Depuis le récent billet d'Emmanuel Paquette, sur le blog Innovations des Echos, on reparle d'IceWeasel, le fork de Debian et de la FSF de Firefox. Une journaliste de ZDNet m'a appelé cette après-midi, 01Net et NetEco ont déjà fait paraître des papiers articles électroniques sur le sujet. En passant, on remarquera qu'il n'y a qu'en France qu'on parle de ce sujet : partout ailleurs, les gens s'en contre-foutent largement (et ils ont bigrement raison). Emmanuel Paquette est-il l'influenceur masqué que voudraient s'arracher les agences de buzz-marketing ? Je vais finir par y croire ;-).

Il faudrait peut-être que je revienne rapidement sur le sujet plutôt que de parler à des journalistes. Après tout, ne dit-on pas qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ?

Il y a deux reproches qui peuvent être faits à Firefox (et à Thunderbird). Les voici :

  1. Le logiciel est Libre (sous licence GPL), mais la marque (le nom Firefox et le logo avec le renard/panda roux sur fond de planête) ne le sont pas ;
  2. Dans les binaires de Firefox, il y a un petit bout de logiciel propriétaire, TalkBack qui n'est utilisé qu'en cas de plantage du navigateur, et que si l'utilisateur l'autorise.

Pour être très clair, les deux reproches sont fondés. La marque est protégée, et de doit de l'être. Quand on voit ce à quoi certaines entreprises sont prêtes à faire pour prendre place sur un marché ou dézinguer un concurrent (exemple un, exemple deux), alors on comprend qu'il faille être prudent : les enjeux financiers sont énormes. Bref, il est important de protéger la marque, et ça passe par ne pas autoriser tout le monde à l'utiliser. Ca n'est pas particulièrement plaisant comme perspective, mais c'est un fait. Du coup, les exigences récentes de Debian, sont incompatibles avec celles des droits des marques. C'est regrettable, mais c'est ainsi. Pour les distributions qui acceptent de signer le contrat (lequel précise qu'il faut appliquer les patchs de sécurité fournis par Mozilla si on veut pouvoir utiliser la marque), alors tout va bien. Par exemple Ubuntu intègre Firefox 2 et la marque. Voilà qui prouve bien que Mozilla est prêt à autoriser l'utilisation de la marque dans les limites que lui autorisent le droit des marques.

Aussi, pour ceux qui voudraient avoir un logiciel Firefox sans marque déposée, nous avons conçu deux choses :

  1. un "logo de rechange", qui représente une planète sans le renard/panda roux ;
  2. un mode de compilation qui permet de se passer du nom Firefox et du logo protégé (option --enable-official-branding).

Ceci a été fait à la suite de la demande de Richard Stallman, il y a plusieurs mois. Voilà qui permettait à chacun de récupérer une version sans marque déposée.

Pour ce qui est du logiciel TalkBack, nous l'utilisons car il permet d'améliorer la stabilité de Firefox, ce qui est important pour nos 70 à 80 millions d'utilisateurs réguliers. Franchement, TalkBack est peut-être utile, mais c'est une vraie plaie. D'abord, il n'existe pas pour MacIntel (et la version que nous avons n'est plus maintenue, donc il n'y aura jamais de version pour MacIntel). Ensuite, coté serveur, c'est un vrai boulet : Il tourne sur un OS propriétaire obsolète, avec une base de données propriétaire qui coûte la peau des fesses. Sans mentionner, bien sûr, que livrer des binaires qui ne sont pas 100% Libres ne fait plaisir à personne chez Mozilla. Bref, dès qu'on peut se débarrasser de TalkBack, on va le faire ! La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un projet Libre visant à le remplacer. Ce projet, c'est Airbag. "Quand sortira-t-il ?", me demandait la journaliste de ZDNet.fr cette après-midi. "Quand il sera prêt" fut ma réponse. Quoi qu'il en soit, le jour où on pourra enfin remplacer ce bout de code obsolète et propriétaire (mais jusqu'à présent utile) par une version moderne et Libre, je peux vous assurer qu'on va faire sauter quelques bouchons (de Champomy ou de bière Libre) dans la communauté !

Au delà de ce que je viens de décrire, il y a avec les distributions Linux des difficultés spécifiques en terme de durée de la maintenance de Firefox. Par exemple, Mozilla s'engage à fournir des versions de maintenance de Firefox 6 mois après la sortie d'une nouvelle version majeure. Par exemple, Firefox 1.5.x sera maintenu encore 5 mois environ, alors que Firefox 2 est sorti fin octobre 2006. Pour certaines distributions Linux, c'est trop court. Sur ce sujet, qui m'a été communiqué en particulier lors des JDLL 2006, j'ai le plaisir de constater que les choses bougent dans le bon sens (mais pas toujours assez vite !), dans la mesure où un nouveau partage du travail entre le projet Mozilla et les distributions Linux est en train de se mettre en place. J'en veux pour preuve deux billets, respectivement de Christopher Aillon (Red Hat) et de Mike Connor (Responsable de Firefox chez Mozilla), qui expliquent qu'ils vont travailler de concert avec Robert O'Callahan (Novell) sur ce sujet. Alors, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas vraiment. Mais on y travaille d'arrache-pieds. Et on fait des progrès quotidiennement. C'est ça qui compte, ainsi que le fait de vouloir, que ce soit chez Mozilla ou au sein des différentes distributions Linux, aller dans la même direction, à savoir un progrès technologique bénéfique aux utilisateurs par le moyen de logiciels Libres.