles dans les termes compatibles avec le règlement doivent être prises en charge par une procédure de résolution de conflits.

Opera 7 pour Linux

Et hop, un nouveau navigateur respectant les standards, avec la sortie d'Opera 7 pour Linux. Ça fait donc, rien que pour Linux, 3 moteurs de rendu HTML supportant les standards :

  1. Gecko (Galeon, Mozilla, Firebird, Netscape 7...)
  2. Opera
  3. KHTML (Konqueror)

Pas de fil... Ni d'argent.

Un extrait intéressant à propos de Wifi, dans une interview de Nicholas Negroponte, expliquant il n'y a que peu d'argent à gagner avec Wifi :

J'installe un système Wifi à la maison pour mon usage personnel, mais ses ondes portent jusque dans la rue. Ça ne me coûte rien de laisser les autres s'en servir. Vraiment rien... Si tout le monde fait cela, toute la rue dispose du haut débit. On peut s'en servir depuis tous les bancs de tous les squares. Tous les magasins aussi, et ainsi de suite.

Si on utilise cette approche, ceal ressemble beaucoup à l'Internet. On rend ces ressources disponibles en les interconnectant. La somme de l'ensemble des différentes parties est simplement beaucoup plus importante [NdT : que les parties prises séparément]. Et ce pense que c'est ce qui va arriver pour l'essentiel de la connexion sans-fil Wifi.

Tutoriel sur XUL

Un très bon début d'article sur XUL, sur l'excellent SitePoint. A lire pour ceux qui veulent en savoir plus. (Oui, Padawan, c'est pour toi aussi ;-)

Code sémantique et bordures en images

C'est bien connu : c'est en analysant les pages Web des autres qu'on s'améliore. C'est ce que pratique Laurent Jouanneau et découvre avec SchillMania.com qu'il est possible de faire du balisage sémantique avec des bordures en images, avant l'avènement de CSS3. Cela nécessite certes JavaScript, mais cela reste tout de même fascinant...

Compatibilité avec Safari

Apple nous propose une Foire Aux Questions pour Safari destinées aux développeurs Web. Mon extrait préféré :

Comment puis-je m'assurer que mes pages vont fonctionner dans Safari ?
Safari affiche le HTML conformément aux spécifications du W3C. Vous pouvez valider vos pages pour vous assurer de leur conformité avec la spécification du W3C via le Validateur du W3C.

Notons aussi la présence d'une page sur les limites du support CSS de Safari.

Firebird, le browser qui déchire sa mère

Visiblement, Emmanuel a bien aimé le nouveau navigateur FireBird, suffisamment pour s'écrier une rapidité d'affichage qui déchire sa race et Zi va... t'as juste qu'à faire gaffe aux notes d'install avant d'assurer devant ta meuf !. [Message personnel : Si tu es sage, Emmanuel, lors de ton prochain passage à Paris, je t'emmenerais faire un tour de scooter et tu pourras mettre ta casquette à l'envers ;-) ]

Lindows et Mozilla

Si l'on se réfère au 10 principales raisons d'utiliser le système d'exploitation Lindows (en fait une version de Linux avec l'apparence de Windows), on trouvera que sur les 4 premiers points, 3 sont dus à Mozilla, renommé pour l'occasion en Lindows OS Browser :-)

  1. 3 fois plus d'amis (en se connectant via GAIM à MSN-Messenger, Yahoo Messenger et AOL Instant Messenger
  2. Finies, les pubs pour le Viagra (en fait le blocage anti-spam de Mozilla)
  3. 87% de fenêtres en moins (avec la navigation par onglets de Mozilla)
  4. Bloquez les fenêtres de publicité AOL et X10 (via le Pop-up control de Mozilla)

En substance, chez Lindows, on est passé maître de recycler tout ce qui vient de l'Open-Source...

lundi 19 mai 2003

Citation du jour

Lu sur les newsgroups une citation sublime qui m'a fait pleurer de rire. Je ne résiste pas à l'envie de la partager avec vous :

j'ai essayé d'utiliser un validateur pour valider une page (...) j'ai invariablement des erreurs. [NdA : Une éperluette dans une URL] Quelqu'un connaitrait il un moyen de contourner ca, ou un validateur plus souple?

Notons au passage que l'auteur a répidement compris l'origine du problème, et qu'il avait tout de même la bonne idée de valider son code avec deux validateurs différents.

