Je rejoins le projet Unsearch !

Il me tardait de partager l’information, mais voilà, c’est officiel : je rejoins le projet Unsearch ! J’y retrouve mon vieux complice Jb Piacentino (il a été responsable du projet Thunderbird chez Mozilla, puis DGA de Qwant où il a monté le projet Qwant Junior)[1].

Cela fait 10 mois que j’ai quitté Qwant, après une année 2020 passée à reprendre du poil de la bête, prendre quelques vacances à vélo, tenté d’écrire une fiction écolo (en pause pour l’instant), subi 2 confinements, cherché un job, donné un coup de main en coulisses à quelques projets libres, je suis ravi de sortir du bois et d’annoncer que je rejoins le projet Unsearch.

Ca fait quoi, Unsearch ?

Pour faire simple, le projet Unsearch, actuellement porté par l’entreprise de Jb, Edtech One, travaille sur une série de produits à l’intersection des navigateurs Web et des moteurs de recherche, avec pour idée le fait de personnaliser l’expérience et de faire remonter des résultats spécialisés et de confiance pour l’utilisateur. En gros, pour l’instant, le produit est une extension pour navigateurs (qui fonctionne sur Firefox, Chrome et Edge[2]) compatible avec plusieurs moteurs de recherche.

Et vous avez des clients ?

Oui, ça commence à venir. D’abord, Unsearch vient de remporter un appel à projet du ministère de la culture sur les services numériques innovants (c’est l’autre nouvelle du jour) et d’autres annonces sont à venir très prochainement.

Projet CultureAlsace : extension de navigateur web pour la mise en valeur des actualités culturelles régionales dans les résultats de recherche.

Et ensuite ?

Pour l’instant, je passe l’essentiel de mon temps sur Unsearch, car nous sommes en train de préparer une annonce dont je ne peux pas encore parler (mais ça viendra !). Mais mon ambition, à terme, c’est d’accompagner plusieurs projets intéressants correspondant à mes valeurs, c’est à dire autour du numérique (on ne se refait pas), de l’éthique, du logiciel libre, du respect de l’utilisateur et de ses données personnelles. Ceux qui lisent le Standblog et me suivent sur Twitter savent déjà que je suis très sensible au sujet du changement climatique et de la place du numérique dans le défi climatique.

Mes prochains projets tiendront compte de ces aspects-là ! Parallèlement, je continue mon activité de conférencier, avec une emphase sur le numérique responsable.

Notes

[1] Quand j’y pense, cette succession de numéros de duettistes, ça me fait penser à Amicalement vôtre… Dans le générique, on le verrait travailler sur le Palm Pilot (il était chez Palm Computing entre 1997 et 2000) pendant que je bricolais le Web chez Netscape !

[2] Comme vous le voyez, je suis vraiment prêt à tous les sacrifices pour le succès du projet !