Vinton Cerf, co-inventeur de TCP/IP, (ce qui définit comment circule l'information sur Internet), donnait récemment une interview à la BBC. On y trouve un petit joyaux. Une phrase toute simple, mais qui mérite d'être redite :

Internet est le reflet de notre société, et ce miroir reflête ce que l'on voit. Si nous n'aimons pas ce que nous voyons, ça n'est pas le mirroir qu'il faut changer, c'est la société.

Et vous, vous aimez Internet ? Probablement, sinon vous ne seriez pas en train de lire ma prose. Et pourtant, tout n'est pas rose dans le monde merveilleux d'Internet. Certains pensent qu'Internet, c'est de la merde. Dans une certaine mesure, ils n'ont pas totalement tort. Petit tour d'horizon :

  • Le Web, je le dit souvent dans mes conférences, est un adolescent malade, bourré de mauvaises habitudes et d'intolérance technique, tout en étant sous influence d'une société monopolistique qui a lâché le développement de son navigateur. (Sans compter la pub, toujours plus envahissante).
  • Le mail... Ahh, le mail. le spam s'est calmé pendant les vacances de Noël. Seulement 1236 spams en 14 jours, d'après le filtre de Thunderbird, après une pointe à 1500. Je pense avoir recours à une solution coté serveur en complément, pour m'éviter de télécharger tout le spam, surtout quand je me connecte par modem.
  • La messagerie instantanée est déchirée entre quelques grands acteurs qui refusent l'interopérabilité. MSN, Yahoo, AOL, ICQ...

Seuls restent à peu près épargnés Usenet et IRC, probablement parce qu'ils sont principalement utilisés par les geeks et n'intéressent donc que peu les publicitaires ou autres multinationales. Ca n'est pourtant pas le sort que je souhaite au Web.

Alors, en 2004, pour éviter qu'Internet ne devienne vraiment de la m..., que peut-on faire, très concrètement ? Quelques suggestions :

  • Jouer les Monsieur Plus des standards. Distiller, aimablement, sans confrontation, les avantages des standards dans l'entreprise. 2003 a été l'année ou nous avons réuni le savoir, 2004 doit être l'année où un maximum de monde le diffuse. Commencez par un petit projet ou l'équipe puisse se faire la main, sans trop d'enjeux, et laissez vos collègues récolter la gloire de l'efficacité des standards. Et pour les patrons qui ont un tiroir-caisse à la place du ciboulot, deux bonnes lectures :
  • Jouer les Monsieur Plus des navigateurs. Tout le monde ou presque a une clé USB (ou sinon, achetez une 128Mo à 40Euros chez GrosBill) et c'est très vite fait d'y installer Mozilla en Français, Thunderbird, Mozilla Firebird, et le plugin Flash. Et au premier collègue ou membre de la famille qui se chope un virus, une pop-up ou se plaint du spam, PAF, la clé USB !. On insère gentiment la clé USB sur le port idoine, on installe le ou les logiciels qui vont bien, on glisse les deux trois avantages qui vont bien (navigation par onglet, sécurité renforcée, blocage des pop-ups ou du spam), et voilà !
  • Me donner un petit coup de main au moment où je vous le demanderais. Ca ne devrait plus tarder !

Alors pour 2004, apprenez les gestes qui sauvent, et je parie que d'ici la fin de l'année, Internet sera un truc un peu mieux que ces derniers temps. Chiche ?