Traduction par votre serviteur de la déposition sous serment de Larry Goldfarb, de BayStar[1], dans le cadre du procès opposant SCO à IBM à propos du système Linux. Source : Groklaw, via ROC, Insufficiently Paranoid.

6. En 2003, j'ai été approché par Richard Emerson (Vice President de Microsoft en charge de la stratégie et du développement) en vue d'investir dans SCO, une entreprise dont j'ignorais à peu près tout à ce moment-là. M. Emerson m'a indiqué que Microsoft voulait aider SCO dans son procès en cours contre IBM et le système d'exploitation Linux. Mais Microsoft ne souhaitait pas être vu en train d'attaquer IBM et Linux. Pour cette raison, Microsoft souhaitait prendre intérêt a travers des investisseurs indépendants comme BayStar.

7. Je me suis documenté sur SCO, j'ai eu aussi des conversations avec M. Emerson. Au cours de mes recherches sur SCO, j'ai eu peur que ça ne soit qu'une entreprise dont la vocation était essentiellement de faire des procès. Pour répondre à cela, M. Emerson et moi avons parlé de différentes approches financières par lesquelles Microsoft "couvrirait" ou garantirait d'une façon ou d'une autre l'investissement de BayStar. De plus, j'ai eu des discussions avec Kenneth Lustig, le directeur général en charge de la propriété intellectuelle et Tivanka Ellawala, du département Corporate development, à propos de l'accord SCO. Dans le cadre de ces discussions, Microsoft m'a assuré qu'ils garantiraient l'investissement de BayStar dans SCO. Pourtant, Microsoft n'acceptait pas de mettre quoi que ce soit par écrit.

8. (...)

9. Suite aux promesses de Microsoft et de SCO, les autres gestionnaires de BayStar et moi-même avons voté à l'unanimité les 50 millions de dollars d'investissement dans SCO. La transaction a été réalisé le 16 octobre 2003.

10. Peu de temps après avoir investi, je me suis grandement inquieté à ce sujet. Entre autres, il devenait très clair que l'investissement de BayStar était utilisé principalement pour payer les frais de l'avocat David Boies. En plus, le prix de l'action SCO a chuté, Microsoft ne répondait plus à mes appels téléphoniques. A ma connaissance, M. Emerson avait été licencié de chez Microsoft.

(...)

17. Je déclare sous serment que ma déclaration est exacte et véridique.

Signé : Lawrence R. Goldfarb, le 13 septembre 2006, Larkspur, Californie.

Notes

[1] société qui avait investit 50 millions de dollars dans SCO fin 2003.