Je viens de tomber sur un communiqué de presse annonçant un PC à moins de 100$. Steve Ballmer en rêvait, et voilà que cette machine devrait faire tourner Linux et Firefox... Un comble !

J'en parlais récemment avec Laurent Bervas, et c'est en passe de devenir une réalité : un boitier petit et costaud, recyclable, un processeur bon marché, une mémoire Flash en lieu et place du disque dur, un Linux (pourquoi pas Ubuntu ?) avec un navigateur comme Firefox, un client de messagerie, voire une suite bureautique (pour les utilisateurs avancés) et hop, on a une machine increvable et très bon marché. Il reste à voir dans quelle mesure la puissance (Mémoire, CPU) de cette machine permettrait de faire tourner OpenOffice.org... Pendant ce temps-là, du coté de Redmond, on envisage de vendre des licences d'un Windows bridé aux pays en voie de développement. mise à jour : les fonctionnalités de cette pantalonnade (comme titrait élégamment PC-Inpact, Windows XP Starter Edition, pas cher mais bien castré !) :

  • Résolution 800*600 maximum ;
  • Ouverture de 3 programmes au maximum ;
  • Aucune gestion des réseaux locaux ;
  • Pas de partage de la machine (un seul utilisateur déclaré).

Au fond de moi, une question résonne : Est-ce vraiment en donnant des logiciels bridés qu'on aide les pays en difficulté à s'en sortir ?. Ah, ce doute, toujours ce doute...

Voir aussi, dans notre nouvelle saga Eloge de la simplicité :

  1. Firefox ;
  2. La distribution Linux.