Voir la mise à jour en fin de billet avant de diffuser l’information (en gros, Apple fait marche arrière). Sinon, lire Les utilisateurs de macOS Big Sur pistés par Apple ? Ce n’est pas aussi simple…

Je découvre avec stupéfaction qu’Apple surveille les utilisateurs de Mac.

En effet, MacOS envoie silencieusement à Apple une empreinte (un identifiant) pour chaque logiciel que vous utilisez(mise à jour : c’est en fait un identifiant du développeur qui a fait le logiciel, pas le logiciel lui-même[1]). Cela fait plusieurs mois que cela dure. Il était possible de modifier ce comportement si on allait bidouiller dans le système mais visiblement, avec MacOS Big Sur (la nouvelle version qui vient de sortir), cela va devenir impossible à désactiver. Ah, et les nouveaux Mac ne fonctionne qu’avec Big Sur…

Bien sûr, l”excuse invoquée est la sécurité via la lutte contre les malware. Je ne nie pas que cela puisse avoir un intérêt pour les béotiens, mais cela doit être transparent et désactivable pour qui le souhaite.

copie d'écran du site Apple qui promet la main sur le coeur que la vie privée ça compte pour eux

Qu’est-ce que cela signifie ?

  1. À chaque fois qu’on lance une application sur un Mac, Apple récupère la date et l’heure, l’identifiant du développeur, l’adresse IP de l’ordinateur ;
  2. Cette information transite en clair sur le réseau, ce qui veut dire que des personnes mal intentionnées peuvent la récupérer
  3. Ces personnes, Apple en tête, savent qui a fait les logiciels que vous faites tourner sur votre ordinateur, y compris des logiciels sensibles comme par exemple Tor Browser.

De façon générale, c’est très inquiétant car les ordinateurs personnels, depuis leurs débuts, sont des general purpose computers, des outils sur lesquels on peut faire tourner les logiciels que l’on veut, quitte à les écrire soi-même. Avec un tel système, l’ordinateur se retourne contre son propriétaire.

Pour Apple, qui prétend respecter la vie privée, ça l’est encore plus. Alors Apple, on corrige le tir ou on retire sa page sur la confidentialité et on se met à copier Google ? On joue la transparence ou on enfume ses clients ? On permet de désactiver la fonctionnalité ou on force les utilisateurs (quitte à se prendre un shitstorm) ?

Mise à jour du 16/11/2020 08:30 :

Après publication de ce billet de blog et la levée de boucliers sur les blogs et réseaux sociaux, Apple vient de mettre à jour cette nuit son article Safely open apps on your Mac avec les modifications que j’attendais (merci Floflo530 pour l’info). On notera que l’essentiel est à ce jour une promesse dont il faudra vérifier qu’elle est tenue à l’avenir :

To further protect privacy, we have stopped logging IP addresses associated with Developer ID certificate checks, and we will ensure that any collected IP addresses are removed from logs.

In addition, over the the next year we will introduce several changes to our security checks:

  • A new encrypted protocol for Developer ID certificate revocation checks
  • Strong protections against server failure
  • A new preference for users to opt out of these security protections

Note

[1] Merci à Minable pour l’info, j’ai modifié le reste du billet pour rester exact.