Statistiques allemandes

Le Web, en allemagne est bien plus avancé qu'en France, ça n'est un secret pour personne. Le taux d'équipement est bien supérieur et certains détails nous démontrent bien que ce marché, est un meilleur indicateur de tendance pour le Web français, que le Web américain. La preuve par de nouvelles statistiques que l'on vient de me communiquer :

  • 52.6% sont équipés d'une connexion type ADSL ou réseau local
  • 86.1% ont une résolution d'écran supérieure ou égale à 1024x768
  • Netscape 4.X a 6.6%, les navigateurs utilisant Gecko ont 6.0%, alors qu'IE domine avec 85.3%. On remarque que Gecko (Netscape 6/7, Mozilla, autres navigateurs équipés de ce moteur, dont AOL pour MacOSX) a quasiment rattrapé l'antique Netscape 4.x.
  • Près de 93% des navigateurs ont un bon support de CSS (Tous sauf IE4, NS3/4.x). On peut imaginer que pour les navigateurs ne supportant pas CSS, une mise en forme sans feuille de style soit plus efficace et plus agréable à lire qu'un contenu très dégradé, faute de support des fonctionnalités les plus souvent utilisées.

Projet de feuille de style : Robin

Bon, pour ceux qui voulaient un zoli thème sur fond blanc, avec de la poésie et tout, j'ai en cours une maquette qui devrait vous plaire. Elle a un certain nombre de défauts :

  • Jamais testé sous aucun navigateur autre que Netscape 7.02, Mozilla 1.3a et Phoenix. Et ça risque de très mal passer sous IE, avec le position-fixed et la transparence PNG
  • Je travaille un peu le balisage, et à ce titre, le contenu n'est pas dynamique :-) Ne vous étonnez donc pas de n'y lire que des articles anciens, c'est normal. Quand cela sera figé, je modifierais le balisage généré par B2 et cette maquette deviendra une feuille de style comme les autres, applicable au contenu mis à jour quotidiennement.
  • Le travail n'est pas terminé, même si l'essentiel est fait.
  • On n'y voit que mon fils Robin, et pas ma fille Philippine... A quand un thème rose avec des boucles blondes ? ;-)

Si vous avez un avis à émettre, c'est le moment, par le biais des commentaires. Je dois m'absenter 36 à 48 heures, je prendrais en compte les commentaires à mon retour. Soyez prolifiques !

Mozilla Phoenix 0.6 est sorti

Le petit dernier de Mozilla vient de sortir, il s'agit de Mozilla Phoenix 0.6. Au menu, quantité de nouveautés toutes plus excitantes les unes que les autres. Après l'avoir téléchargé, pensez à lire les Notes de Publication, qui mentionnent qu'il est indispensable de supprimer de votre profil le fichier downloads.rdf, à moins d'avoir créé un nouveau profil en utilisant la commande MozillaFirebird.exe -p. [Source : Mozillazine.org]

dimanche 18 mai 2003

Une banane hallucinogène

J'ai visité l'année dernière un site d'agence Web qui avait une approche très originale en terme de style. Au lieu de vous servir un document joliment stylé en CSS, la feuille de style était choisie aléatoirement parmi plusieurs feuilles disponibles. Aussi, à chaque rechargement, vous aviez droit à une autre feuille. Et voici que Strange Banana pousse le concept à l'extrême... en construisant aléatoirement un nouvelle feuille de style pour chaque visiteur ! C'est parfois bizarre, mais on y trouve souvent de bonnes idées, que l'on peut réutiliser :

StrangeBanana est un programme qui crée aléatoirement un design de page Web. Le design que vous avez actuellement sous les yeux n'a jamais été vu auparavant. Il a été créé à l'instant par un programme. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ce design pour votre propre site Web. Dans ce cas, sauvegardez le immédiatement, car si vous quittez la page, vous ne retrouverez plus jamais le même design.

vendredi 16 mai 2003

Comment casser son PC

Alors voilà, il faut que je vous raconte ma dernière mésaventure. Hier, mon PC n'a pas démarré. Mais alors, pas du tout. J'ouvre le boitier, et je commence à chercher l'origine de la panne. Le graveur de CD semble fautif ? Paf, je le débranche. Toujours rien. Ah, peut-être que la nouvelle barrette de 512Mo rajoutée récemment est-elle fautive ? Paf, je la débranche. Et le PC redémarre. Ahh, voyons voir s'il tient la distance. Je le laisse booter, lance mon brave Netscape 7, et commence une discussion par messagerie instantanée avec Emmanuel. Mon PC est toujours ouvert, par terre, au pied du placard qui l'héberge habituellement. Et puis c'est là que je retrouve sur mon bureau une paire de poignée en métal pour le placard en question. Tiens, me dis-je, et si je montais ces poignées ? Dont acte. Et de m'emparer ce ces billes de métal massif, et de commencer à les monter sur le placard. Jusqu'au moment où l'une d'entre elles m'échappe, et tombe directement sur la carte mère de la machine restée ouverte au pied du placard, dans un grand PLONK !!! sonore. Une boule d'acier massif d'environ 80 grammes qui tombe sur un circuit imprimé d'une hauteur d'1m20, forcément, c'est bruyant. Et flippant.

