Ma boite aux lettres (BAL) déborde de cadeaux en ce moment. Je vous parle bien sûr de ma BAL physique, celle qui contient des atomes et qui est alimentée par la poste, pas celle qui sert de réceptacle à électrons et qui tourne avec Thunderbird. Celle-ci déborde aussi (800 mails pour l'instant), mais ça n'est pas un cadeau :-)

En effet, j'ai reçu plusieurs ouvrages récemment, mais le temps m'a manqué pour vous en parler. Voici donc un petit billet pour essayer, vainement, de rattraper le temps

J'ai donc reçu un exemplaire du livre de Loïc Le Meur, Blogs pour les pros, paru chez Dunod. Comme l'indique Loïc dans sa dédicace : tu n'y apprendras pas grand chose, mais j'espère que tu prendras du plaisir à le feuilleter. L'objectif est atteint avec cet ouvrage facile à lire et comportant beaucoup d'illustrations (mais pourquoi toutes les copies d'écran sont elles faites sous un navigateur obsolète ?)

Au delà de la facilité de lecture (pour moi c'est important), il y a un certain nombre de choses que j'ai apprécié dans ce livre. Au premier chef, ce sont les conseils de Loïc sur le "bon état d'esprit" On a ainsi un chapitre intitulé Soyez éthiques, authentiques et transparents. C'est le genre de chose qu'il vaut mieux expliquer à un professionnel du marketing qui voudrait ouvrir un blog :-). Loïc détaille en particulier les fameuses histoires de Dell, Vichy et Kryptonite, qui ont contribué à façonner la blogosphère.

Autre chapitre intéressant : le blog d'expert : partager son savoir plutôt que le protéger (ou pourquoi un blog à succès doit d'abord être utile aux autres).

Enfin, j'ai vraiment apprécié les différentes entrevues avec différents blogueurs. Mention spéciale à celle de Michel Edouard Leclerc, dont voici un extrait :

Attention, le modèle (des blogs) a son revers. Si les marques et les entreprises investissent les blogs à des fins marchandes, en camouflant habilement leurs objectifs, il peut y avoir un discrédit du blogging tout aussi important que la méfiance actuelle éprouvée par nos concitoyens à l'égard des grandes chaînes de télévision commerciales ou des journaux.

Un peu plus loin, toujours dans la bouche de Michel Edouard Leclerc, on trouve un passage qui m'a plu. Le voici, en réponse à la question Y a-t-il une chance que vous soyez candidat aux prochaines présidentielles ? :

Il ne faut pas laisser l'expertise politique aux seuls professionnels de la politique. (...° Mais je n'envisage pas de me présenter aux élections.. Justement, je crois que je suis plus légitime et plus efficace dans mon activité économique. (...) L'une des questions majeures aujourd'hui, c'est celle de l'environnement et du développement durable. Je me bats pour le développement du commerce équitable, pour économiser l'énergie, diminuer les emballages ou les recycler. Si j'étais parlementaire, je serais peut-être un peu plus écouté. Mais en tant que chef d'entreprise qui s'exprime avec toute la puissance d'un réseau commercial, je peux expérimenter des idées et les rendre beaucoup plus crédibles.

Globalement, ce livre est une bonne lecture pour le cadre qui envisage de bloguer. Pour le blogueur du dimanche, certains chapitre n'auront pas d'intérêt, mais cela n'en fait pas pour autant une mauvaise lecture. En tout cas, chapeau à Bloïc pour sa réussite dans cette aventure qui est l'écriture d'un premier livre.