Voilà notre jeune site qui souffle la bougie de son premier anniversaire et, dans ce monde étrange qu'est le Web, c'est lui qui nous fait un cadeau, en l'occurence une nouvelle section multimédia, avec un article tout chaud sur le format PNG, et un nouvel édito du même auteur, intitulé Y'a des calques qui s'perdent, reprenant le concept de Divitis, cette maladie décrite par le professeur Zeldman, dans son excellent livre Designing with Web standards (cf le chapitre en PDF).

La première année d'Openweb, cela signifie que c'est le deuxième anniversaire du début du projet. Deux ans ! Et en deux ans, que de choses ont changé ! Les standards du Web ne cessent de gagner du terrain, au point qu'un site, le Weekly Standards, qui tente de les recenser, s'interdit de mentionner les blogs et autres sites vitrines d'agences Web, car ça serait trop de travail !

Bien sûr, en deux ans, tout le monde n'a pas encore migré vers XHTML et CSS. Certains s'entêtent, comme VirginMega, à recommander des navigateurs périmés, et d'une seule marque, en plus ! (heureusement la concurrence est plus ouverte). D'autres sont conscients de leurs limites, et prévoient une migration prochaine vers les standards. En attendant, ils font amende honorable :

Ces pages, optimisées pour Internet explorer et Netscape sur PC, seront bientôt revues pour s'adapter aux autres plateformes. Dans l'attente, nous vous prions de nous pardonner les quelques petits désagréments dûs à l'affichage et vous conseillons de visiter le site sur les postes adéquats.

Enfin, certains mènent le bal et ont refait leur site e-commerce en conformité avec les standards et l'accessibilité. Il y a deux ans, cela semblait impensable. Aujourd'hui, c'est une réalité, et pourtant, ça n'est que le début.

Il faut dire qu'Openweb, avec ses 200.000 pages vues par mois, est bien à la hauteur de nos espérances. Mais surtout, il a encouragé d'autres groupes à monter des initiatives complémentaires. Faisons donc un tour d'horizon :

Il y a deux ans, seul ce dernier newsgroup existait, avec un Pompage.net quasiment moribond. Un an plus tard, Pompage.net était revenu d'entre les morts, Openweb était lancé. Aujourd'hui, la communauté des développeurs Web se retrouve de plus en plus autour des poles ci-dessus, sans compter la très longue liste de blogs portant sur ces sujets. Il est encore trop tôt pour pavoiser et pour relacher notre effort. Mais il est certain que l'avenir n'a jamais été aussi prometteur. Un immense Merci dont à tous ceux qui ont permi cela, les douze salopards, Karl, Monique, Djailles & co, Stephanie (sans accents, elle insiste), Pascal, et des dizaines d'autres (mais qu'est-ce qui m'a pris de commencer à les lister, je suis sûr d'en oublier un maximum...). Et comme on disait en 1968, le pavé à la main, le sourire aux lèvres (et la peur au ventre, mais il ne fallait pas que ça se voit) : ce n'est qu'un début, continuons le combat !