Miraculeusement, la machine fonctionne toujours, jusqu'à ce que je tente d'attraper la boule de métal. Ah oui, je dois reconnaître que la carte mère n'a pas du tout apprécié le court-circuit généré. Plantage magnifique de la machine... qui a fini par redémarrer, alors que je poussais un grand Ouf ! de soulagement. J'ai immédiatement remonté la porte du PC, m'infligeant à cette occasion deux petites plaies aux bras (peau des avant-bras coincée à la jointure de la porte). Bilan, le PC remarche et mon amour propre a pris une claque d'envergure. Mais à part cela, tout est bien qui fini bien ! Je me demande comment, au bureau, ils me laissent utiliser 5 machines, sans que je me blesse plus gravement.

Onglets CSS et sous-menus

Encore un peu de lecture pour nos amis Web designers : Onglets CSS avec sous-menus. En attendant l'implémentation de CSS3 qui simplifiera plus encore tout cela ?

Titres à bords arrondis

Un nouvel article sur les titres avec bords arrondis. La technique utilisée est intéressante, mais elle a des contraintes implicites qui sont redoutables (voir en fin d'article). La notion de fond blanc et de taille de texte figée est génante pour l'accessibilité, en particulier. L'article reste intéressant par ce qu'il démontre de CSS. A lire avec un peu de recul, donc.

Optimiser son site avec CSS2

Une excellente interview de l'auteur de Web Site Optimization, qui porte aussi sur les standards :

Digital Web : Donnez-nous quelques indications simples pour améliorer la rapidité des sites Web.

Andrew King : (...) j'aime la tendance consistant à utiliser CSS2 pour les menus, plutôt que les conventionnels Rollovers graphiques avec JavaScript. En étant beaucoup plus rapides (car textuels), il économisent aussi de nombreuses requètes vers le serveur. Utiliser CSS pour styler le texte est facile. Passer des tableaux à CSS pour la mise en page nécessite de plus s'investir, mais comme on peut le constater avec Wired.com, Cingular.com et d'autres, les résultats peuvent valoir le coût (réduction du HTML de 25 à 50%).

Pourquoi changer de navigateur ?

Un nouvel article listant les raisons de changer de navigateur...

  • Sécurité
  • CSS
  • Extensions telles que un lecteur RSS
  • Navigation par onglets
  • Respect des informations personnelles

On remarquera que la suppression automatique des pop-ups n'est pas citée. Dommage. (Sans compter le filtrage intelligent anti-spam du mailer Mozilla 1.4)

Secret de Polichinelle

Netscape DevEdge annonce la sortie de Mozilla 1.4 Beta, mais indique surtout que la prochaine version du navigateur Netscape sera basée sur Mozilla 1.4 (la 7.02 repose sur Mozilla 1.0). Rappelons que Netscape 7 a été téléchargé par plus de 22 millions d'utilisateurs depuis septembre 2002. Pour ceux qui se demandent ce qu'apporte Netscape 7 par rapport à Mozilla, citons en vrac :

  • Localisation en français;
  • Correcteur orthographique;
  • Services annexes liés à AOL (consultation AOL mail, AIM, ICQ, compte mail gratuit Netscape.net);
  • Intégration dès le départ des plug-ins courants (flash, Real, Java, etc.).

Des soucis pour Microsoft en Europe ?

Deux articles du New York Times font trembler les murs de Microsoft Europe. Un document confidentiel démontre comment Microsoft a mis en place un fond de 180 millions de dollars pour 2003 en vue d'offrir du logiciel gratuit et surtout du consulting pour qu'aucun contrat ne soit perdu face à Linux et aux logiciels libres. Rien de grave, sauf pour la loi européenne, qui stipule que les entreprises détenant une position dominante (comme Microsoft) n'ont pas le droit d'offrir des remises qui ont pour objectif de bloquer l'arrivée d'un concurrent sur le marché. Dans le second article, Jean-Philippe Courtois, patron de Microsoft Europe, se justifie : Ce que nous faisons est conforme à la loi. Bah voyons. [NdT : notons au passage que je travaille pour une filiale de la World Company, concurrente de Microsoft, mais pas dans le domaine des systèmes d'exploitation, et que mes opinions ne sauraient en aucun cas reflêter celles de mon employeur.]

