Oui, ça parait fou, après ce qu'on vient de vivre. J'en veux pour preuve un billet laissé par Robert Scoble, (un employé Microsoft) sur son blog . Cet article est très intéressant, dans la mesure où il lève un peu le voile sur un projet qu'on aurait pu croire totalement mort.

Dean, le patron de l'équipe qui développe Internet Explorer, m'a invité à déjeuner aujourd'hui. Ca n'est pas tous les jours que vous êtes invité à déjeûner avec le mec en charge de l'équipe qui fait un logiciel que des millions de personnes utilise. (NDT : malgré eux)

Qu'ai-je appris ?

Premièrement, l'équipe Internet Explorer ''existe''.

Deuxièmement, Ils travaillent fièvreusement sur les problèmes de sécurité, y compris la toute dernière qui permet à un site de se faire passer pour un autre. De nombreux membres de l'équipe ont été appelés pendant leurs vacances pour travailler sur ce problème. Il se trouve que c'est difficile, je reviendrais la dessus dans un instant.

Troisièmement : la toute première priorité de l'équipe est de résoudre les problèmes de sécurité. Windows XP2 offrira une tonne de protection contre les espiogiciels et d'autres choses.

Quatrièmement : l'équipe veut travailler avec des membres de la communauté pour améliorer Internet Explorer. C'est à dire les blogueurs. Ca veut dire accepter du feedback agressif. Ca veut dire dialoguer à propos du futue d'une façon aussi franche et ouverte que possible.

Cinquièmement : je me suis renseigné sur les fonctionnalités, mais on m'a demandé de ne pas bloguer sur le sujet. Ils veulent écouter ce qu'on considère comme important, et vons lire mon blog et bien d'autres. Ils vont voir le feedback que vous allez leur donner.

Bon, passons maintenant à ces fichus problèmes de sécurité. Ils sont pénibles à résoudre. Bien plus pénibles qu'on pourrait croire, vu de l'extérieur. Pourquoi ? Parce que le moteur d'Internet Explorer est utilisé dans plusieurs systemes d'exploitation. Des douzaines de langues différentes. Des milliers d'applicatiosn différentes. Changer une ligne de code dans les tréfonds de Windows signifie potentiellement d'empecher le bon fonctionnement d'un grand nombre d'applications. C'est inacceptable pour l'équipe. Ainsi, quand ils changent des choses, ils doivent le faire sans rien casser chez les clients.

Je vais travailler avec Dean pour donner à tous une vision plus claire de ce que fait l'équipe Internet Explorer, mais cela prendra plus de temps qu'un simple déjeuner et un simple billet sur mon blog.

La porte est donc ouverte. Que vou-lez-vous de l'équipe Internet Explorer ? Souvenez-vous, quand on discutera ensemble, que je vous demanderais de penser comme un cadre de chez Microsoft. Pourquoi ? Parce que cela, vous percevrez comment on peut prendre des décisions quant aux nouvelles fonctionnalités des futures versions. L'équipe de Dean a vraiment un travail difficile, et je n'ai vraiment compris cela qu'en entendant l'impact que peut avoir un tout petit changement dans le produit.

Merci Dean pour cet intéressant déjeuner. J'espère avoir quantité de conversations avec toi et ton équipe, aussi bien sur mon blog que ''de visu''.

Roberts Scoble demande donc notre avis sur le problème, et, en bon p'tit gars discipliné, je me suis exprimé. Si vous vous attendez à un gros troll velu que je balancerais dans les gencives du blogueur Redmondien, vous allez être très déçus. J'ai fait dans le sobre, le politiquement correct, et pour tout dire, le raisonnable. Mais avant de parler de ma réponse, je vous propose un petit détour par une analyse du texte de Robert Scoble... Après relecture, on peut tirer les conclusions suivantes :

  1. La sécurité est leur plus importante priorité, mais il leur faut plus de 30 jours pour mettre au point un patch tout simple. Principal mis en cause : l'intégration du moteur d'IE dans le systèmes d'exploitation. A lire le document, on comprend que c'est indémerdable. Bah construire un machin solide sur des fondations pourries, c'est un exercice très coûteux, et pour tout dire, quasiment impossible. C'est bien pour cela que chez Netscape / Mozilla, on a fini par tout refaire plutôt que de repartir de Communicator 4.5. J'espère qu'Apple prend des notes, alors qu'ils sont en train de faire du moteur de Safari une bibliothèque système d'OSX. (Allo, Dave ?).
  2. Le rajout de fonctionnalités est gentiment éludé. On parle de rajouter un bloqueur de pop-ups dans la prochaine version. Cela ne me semble pas très difficile à faire. Par contre, une navigation par onglet parait plus difficile. ET puis, s'ils mettent si longtemps à fournir une correctif de sécurité, rajouter des fonctionnalités doit leur prendre un temps fou.

Bref, voici une traduction du commentaire laissé sur le blog de Robert Scoble :

Le principal problème d'IE (hormis la sécurité), c'est le manque de support des standards du W3C. Je comprends bien que changer le moteur de rendu est une immense difficulté, dans la mesure où cela risque de rendre inopérantes des applications chez les clients.

Mais, le doctype switching existe déjà dans IE 6.0. Laissez donc le mode Quirks tel qu'il est actuellement, et améliorez le mode Standards. Pour cela, il faudrait supporter tout CSS2, y compris position: fixed, résoudre le bug qui fait que le prologue XML force le passage en mode quirks, permettre la transparence Alpha des images PNG, et se mettre au même niveau que Mozilla et Opera en terme de support du DOM. Cela améliorera le Web. Et souvenez-vous : développeurs, développeurs, développeurs ! hurlait un Steve Ballmer en sueur. Prendre soin des développeurs du monde entier en supportant les standards du Web dans le cadre du mode Standards, permettra de faire un Web plus rapide, plus riche, tout en nous rendant heureux. Comme vous le savez, les développeurs sont un point essentiel pour développer le marché. Comme vous le voyez, je commence à penser comme un cadre de chez Microsoft ! ;-)

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, Je ne suis pas certain que ça soit le plus important pour l'instant, compte tenu de la date de sortie de XP-SP2, qui approche à grands pas, et que la sécurité est un point tellement important, ainsi que la conformité aux standards. Ces deux choses-là vont vous tenir occupés d'ici la date de livraison. Et nous savons tous que les nouvelles fonctionnalités doivent constituer une bonne raison pour vos clients de passer à LongHorn !

Vous voyez que je me suis mis, comme le demandant Robert Scoble, dans la peau d'un cadre de Microsoft pour rédiger cette réponse. Ca m'a fait bizarre : j'avais un patron qui passe pour un dangereux Zozo, et les enfants me jetaient des cailloux dans la rue, et j'avais l'impression de voir des manchots et des tyrannosaures à tous les coins de rue. Par contre, j'avais la douce sensation d'avoir des stock-options à profusion, et de faire la niquer à Scott McNealy et Larry Ellison, qui finalement, feraient presque passer Ballmer pour un type pacifique et sain d'esprit...