jeudi 15 mai 2003

Une nouvelle version de Tasman dans MSN/mac

Tantek Çelik, lead developer du moteur de rendu Tasman nous annonce la sortie d'une nouvelle version de MSN pour Mac OSX, avec trop de nouveautés et de bugs corrigés pour que je puisse les lister. Tantek mentionne surtout la rapidité d'affichage (c'était grandement nécessaire, surtout depuis Safari et Camino) et le support de nouvelles fonctionnalités CSS. Rappelons que Tasman, qui équipe aussi Internet Explorer pour le Mac, est radicalement différent de son homonyme sous Windows. Tasman dispose d'un très bon support des standards, dont CSS, bien meilleur que IE/Win.

CSS3, sortie de nouveaux modules

Grosse journée pour le W3C, avec la sortie hier des modules CSS3 Color, Ruby et Text (en tant que Candidate Recommendation, dernière étape avant le niveau final de proposed recommendation. Se reporter au commentaire de Tantek.

Tableaux accessibles en CSS

Je ne pensais pas déchaîner les passions hier en répondant à un courrier destiné à la rédation d'OpenWeb. Mon correspondant demandait si l'on pouvait faire avec CSS un tableau comparable à celui qu'il nous envoyait. Je lui ai suggéré de poser la question sur la Liste des pompeurs, ce qu'il a fait. Cela a brusquement sorti de sa léthargie Emmanuel Clément, déjà mondialement connu pour avoir à la fois conçu la maquette d'OpenWeb et obtenu les félicitations d'Eric Meyer. Emmanuel nous offre donc la solution au problème posé, avec un réduction du balisage de 78,8% (de 20396 octets à 4328 octets, sans compter la CSS qui fait 846 octets). En prenant en compte la CSS (qui sera pourtant mise dans le cache pour utilisation ultérieure), cela fait tout de même une réduction du code de 74,6%. Excusez du peu. En regardant le code source des deux balisages, on comprend instantanément l'apport en terme de maintenance offert par (x)HTML strict+CSS. Sans compter que le nouveau tableau est accessible, lui :-).

Les standards sous le soleil

Le sympathique Tahiti-fenua.com vient de passer aux standards ! Tous les détails sur le blog du webmestre, Laurent Jouanneau, lui aussi Contributeur OpenWeb.

mercredi 14 mai 2003

CSS3 : nouveau brouillon de spec

Hixie annonce la sortie d'un brouillon de la spécification CSS3, module Generated and Replaced Content. Feedback bienvenu sur la liste publique appropriée.

XBL et Zen Garden

Discussion passionnante entre Eric Meyer et David Hyatt sur CSS, XSLT et XBL avec exemples basés sur Zen Garden. Pour geeks uniquement :-)

Olivier et Mat, rois du StandBlog

Alors voilà, le StandBlog a maintenant récupéré ses vieux articles, échoués jusqu'à présent sur le vieux nitot.com, suite à la débacle de blogger.com. Le passage à B2 s'est fait très rapidement, avant même que je ne puisse tester l'outil, voire évaluer les possibilités de migration de mes anciens articles depuis Blogger.com. Qu'importe, une nuit d'insomnie m'a fait déposer le nom Standblog.com, ouvrir un nouveau projet à l'APINC, télécharger B2 et commencer à bidouiller le balisage. L'ami Mat, totalement brillant, m'a énormément aidé pour améliorer B2, notamment au niveau du balisage. Mais voilà. Mes anciens articles restaient sur nitot.com. C'est alors que l'excellent, le très brillant Olivier Meunier (j'entends ses chevilles gonfler) ma proposé son aide. Objectif : reprendre les quelques fichiers d'archives. Plusieurs méthodes ont été évaluées. L'interface XMLRPC de blogger.com, prometteuse, n'était pas du tout à la hauteur (de toutes façons, les archives étaient sérieusement en vrac). C'est alors qu'Olivier 'Le-Grand' Meunier, à la prestigieuse stature, à la fabuleuse Aura, à la prestance sans fin, qui pourtant n'arrive pa sà la cheville de son talent, lui même minuscule devant sa gentillesse (bon j'arrête sinon personne ne va plus me croire quand je dis que je suis farouchement hétérosexuel, déjà que mon épouse se demande pourquoi je reste si tard le soir au bureau). Bon, ou en étais-je avant de m'emballer ? Ah oui, c'est là qu'Olivier a sorti le grand jeu... Profitant de la validité XHTML de mon contenu, c'est à grands coups de XSLT qu'il a pu transformer chaque article de mon blog en commandes SQL INSERT qui finiront promptement dans la base MySQL qui se cache derrière le StandBlog. Voilà. J'avais promis une statue en plastique à Olivier, ou un article élogieux, j'ai finalement opté pour l'article, parce qu'en sculpture, je suis nul... :-) En substance, Mat, Olivier, vous roxez velu !

Microsoft et la sécurité

C'est marrant, comme la loi des séries peut s'appliquer dans certains domaines. En quelques jours, j'ai piqué quelques fous rires qui avaient tous en commun Microsoft et la sécurité. A chaque fois, je me suis dit que ça pourrait bien figurer sur le StandBlog, mais j'ai aussi remarqué l'année dernière qu'après avoir parlé des problemes de sécurité de MSIE, mon audience avait subitement baissé, laissant peut-être croire que c'est un sujet qui rebute de nombreux lecteurs. En tous cas, voici quelques liens et réflexions, qui vous feront peut-être sourire, ou grimacer, à moins que vous ne prefériez tout simplement fermer la fenêtre de votre navigateur...

  • Le magazine Point-Net du mois d'Avril affichait fièrement sur la pochette de son CD Correctifs de sécurité Microsoft Windows XP, un ensemble indispensable de plus de 40 patchs de sécurité pour un O.S. sûr !. C'est effectivement probable qu'avec 40 rustines, il sera moins dangereux, mais de là à parler de système sûr, il n'y a un pas que je n'aurais pas franchi... Mais j'y pense, avec la place occupée sur le CD par tous ces patchs, on aurait plus avantageusement mettre une distribution Knoppix sécurisée :-). Juste à gauche, sur la même pochette de CD, on pouvait lire : Exclusif : créez votre premier site avec FrontPage (mieux vaut lire OpenWeb, à mon humble avis).
  • Le Ministre des finances thaïlandais, dont la BMW fonctionnerait avec Windows CE, d'après The Enquirer, est resté bloqué dans sa voiture suite à un crash de son ordinateur de bord. Portes et fenêtres vérrouillées, climatisation arrêtée, ses gardes du corps ont du fracasser les fenêtres à coup de marteaux pour le sortir... [Source : Reuters]
  • Passport.com a un trou béant de sécurité, mettant en danger les informations personnelles (dont les cartes de crédit) de ses 200 millions d'utilisateurs. Depuis, mon compte de test personnel est verrouillé chez eux... Source :News.com.
  • Suite à ce problème sur Passport, je suis allé lire la réaction de Microsoft ou j'ai trouvé ce joyaux : Microsoft takes all reported incidents of security issues very seriously and is committed to keeping our customers informed of developments. Bah voyons... Et les 14 trous de sécurité non patchés, alors ?

Terminons sur une note un peu plus positive... Si vous utilisez Windows ou MSIE et Outlook, comme pour tout logiciel, il est impératif de se tenir au courant et de mettre à jour son système fréquemment. MSIE avec Outlook Express, c'est facile à mettre à jour. Passez à IE6, tirez-parti de son support des standards (en Doctype strict), vous serez mieux protégés. (Un routeur ou un pare-feu ne sont pas de trop non plus). Et si les 74Mo de téléchargement d'IE+OE vous effraient, essayez Mozilla (12,4Mo) ou FireBird (6,7Mo) !

Conventions typographiques chez SUN

Voilà le genre de page que j'aimerais trouver plus souvent sur des intranets et dans les recommandations faites aux développeurs de contenu : Code Specification for Typography. C'est tout simple, ça simplifie la vie de tout le monde, ça prend en compte l'accessibilité, et surtout, cela permet le respect de la charte graphique du site (sans compter sa maintenance ultérieure). Bravo, Sun ! [Source : Karl.]

Mozilla par Google

Le Google Zeitgeist, page refletant les tendances du Web telles que perçues par la lorgnette de Google, mentionne pour la première fois Mozilla comme navigateur utilisé. [Source : Liste Interop.]

mardi 13 mai 2003

A quand le nettoyage de printemps ?

Mark Pilgrim suit l'exemple de Tantek et fait le ménage dans ses différents projets. Il est encore un peu tôt aujourd'hui pour moi pour faire de même. Des envies de changer de rythme sont très présentes chez moi en ce moment, mais je ne me lasse pas de faire avancer les choses, d'apprendre chaque jour les standards, de participer à OpenWeb. Pourtant, tout cela pourrait changer, et pas nécessairement de mon fait. Mais revenons à Mark, et et relevons quelques points intéressants dans son propos :

  • Je ne vais plus défendre les mérites des standards du Web, de CSS, de l'accessibilité et de l'Open Source. Il est évident pour moi qu'ils représentent le futur de l'Internet et de l'industrie informatique en général, et si vous ne comprenez pas cela, je ne peux rien pour vous. Il faut s'adapter ou accepter de rester à la traîne. Je compte écrire des articles didactiques sur comment s'adapter (voir ci-dessous), mais ils partiront du principe que vous avez la volonté de vous adapter.
  • Je vais écrire des articles sur l'accessibilité et les standards du web, qui seront publiés sur le WaSP.
  • A mon retour (de voyage de noce), je compte moins bloguer et plus écrire (...) Mais comme vous le dira tout bon auteur, le blog est le crack de l'écrivain.

lundi 12 mai 2003

Le StandBlog nouveau est arrivé !

Cela aura finalement pris moins de temps que prévu. Le StandBlog nouveau est arrivé. Je vous avais parlé d'un redesign en temps réel, mais j'avais un tel cahier des charges qu'il fallait sérieusement modifier le déjà excellent B2. C'est là que Mat Totalement Crétin est entré en scène, et a trouvé le temps, entre deux nuits blanches, de combler mes effroyables lacunes pour tout ce qui touche PHP. Alors voilà. Au programme, un contenu plus accessible, une liste des liens à jour, un switcher permettant, pour ceux qui acceptent les cookies, de choisir une feuille de style persistante. Ces feuilles sont d'ailleurs en plein chantier. A ce propos, merci de votre indulgence... Prochaine étape, la récupération des anciens messages issus de nitot.com/standards/blog/ ? ;-)

Le Web et les brevets logiciels

Via Karl, le 10ème anniversaire du Web au CERN.

La décision du CERN d'offrir publiquement les fondations et protocoles et sans royalties ni entraves a été décisif pour le développement du Web. Sans cet engagement, les investissements colossaux dans la technologie du Web --qu'ils soient le fait d'individues ou d'entreprises-- n'auraient jamais pu se faire, et aujourd'hui, le Web n'existerait pas.

A rapprocher du projet Européen de permettre les brevets logiciels, débattu la semaine dernière, et dont LinuxFR rapporte un compte rendu.

Mozilla 1.4 Beta

Mozilla 1.4 Beta vient de sortir. Au menu, plein de nouveautés.

Composer ++ : des binaires et des articles

Daniel Glazman nous prépare une évolution majeure de Mozilla Composer, se fait (mal) interviewer par ZDNet et ne se laisse pas faire. Voir aussi Totalement Crétin, Asa et Chris Blizzard pour une exécution en règle de cette andouille de Paul Festa. Ah, j'allais oublier : les paquets binaires pour Linux et Windows sont disponibles.

[Mise à jour : Daniel n'a pas été interviewé, le journaliste l'a juste contacté pendant la nuit pour une réponse immédiate. Daniel ne répondant pas, il a (mal) interprété le blog de Daniel]

Blog sur l'accessibilité de Flash

Je viens de découvrir que Bob Regan, responsable de l'accessibilité pour Macromedia Flash, tient un blog sur le sujet. Bourré d'info, son journal sera sûrement très utile pour ceux qui ont un faible pour cet outil, dont les capacités en terme d'accessibilité sont presque toujours ignorées par les flasheurs.

New York University Stern School passe aux standards

DevEdge vient de publier une excellente étude de cas de passage aux standards. Ecrit par les développeurs qui ont réalisé le projet, cet article est plein d'enseignements :

  • Le code conforme aux standards est plus modulable
  • L'utilisation des standards améliore la qualité du site
  • Se conformer aux standards nécessite moins d'effort et d'expertise

(...)

Une fois le nouveau site en production, les bénéfices apportés par la migration (vers les standards) sont apparus immédiatement :

  • Réduction moyenne de la page de l'ordre de 20%
  • Pages accessibles sans erreurs sur tous les navigateurs visés
  • Apparence de l'ancien site maintenue
  • Site plus facilement référencé par les principaux moteurs de recherche
  • Les utilisateurs peuvent dorénavant utiliser les bookmarks / signets sur notre site
  • Le taux de charge de nos serveurs et du réseau ont été réduits
  • Les fichiers journaux sont plus précis et plus pertinents
  • Le nombre de fichiers nécessaires pour générer le site a été réduit de façon significative.

Même si la validation complète du site n'a pas été effectuée, la transition vers du code respectant les standards a rendu le site plus facile à maintenir, permettant ainsi à notre client de continuer leurs efforts marketing tout en réduisant le coût de possession. Notre client nous informe qu'ils effectuent des mises à jours régulières, sans avoir à passer par le service informatique, et sans crainte d'abimer les pages.

Feuilles de styles alternatives

Raaahh. Je viens de découvrir un joli site sur les feuilles alternatives, CSS Zen Garden. Tout comme Eric Meyer, je prépare une nouvelle série de mises en page pour le StandBlog, et en tombant sur ce site, ma réaction est double, comme celle d'Eric : je me réjouis et je suis jaloux tout à la fois. Certains designs sont superbes, tous sont créatifs, et surement mieux que ceux que je vous prépare. Bon, il va falloir se mettre à bosser plus fort encore sur le StandBlog ! Attendez-vous à de nouvelles (et jolies) choses dans les jours à venir...

mardi 6 mai 2003

Une publicité pour Internet Explorer

Lu aujourd'hui une publicité Microsoft parue dans le magazine Point-Net :

Surfer en toute sérénité, avec Internet Explorer

Voilà, surfer sur Internet en toute quiétude, est enfin à la porté de tous. Avec la nouvelle version d'Internet Explorer et Windows XP, vous accédez désormais en un clin d'oeil à vos sites favoris et vous naviguez protégé (...)

C'est quand même monstrueux, quand on y pense... Microsoft nous vantant la sécurité d'Internet Explorer, c'est comme si Dubbya nous parlait d'amour universel, le pétard au bec et la rose à la boutonnière. Et qualifier la dernière version d'Internet Explorer de nouveauté, c'est quand même une sacrée ironie, sachant que la version SP1 a déjà 8 mois et la version 6.0 a déjà 18 mois et n'est qu'elle même qu'une évolution très mineure de la 5.5 qui va fêter ses trois ans ! Rappelons que depuis Juin 2002, Mozilla a sorti 4 versions majeures ! Accéder à vos sites favoris... On peut aussi discourir de la nouveauté du concept de bookmarks, mais ça serait quand même éxagerer :-). Quant à la facilité et au confort d'utilisation, je suggère à ceux qui ne connaissent pas encore la navigation par onglet, le blocage de pop-up et le filtrage anti-spam de jeter un oeil à Mozilla, d'autant que la 1.3 en français vient de sortir. Et puis cette publicité pour un produit gratuit et vieillissant, n'est-ce pas un indice que Microsoft note que la bataille des navigateurs n'est finalement pas si terminée que cela ?

XHTML et l'attribut target

Zeldman nous livre un petit joyau, pour ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre, à savoir XHTML Strict et l'attibut target="_blank". Il suffit tout simplement d'utiliser une DTD spécifique :-)

AMI.com passe aux standards

La société American Megatrends Inc. annonce le passage aux standards de son site ami.com . Technologies utilisées  XHTML 1.1 strict, CSS et pas de tableaux. Objectifs : téléchargement plus rapide, plus d'accessibilité, une interface plus flexible, un contenu plus facile à lire.

Monstrueusement geek

Je suis un Geek irrécupérable... Des preuves ? J'ai bondi de joie en lisant le Court article décrivant un Wikki sur iPod. Je me consterne moi-même...

L'avenir de Mozilla Composer

Avec la sortie récente d'une nouvelle Roadmap du groupe Mozilla.org, on a bien vu qu'à terme, la suite applicative navigateur + messagerie + lecteur de forums + éditeur HTML + carnet d'adresse + différents modules (Venkman, DOM Inspector, Chatzilla...) allait être divisés en plusieurs produits, dont Firebird (Navigateur Mozilla) et Thunderbird (Messagerie Mozilla). Mais Quid de Mozilla Composer, l'éditeur HTML ? C'est là que l'incontournable Daniel Glazman déchire sa chemise et laisse apparaître sous nos yeux ébahis un t-shirt bleu pétard arborant un grand "C" majuscule, un "C" comme "CSS" ou "Composer", brandissant un article paru sur son blog, intitulé en toute modestie Un futur pour Composer, assorti de la volonté de devenir le mainteneur du module en question. De mon coté, je me délecte de cette phrase issue de sa liste des choses à faire : 4. Support de XHTML 1.0. Est-il nécessaire d'en dire plus ?. Ah, si seulement il avait pu rajouter la mention Strict...

lundi 5 mai 2003

Le nouveau Zeldman est annoncé

J'attends avec impatience la sortie du nouveau bouquin de Zeldman. La description du livre, écrite par Håkon Wium Lie, Directeur Technique d'Opera et co-inventeur des CSS est forcément encourageante :

Zeldman expose clairement comment le design Web est resté bloqué au 20° siècle, et montre comment il peut encore évoluer. En utilisant ses techniques, vous apprendrez comment construire des pages non seulement pour Internet Explorer, mais aussi pour les navigateurs modernes d'aujourd'hui, et aussi pour l'Internet de demain.

Tout cela me rappelle mon article sur les navigateur alternatifs...

Mozinet

On vient de me passer une nouvelle adresse de site sur Mozilla, Mozinet, avec une compilation d'outils sur Mozilla, Netscape 7 et les modules complémentaires. Intéressant. Pas un blog, mais semble mis à jour fréquemment. [Source : Pascale.]

DTD, validation et Mark Pilgrim

Quelques jours après que j'ai publié un nouvel article de vulgarisation sur DTD et validation, Mark Pilgrim enfonce le clou et explique pourquoi il refuse de plonger dans du code non valide, quand on l'appelle à l'aide sur une liste de discussion :

  1. La validation pourrait révéler l'origine de votre problème;
  2. La validation pourrait même résoudre votre problème;
  3. Même valide, le balisage est déjà difficile à déboguer;
  4. La validation sert à montrer qu'on a fait des efforts pour résoudre le problème.

C'est toujours flatteur de sentir accompagné par des gens comme Mark...

Pendant ce temps-là, Simon Willison défend le balisage structurel. Un bon complément à mon Strategy Central : Les CSS ne sont peut-être pas parfaites, et ne remplacent peut-être pas complètement le balisage presentationnel, mais c'est un outil ultra-puissant, prêt à être utilisé dès maintenant et qui a sa place dans les boites à outils de tous les professionnels du Web. Voilà qui est bien dit !

Innovation, logiciels libres et standards ouverts

Un excellent article de notre Padawan favori, met en relation logiciel libre, propriété intellectuelle et standards ouverts. Pour boucler la boucle, faut-il préciser à quel point tout le monde profite des standards ouverts comme ceux du W3C, et que l'innovation sur ce front là vient bien des les logiciels ouverts (Mozilla Konqueror) et dans une certaine mesure, des challengers comme Opera.

La page debian-fr.org dopée aux standards

Laurent Jouanneau, brillant contributeur OpenWeb, nous offre un nouvel exemple concret de ce que permet le passage d'une page aux standards. On gagne 41% de bande passante (doù un chargement plus rapide) et une division du code HTML par 2, sachant que la feuille de style est stockée dans le cache d'une page à l'autre. Sans compter les autres bonnes raisons de passer aux standards...

Surfez avec une pince à linge sur le nez

La prochaine version d'Internet Explorer, baptisée iLoo, sera connectée au tout à l'égout et sentira mauvais. [source :Tantek.]

[Mise à jour : Il s'agit d'un canular... réalisé par les employés de Microsoft UK :-) La présentation de "iLoo" ("i-Cabinets") est née dans l'esprit de farceurs employés par Microsoft en Grande-Bretagne et elle n'avait pas reçu de feu vert officiel de la communication du groupe aux Etats-Unis. Merci à Mozinet pour l'info.]

vendredi 2 mai 2003

Mozilla Browser (Firebird)

Pourquoi donc faudrait-il se mettre à utiliser Mozilla Browser ? Et pour ceux qui s'en servent déjà, une liste des raccourcis clavier.

Mozilla, le cours

Incroyable ! L'université Georges Washington offre maintenant un cours sur l'Open-Source, avec une spécialisation sur Mozilla.

Les standards du Rock

Tout fout le camp, ma bonne dame... De mon temps, les rockeurs étaient des rebelles, réfractaires à toute forme de structure. Rien ne leur était plus étranger que le concept de sémantique. Ils portaient des cuirs crasseux et faisaient vrombir de bruyantes motos... Et voilà que les rockers du XXIème siècle se mettent à faire des sites valides et conformes aux standards, comme celui du Touch May Festival. On pourra vraiment chanter la victoire des standards le jour où l'on lira sur les murs des tags du genre : <strong lang="en" xml:lang="en">Punk's not dead!</strong> ;-)

CortexFX déménage...

Il semblerait bien que cela soit de saison... Et un petit test de trackack au passage ! Notez la nouvelle URL.